De belles plantes qui envahissent la maison, tout le monde en rêve ! La nature qui entre chez vous, c’est tendance et bon pour la santé. Seulement entre les magazines déco et la réalité de son appartement, il y a souvent quelques dizaines de mètres carrés de différence. Vous n’avez pas ces hauts plafonds où installer un mur végétal ? Vous vous dites qu’un ficus étouffera dans votre studio riquiqui ? Voici nos astuces et une sélection de plantes parfaites pour les petits espaces.

Créez un mini-jardin d’intérieur

Vous voyez autour de vous une surface plane bien exposée à la lumière du jour ? Voilà votre nouveau jardin ! Cela peut être un rebord de fenêtre, une étagère, une cheminée ou même le dessus du réfrigérateur. Une fois la zone repérée, il vous suffit de remplir la surface de petits pots, en juxtaposant différents types de feuillages. Variez les couleurs, les formats des pots, et optez pour des plantes grasses telles que la corne d’élan ou les succulentes. Ajoutez à cela des plantes à fleurs comme les azalées qui apporteront un effet naturel sans prétention à votre intérieur. Voilà une manière simple d’apporter une bouffée d’oxygène à la pièce et de rentabiliser une petite surface.

Choisissez des plantes naines

Une bonne stratégie quand on vit dans un petit espace consiste à privilégier les petites plantes d’intérieur. Croton, palmier nain et fougère donneront un aspect mini jungle. Spathiphyllum, rosier ou succulentes décoreront avec plus de délicatesse. Lavande, magnolia ou orchidée existent aussi en version XS. Pour ne pas être surpris par l’expansion de la plante, vérifiez au moment de l’achat qu’il s’agit d’une variété naine et demandez des précisions sur sa taille maximale. Une astuce: regardez les noms latins ! Les petites plantes comportent généralement les termes « Pumila », « Minima » ou « Nana » dans leur appellation..

Optez pour les suspensions

Quand on manque d’espace au sol, il faut lever les yeux ! Les pots suspendus sont une excellente alternative pour dégager de l’espace au sol et attirer les regards ailleurs. Les espèces sont nombreuses à se cultiver dans les airs comme le bougainvillée, le lierre, le philodendron, le pothos. N’hésitez pas à jouer sur plusieurs niveaux en les fixant parfois très haut ou très bas voire en escalier. Vous pouvez encore suspendre vos pots au dessus des meubles, les plantes courront dessus pour un effet cascade verte assuré. La bien connue chaîne des coeurs donnera un côté green romantique à votre intérieur. 

Misez sur les innovations végétales du design 

Vous voulez profiter de votre petit espace pour innover ? Les designers ont pensé à tout. Désormais, le mur végétal s’installe à l’intérieur et même dans des espaces limités grâce à de nouvelles techniques de culture. Les pots s’accrochent aux murs, les vases aux tringles à rideau ou aux échelles. Une simple étagère installée proche du plafond se recouvre de plantes retombantes. On ne comble plus juste les trous avec du vert, on pense son mobilier de manière à donner une place à la végétation. Très tendance, le terrarium ne demande aucun effort d’entretien (il s’arrose très peu) et crée un petit écrin de verdure qui fascinera les visiteurs. Laissez faire votre imagination et votre créativité et foncez dans votre magasin Jardiland le plus proche. 

Tout est possible pour les fans de jungle urbaine, même quand on ne vit pas dans un château ! Et pour les amateurs de plantes qui sont aussi cuisiniers, on conseille de commencer par un mini potager d’aromatiques à installer dans sa cuisine: ciboulette, persil, basilic… De petits pots suffisent et apportent une touche de nature bien pratique dans votre intérieur.

1 commentaire

  1. Bonjour 🙂
    Fan de plantes d’intérieur, je me suis aussi intéressée au sujet en parcourant beaucoup de sites.
    J’ai opté pour un intérieur, notamment le salon avec les plantes suivantes :
    – 1 spathiphyllum
    – 1 langue de belle mère
    – 2 / 3 succulentes 🙂
    Anne

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here