Laisser votre chat prendre l’air, partir à la chasse et explorer son territoire ? Oui ! Mais hors de question pour autant, de l’exposer à tous les dangers de la vie extérieure ! Et si balader votre félin en laisse était la solution ? Dans cet article, on vous explique quels sont les bienfaits de cette promenade sécurisée et comment procéder pour l’effectuer en toute sérénité ! 

Un animal chat-crément curieux !

Vous le savez certainement, le chat est un animal curieux et indépendant, qui, à la moindre occasion, cherchera bien souvent à s’évader de son panier douillet, pour partir à la conquête de nouveaux territoires. Oiseaux, insectes, souris, plantes, arbres, mais aussi « copains chats »… L’extérieur constitue une si grande source de tentations pour votre félin, qu’il serait en effet dommage de le priver de toutes ces stimulations.

À l’exception de certains chats, habitués depuis toujours à la vie en intérieur, certaines races ont d’ailleurs plus que tout besoin de se dépenser. C’est notamment le cas du Bengal, du Norvégien, du Maine coon, ou même encore du chat de gouttière, pour qui une vie entre quatre murs n’est vraiment pas des plus stimulantes !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez 7 races de chats adaptées à la vie en extérieur

De nombreux dangers extérieurs 

Toutefois, à l’extérieur, nombreux sont les dangers qui guettent votre chat, à commencer par les collisions avec un véhicule, souvent fréquentes et fatales. Sans tomber dans l’alarmisme, votre petit compère peut également être victime de nombreux autres incidents, à l’instar de l’ingestion de plantes toxiques, de chutes, d’altercations avec d’autres animaux, ou encore de maltraitance, voire même de vol.

Découvrez notre article : 10 plantes d’extérieur dangereuses pour le chien et le chat

D’une manière générale, on estime ainsi qu’un chat vivant à l’extérieur possède une durée de vie d’environ 5 ans, contre 12 à 15 ans pour les chats d’intérieur… D’où l’importance d’encadrer ses sorties !

Découvrez notre article : Que fait mon chat quand il reste dehors toute la nuit ?

Promener son chat en laisse, bonne ou mauvaise idée ?

Encore peu répandue il y a quelques années sur notre territoire, l’initiative de promener son chat en laisse s’impose aujourd’hui comme une solution de plus en plus prisée par les propriétaires de félins. Excellent compromis entre une vie d’appartement et une liberté totale, cette balade surveillée possède en effet bien des bénéfices : 

  • Lorsque vous le promenez, votre chat peut satisfaire pleinement sa curiosité, en partant à la découverte de nouvelles sensations, en toute sécurité 
  • À l’heure où une majorité de chats souffrent de surpoids, il s’agit par ailleurs d’une excellente manière de leur faire pratiquer de l’exercice physique et donc, d’améliorer leur condition physique ! 
  • À l’extérieur, votre chat est libre de se livrer à son comportement instinctif, comme faire ses griffes où il le souhaite, sans que cela ne dérange personne 

Cependant, rappelez-vous qu’un chat n’est pas un chien et qu’il est important de tenir compte de ses besoins et de son caractère avant d’opter pour cette pratique. Ainsi, si un jeune chat curieux et actif peut être ravi de profiter de quelques moments à l’air libre le temps d’une promenade, d’autres plus craintifs, ou habitués depuis toujours à vagabonder, pourraient mettre plus de temps à s’adapter…

Choisir le matériel adéquat 

Avant de lui faire goûter aux bienfaits de la promenade, mieux vaut donc d’abord bien préparer votre félin.

Dans un premier temps, commencez par choisir l’équipement adéquat, à l’instar d’un harnais, dont l’attache de la laisse se situe au niveau des omoplates, le rendant souvent bien plus confortable et surtout bien plus sécuritaire qu’un collier. Le saviez-vous ? Le collier n’est pas adapté à la promenade en laisse. Il est prévu qu’il s’ouvre si le chat force afin qu’il ne reste pas coincé dans un grillage par exemple. Le harnais est donc fortement recommandé.

Veuillez également à choisir le harnais à la bonne taille, quitte à opter pour un modèle pour chien, si votre chat est particulièrement grand.  Enfin, côté laisse, préférez la fine et légère, afin de faciliter les déplacements de votre félin.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils dans cet article : Se promener avec son chat : choisir un harnais pour sa sécurité

Deuxième étape : habituez impérativement votre compagnon à porter son nouvel équipement en intérieur, en ne le munissant d’abord que de son harnais quelques minutes par jour, puis en y ajoutant progressivement la laisse. A chaque séance, pensez évidemment à féliciter Minet et à le récompenser à l’aide de quelques friandises ! 

Trouver le lieu de balade idéal 

Votre chat est désormais fin prêt à effectuer sa première promenade en votre compagnie ? Reste à garder en tête, que tous les lieux ne se prêtent pas à une promenade en toute sécurité ! 

D’une manière générale, évitez ainsi la ville et ses stimulations (voitures, passants, bruits…) et optez de préférence pour des lieux peu empruntés, à l’instar d’une cour, d’un jardin, d’une ruelle, ou d’un petit sentier calme ! De la même façon, il est important de choisir un moment de la journée peu animé, sous risque de croiser bon nombre de promeneurs ou de propriétaires de chiens, qui risquent fortement de stresser votre chat !

Enfin, rappelez-vous que rares sont les chats qui se montrent très endurants dès leur première sortie. Surtout, faites preuve de patience et laissez votre chat prendre ses marques en douceur !

Dernier conseil avant de sortir votre chat à l’extérieur : pensez à le protéger des parasites et à vérifier que ses vaccins soient bien à jour. Il ne vous reste plus qu’à profiter ensemble, des bienfaits de cette promenade ! 

1 commentaire

  1. Bonjour, votre article est intéressant, cependant vous n’évoquez pas les clôtures électriques destinées aux animaux de compagnie. En vendez vous ? Merci. Cordialement. Régine

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here