Printemps au jardin : 20 défis pour remettre les mains dans la terre !

Printemps au jardin

Le soleil pointe le bout de son nez, les oiseaux commencent à chanter… Le printemps est officiellement de retour ! Entendez-vous l’appel du jardin ?
Jardinier amateur ou confirmé, vous avez envie d’un beau jardin fleuri mais vous ne savez pas par où commencer ?
Ce mois-ci, on vous introduit à 20 gestes pratiques pour prendre soin de votre potager et de votre jardin en douceur. Chaque jour on partagera avec vous un défi pour optimiser son jardin pour l’été et devenir un pro du jardinage ! Ça vous tente ? C’est parti !

#1. Revêtir son habit de lumière

Bottes

Finie l’hibernation, le printemps est là ! Afin de commencer ces 3 semaines de défi, assurez-vous d’être bien équipé ! Enfilez vos plus belles bottes, votre tablier, vous êtes prêt à jardiner !>

#2. Tailler vos rosiers

Gants rosiers

Aujourd’hui on vous met au défi de tailler vos rosiers… sans vous piquer ! Pour ce faire, on opte pour des gants tendance et adaptés. La taille printanière leur permettra d’avoir une floraison abondante pendant l’été.

#3. Semer la pelouse

Bio-fourche

Pour une pelouse digne du Stade de France, c’est au printemps qu’il faut semer vos graines ! Décompacter et aérer la terre, sans la retourner pour préserver l’organisation microbologique de la terre, est fortement conseillé. Votre allié ? La bio-fourche ! N’oubliez-pas : Ne lésinez pas sur la quantité ! On récolte ce que l’on sème ! 😉

#4. Planter arbres et arbustes

Bêche pleine

La meilleure saison pour planter arbres et arbustes, c’est maintenant ! Pour cela, munissez-vous du premier outil qu’un jardinier doit posséder : la bêche pleine ! Multi-actions, elle vous permettra de retourner, creuser, planter et travailler votre sol comme un pro.

#5. Tailler une haie

Cisaille à lame ondulée

Objectif du jour : un jardin à rendre envieux tout le quartier ! Utilisez la cisaille à lame ondulée pour une haie parfaitement taillée, au-dessus de laquelle le voisinage vous épiera en toute impunité ! L’herbe est toujours plus verte ailleurs !

#6. Greffer vos arbres fruitiers

Greffoir

Au programme de ce 13ème jour ? La greffe ! Cette opération à branche ouverte permet de multiplier vos arbres fruitiers, de les rendre plus vigoureux et d’améliorer la qualité des fruits. Pour cela, munissez-vous d’un greffoir à la lame très affutée pour une incision de qualité !

#7. Planter des herbes aromatiques

Transplantoir

Persil, thym, basilic… Autant d’aromates qui viendront ravir vos papilles et parfumer vos plats d’été. Utilisez un transplantoir pour creuser les trous nécessaires et planter vos herbes aromatiques en un clin d’œil.

#8. Planter les bulbes d’été

Plantoir à bulbes

Aujourd’hui on plante les prémisses de notre futur jardin estival ! Pour éviter de perdre du temps, on utilise un plantoir à bulbes. Sa fonction ? Adapter la profondeur des trous en fonction du végétal à planter pour de meilleurs résultats.

#9. Bouturer vos plantes en pots

Pots en tourbe (godets de culture)

Il est temps de s’occuper des boutures ! Pour replanter vos plants en pleine terre sans avoir à retirer le plant du pot, optez pour des pots en tourbe 100% naturels et biodégradables. Ni vu, ni connu !



#10. Rempoter les plantes vertes d’intérieur

Arrosoir

Le secret pour des plantes d’intérieur magnifiques ? Le rempotage de début de printemps ! Pour que vos plantes continuent de bien se développer, le rempotage est une opération indispensable. Une fois vos plantes rempotées, n’oubliez pas de les arroser !

#11. Retirer les mauvaises herbes

Binette

Aujourd’hui, on fait un grand ménage de printemps ! Débarrassez les plantes des mauvaises herbes qui ont profité de votre absence pour s’installer. Armez-vous d’une binette pour aérer le sol et retirer les mauvaises herbes ! Vos plantes pourront respirer !

#12. Tailler un bonsaï

Ciseaux pour bonzaï

Même les plus petits arbres ont besoin d’être entretenus. Le bonsaï par exemple, doit être taillé aux ciseaux régulièrement. Cette taille permet de définir la forme de l’arbre et de la maintenir tout au long de sa croissance.

#13. Tailler vos arbustes

Sécateur

Sécateur en main, rien ne vous résistera ! Jouez au coiffeur le temps d’un instant et faites à vos arbustes une petite coupe de printemps ! Une mise en beauté, bien méritée.

#14. Alléger la terre dans vos massifs

Serfouette

Avec l’hiver, la terre de certains massifs a pu devenir compacte et lourde. Pour leur redonner un coup de peps et de légèreté, munissez-vous d’une serfouette pour désherber, aérer les sols et alléger la terre.

#15. Prévoir des tuteurs pour vos plantes hautes ou lourdes

Tuteur en bambou

Défi du jour : redonnez vie aux anciennes plantes ! Aujourd’hui, remettez sur pied à l’aide de tuteur en bambou les plantes qui ont tendance à tomber. Les tuteurs sont le support idéal pour redonner de la vigueur aux plantes les moins en forme.

#16. Semer en pleine terre

Râteau

Râteau sous le bras, il est temps de partir à la conquête de nouvelles terres pour vos légumes ! Carottes, betteraves, panais, radis… trouveront toutes leurs places en pleine terre. Avant de semer, la terre doit être aérée et décroutée. Le râteau sera votre allié.

#17. Alimenter mon compost avec mes déchets verts

Brouette

Aujourd’hui, brouette en main, on se met en route vers le compost ! Vous n’utilisez pas encore vos déchets verts comme engrais pour vos plantes ? Plus d’excuse ! Il est temps de vous y mettre !


#18. Construire une tour de fraises

Pot en terre cuite

Pour ce 18eme défi, on arrête de tourner autour du pot et on se lance dans un petit potager gourmand ! Au moyen des pots en terre cuite, confectionnez une tour pour cultiver des fraises en abondance, tout en les dégustant ! Ce potager ludique et facile fera le bonheur de toute la famille.

#19. Nettoyer les massifs

Griffe

Le défi du jour : nettoyer ses massifs ! Utilisez une griffe de jardin pour affiner la surface de votre sol et y favoriser la pénétration de l’eau et des fertilisants. Vos massifs seront ainsi bien fournis et bien dessinés pour structurer votre jardin.

#20. Repos !!

Hamac

Maintenant que vous avez bien travaillé… Il est temps d’ajouter LE détail qui va transformer votre jardin en véritable havre de paix. Et oui ! Que diriez-vous d’observer tout le beau travail réalisé… depuis votre hamac !?


Vous êtes allé au bout du défi ? Préparez-vous à en prendre plein les yeux cet été ! Votre jardin n’aura jamais été aussi beau !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube