Vous aimez les décorations bohèmes, dans le style champêtre ? Vous allez adorer cette déco murale en bois flotté et fleurs séchées. Facile à réaliser, elle apportera un style déco original et une touche fleurie dans votre intérieur, sans demander d’entretien particulier. Vous êtes prêts ? On vous explique comment faire en 4 étapes.

La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO
  • Des morceaux de bois flotté
  • Des fleurs séchées
  • Des attaches triangulaires pour cadre
  • Une perceuse avec une mèche de 2 mm
  • Une paire de ciseaux
  • Un marteau et des clous
  • Du scotch noir

Découvrez en plus sur cette tendance déco : les plantes et fleurs séchées.

Si vous avez la chance d’habiter à proximité du littoral, vous pouvez profiter d’une promenade en famille sur le bord de la plage pour dénicher quelques morceaux de bois flotté. Vous pouvez aussi en trouver sur les berges d’un lac ou d’une rivière. Découvrez nos 7 idées de décoration à base de bois flotté.

Étape 1 : Percer le bois

©StudioEVO

Prenez un morceau de bois flotté le plus plat possible mesurant environ 30 cm de long pour 3 à 4 cm de large et 1 cm d’épaisseur. A défaut, vous pouvez prendre un morceau de pin brut et le peindre.

A l’aide de la perceuse, faites des trous de 2 cm de profondeur environ, espacés de 3 cm, tout le long du morceau de bois.

Astuce : pour obtenir la même profondeur, mesurez sur la mèche de votre perceuse les 2 cm de profondeur demandées et marquez le repère d’un scotch noir ou de couleur. Ainsi, quand le scotch touche le bois, vous savez que vous pouvez arrêter.

Étape 2 : Fixer les attaches

©StudioEVO

Tournez le morceau de bois sur son côté plat afin d’y fixer les accroches. Préférez des attaches triangulaires qui sont moins épaisses. Fixez-en une à chaque extrémité. Veillez à placer le triangle vers le haut du morceau de bois où vous avez fait les petits trous.

Fixez la première attache avec les clous fournis et le marteau puis, à l’aide d’une équerre et d’une règle tracez une ligne droite afin de positionner la deuxième attache sur la même ligne. Enfoncez les clous afin de bloquer les attaches.

Étape 3 : Installer les fleurs séchées

©StudioEVO

Prenez vos branches de fleurs séchées. Installez la première dans le premier trou puis continuez en recoupant la longueur des tiges. L’idée est de jouer sur les différentes hauteurs. Essayez aussi d’alterner les branches un peu fournies comme des tiges de gypsophile, de broom bloom (petit genêt aux billes blanches) ou de fleur de lin avec des tiges moins volubiles.

Vous pouvez ainsi vous orienter vers l’amaranthe, le phalaris, le statice ou même des tiges d’avoine ou de fleurs de lin.

Envie d’un résultat plus naturel ? N’hésitez pas à vous tourner vers des fleurs et plantes stabilisées. Vous n’en croirez pas vos yeux.  

Étape 4 : Installer la décoration

©StudioEVO

Accrochez votre déco dans n’importe quelle pièce de la maison : de l’entrée au salon, en passant par la chambre, le bureau, la cuisine… Qu’elle soit lumineuse ou plus sombre, votre déco murale avec ses fleurs séchées ne craint rien et gardera le même aspect tant est qu’elle soit préservée des coups, des courants d’air trop violent et de la poussière…

Enfoncez dans le mur choisi les clous, sur la même ligne horizontale et espacés de la même distance que les attaches. Il ne vous reste plus qu’à déposer la déco sur les clous.

Félicitations ! Votre décoration murale en bois flottée est accrochée à votre mur. Dans votre entrée, votre salon ou votre chambre, elle trouvera vite sa place dans votre intérieur. Facile et rapide à confectionner, il y a fort à parier qu’elle ne restera pas seule très longtemps !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here