Envie de surprendre vos papilles et de faire le plein de saveurs ? Alors pourquoi ne pas miser sur les sels aromatisés ? Simples à préparer et parfaits pour relever nos plats du quotidien, ils cumulent les bons points ! Et pour en concocter, inutile d’aller chercher bien loin. Ramassez simplement quelques herbes fraîches du jardin et le tour est joué ! Que ce soit pour une occasion spéciale, ou simplement pour varier les plaisirs, on vous dit tout sur la façon de les préparer ! 

#1 La méthode de préparation

Que vos pots d’aromates s’entassent dans les placards de votre cuisine, ou que vous désiriez tout simplement ajouter de la saveur à vos préparations culinaires, les sels aromatisés sont la bonne solution ! 

Délicieux sur tous vos plats du quotidien, comme des viandes, des poissons, ou des grillades, ils n’ont pas non plus leur pareil, pour relever le goût d’une vinaigrette, d’une salade, ou de crudités. 

Et pour les concocter, rien de bien compliqué : du sel fin, du gros sel séché, ou de la fleur de sel, constituent les ingrédients de base. Ajoutez à cela quelques herbes fraîches du jardin, comme du thym, du basilic, de la ciboulette, de la sauge ou de l’aneth… et le tour est joué ! 

-En pratique, il est conseillé d’utiliser environ 3 à 30 g d’aromates (selon si vous souhaitez obtenir des saveurs fortes ou plus subtiles), pour 100 g de sel, que vous mixerez ensuite à l’aide d’un mortier et d’un pilon. L’avantage des herbes fraîches étant qu’elles donneront plus de goût à vos sels aromatisés !

Enfin, pour conserver vos préparations, de petits pots ou des bocaux en verre feront parfaitement l’affaire ! Veillez simplement à ce qu’ils soient bien fermés et stockez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité. 

Dernier conseil si vous utilisez des aromates frais : il est préconisé de les consommer immédiatement, afin de ne pas altérer leur goût. 

#2 Sel aromatisé au thym et au romarin

Cette première recette de sel aromatisé est tout simplement parfaite pour redonner du goût à un poulet rôti, ou pour parfumer vos grillades, à l’instar d’une côte de bœuf ou d’un poisson cuit à la plancha.

En plus du thym et du romarin, vous pouvez ajouter à votre préparation quelques herbes de Provence, ou des tomates séchées, idéales pour des plats qui sentent bon le sud et le soleil !  Prêt à vous lancer ? Alors à vos sels et à vos herbes fraîches ! 

Les ingrédients : 

– 100 g de poudre de fleur de sel
– 125 g de romarin frais 
– 125 g de thym du jardin 
– 2 cuillères à café d’herbes de Provence (facultatif)
– Quelques tomates séchées (facultatif) 

La recette : 

– Au fond d’un mortier, placez votre fleur de sel et vos herbes aromatiques au préalable finement hachées 
– Ajoutez si vous le souhaitez vos tomates séchées et vos petites cuillères d’herbes de Provence 
– Écrasez-le tout à l’aide d’un pilon, jusqu’à obtenir un sel homogène 
– Placez votre sel dans un bol hermétique et dégustez immédiatement dans l’un de vos plats préférés ! 

#3 Sel aromatisé à la ciboulette à l’estragon, au persil et au basilic 

Dans une omelette ou une soupe, sur des tartines ou une salade, on ne dit jamais non à un sel aromatisé à la ciboulette, au persil, à l’estragon et au basilic, parfait pour relever les saveurs de ces bons petits plats du quotidien !

Et pour ajouter une note iodée et pleine de fraîcheur à des fruits de mer, un tartare ou un saumon mariné, on n’hésite à ajouter un mélange d’algues gaspésiennes (plus riches en minéraux que les algues asiatiques), comme du kombu royal, du goémon noir, de la laitue de mer, de la dulse ou du wakamé. Avec ce sel, c’est sûr, vous allez vous régaler ! 

Ingrédients : 

– 100 g de gros sel de mer
– 3 cuillères à café de mélange d’algues de Gaspésie (kombu royal, goémon noir, laitue de mer, dulse, wakamé)
– 2 cuillères à café de ciboulette
– 2 cuillères à café de persil
– 2 cuillères à café d’estragon
– 2 cuillères à café de basilic 

La recette : 

– Mélangez tous vos ingrédients dans un petit bol et mixez-les, ou écrasez-les dans un mortier à l’aide d’un pilon, jusqu’à l’obtention d’une poudre fine 
– Placez votre sel aromatisé dans un pot hermétique pour en préserver les saveurs, ou ajoutez-le immédiatement à vos plats, pour leur donner plus de goût ! 

#4 Sel aromatisé à l’aneth 

Si vous faites partie des chanceux qui possèdent des herbes aromatiques au jardin, surtout, n’attendez plus ! Allez ramasser de l’aneth au potager et faites-en un sel aromatisé, idéal pour apporter plus de saveur à une marinade, une blanquette, une sauce au fromage blanc, ou encore des pickles. 

Et pour ceux qui rêvent d’un mélange encore plus subtil : ajoutez à votre recette une touche de citron zesté.  Elle sublimera vos poissons blancs comme la daurade, la sole et le merlu, ou gras, à l’instar du saumon, des sardines ou du thon ! 

Ingrédients : 

– 70 g de sel de Guérande 
– 1/2 citron zesté
– 1/2 cuillère à café d’aneth

La recette : 

– Dans un mortier, mélangez le sel, le zeste de citron et l’aneth et écrasez-les avec un pilon 
– Placez le tout au four à 100°C durant 8-10 minutes, le temps que le zeste sèche
– Laisser refroidir, mélangez et placez dans un pot 
– Conservez hermétiquement ou saupoudrez immédiatement votre sel sur votre préparation ! 

— 

C’est sûr, grâce à ces sels aromatisés aux herbes du jardin, vous allez vous régaler ! Et pour varier les plaisirs, il est aussi possible d’utiliser des épices, à l’instar du curcuma, du safran, du piment d’Espelette, ou encore du curry !