Pour tous les gourmands amoureux de petites sucreries, réalisez des sucettes de fleurs comestibles pour régaler vos enfants, vos convives ou simplement à offrir à vos amis. Découvrez comment fabriquer ces friandises maison en 4 étapes très faciles.

 La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO
  • Du sucre
  • Du sirop
  • Un citron
  • Une casserole
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Des bâtonnets en bois
  • Fleurs de pensées, Viola et autres fleurs comestibles… Découvrez 14 fleurs comestibles à cultiver.   

Étape 1 : Préparer le sucre

©StudioEVO

Dans une casserole, mélangez environ 200g de sucre avec une ou deux cuillères à soupe d’eau, 3 de sirop et un trait de jus de citron.

Choisissez le sirop en fonction du parfum que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour de la fraise ou de la grenadine pour un arôme sucré, de la menthe pour une petite saveur mentholée ou un sirop de pamplemousse pour une touche d’amertume ou, enfin, du citron pour son acidité qui contrebalancera le goût du sucre.

Vous devez limiter le sucre ? Utilisez de l’isomalt, un édulcorant très utilisé en pâtisserie, qui se prépare comme du sucre.

Portez votre mélange à ébullition. Pour donner une couleur plus soutenue à vos sucettes, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire.

A l’aide d’une sonde de cuisson, surveillez la température jusqu’à ce que le mélange atteigne environ 150°.
Vous n’avez pas de thermomètre de cuisine ? Lorsque le mélange est en ébullition, prenez une assiette froide et versez quelques gouttes de votre mélange. Touchez le sucre si celui-ci est dur au toucher votre mélange est prêt !

Vous désirez mélanger les goûts ? Pensez à diviser la quantité de sucre en deux et à réaliser deux mélanges avec des goûts différents.

Étape 2 : Décorer les sucettes

©StudioEVO

Eteignez votre plaque de cuisson. Etalez votre feuille de papier sulfurisé et versez votre mélange en forme de palets d’environ 2 à 2,5 cm de diamètre à l’aide d’une cuillère à soupe.

Astuce : si vous en avez, vous pouvez utiliser un moule en silicone pour sucette afin d’obtenir un résultat impeccable.

Placez le bâtonnet en bois sur le palet et appuyez doucement afin que celui-ci s’enfonce dans le sucre. Enfin, déposez délicatement un par un les pétales de fleurs comestibles.

Choisissez les fleurs en fonction des coloris qui ressortiront bien en fonction de la couleur de vos sucettes comme du jaune, du violet ou du blanc. Le rouge fera aussi bel effet sur des sucettes à base de sirop de pamplemousse.

Découvrez aussi 10 fleurs comestibles au menu !

Étape 3 : Présenter les sucettes

©StudioEVO

Une fois que vous avez fini toutes vos sucettes, réservez-les dans un endroit sec. Au bout d’une heure, vous pouvez les démouler. Elles sont prêtes à être dégustées. Vous pouvez les servir placer comme des fleurs dans un bol rempli de sucre en poudre.

Vous souhaitez les offrir ? Emballez chaque sucette dans du papier transparent que vous pourrez refermer en réalisant un joli nœud à l’aide de raphia ou de bolduc.  

Bravo ! Vous avez réalisé des sucettes de fleurs comestibles aussi appétissantes que délicieuses. Pour vos enfants ou vos amis, chacun sera sensible à cette touche de poésie bienvenue pour célébrer l’arrivée du printemps !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here