Rencontre avec Sébastien et Céline, producteurs de spiruline

Direction le Gard où nous avons rencontré Céline et Sébastien, un couple de producteurs de spiruline passionnés par cette micro-algue aux multiples vertus. Pour #LaMinuteEssentielle, Céline nous a fait le plaisir de répondre à nos questions autour de ce produit fascinant.

Direction le Gard où nous avons rencontré Céline et Sébastien, un couple de producteurs de spiruline passionnés par cette micro-algue aux multiples vertus. Pour #LaMinuteEssentielle, Céline nous a fait le plaisir de répondre à nos questions autour de ce produit fascinant.

https://vimeo.com/572220252

Pouvez-vous brièvement nous résumer votre parcours ?

Avant de commencer l’aventure Manjolive, Sébastien était instituteur et moi professeure d’espagnol, j’ai également pas mal travaillé dans le secteur culturel à l’époque où je vivais à Bruxelles. Nous avons toujours été attirés par les productions singulières et comme je suis d’origine espagnole, je partageais avec mon père l’amour de certains produits méditerranéens comme le safran notamment. Et puis un jour, nous avons découvert par hasard la spiruline et nous sommes tombés complètement amoureux de cette algue fascinante car elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. En 2015, nous avons donc décidé de nous lancer et nous avons créé Manjolive, notre site de production de spiruline dans le Gard.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Nous entendons souvent dire que la spiruline est une algue, il s’agit en réalité d’une cyanobactérie, c’est-à-dire un embranchement de bactéries, qui fut notamment à l’origine de la vie sur terre ! Elle existe d’ailleurs depuis plus de 3 milliards et demi d’années. On peut la trouver dans son état sauvage dans des lacs d’eau douce riche en sels minéraux, autour de la ceinture tropicale mais aussi en Camargue et chez nous dans le Gard, près d’Avignon. La spiruline c’est avant tout un aliment naturel aux propriétés étonnantes : riche en fer, protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-éléments, c’est sûrement l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver sur la planète et il dispose de nombreuses vertus pour la santé. 

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour la santé ? 

La spiruline contient la plupart des nutriments essentiels nécessaires pour une bonne santé. Elle booste la forme et lutte contre la fatigue. Elle stimule le système immunitaire, et régule de nombreuses fonctions de l’organisme (détox, transit, stress, équilibre acide-base…). En plus, tout le monde peut la consommer, aussi bien les petits que les grands. C’est aussi une excellente alternative nutritionnelle et écologique aux protéines animales.

Découvrez également les bienfaits des huiles végétales !

Quelles sont les particularités de la spiruline de Manjolive ? 

Notre spiruline est produite de façon écologique et respectueuse de tous, sans pesticide, sans herbicide et sans OGM. LA particularité qui la différencie des spirulines industrielles d’importation notamment, est qu’elle est séchée à basse température (en dessous de 42°) ce qui lui confère un goût léger et agréable. Les spirulines industrielles sont généralement atomisées à 200°C, ont une odeur et des goûts forts, et perdent une grande partie des nutriments au séchage.

Comment consomme-t-on la spiruline ?

La spiruline peut se consommer sous plusieurs formes : en “paillettes” ou sous forme de comprimés. La spiruline en paillettes peut se grignoter seule comme on le ferait avec des chips mais aussi dans une boisson, sur des crudités, des toasts, des yaourts et peut s’intégrer facilement à toutes vos recettes sucrées comme salées. Vous pouvez prendre votre dose quotidienne au petit-déjeuner par exemple, mais on peut la consommer à n’importe quelle heure de la journée sans problème. La spiruline en comprimés se prend comme un complément alimentaire, on peut l’avaler avec de l’eau ou bien la croquer. Il est idéal de la consommer en même temps qu’une source de vitamine C car cela permet de mieux fixer le fer de la spiruline dans l’organisme.

Partez à la découverte des bienfaits des algues ! Croustillantes, parfumées et colorées, en plus de vous reminéraliser, elles vous apporteront un petit goût de vacances…

Qu’est-ce qui selon vous est le plus gratifiant dans votre pratique ? Et le plus difficile, contraignant ?

Le plus contraignant c’est peut être les horaires, la spiruline est devenue comme notre bébé, c’est un vrai travail à temps plein. Sébastien est levé tous les matins à 5h et c’est un travail physique donc forcément c’est fatigant. Et c’est aussi difficile pour nous de prendre des vacances, ne serait-ce qu’un week-end car notre ferme de spiruline a besoin de surveillance. Mais tout cela en vaut la peine ! On est convaincus que c’est l’aliment de l’avenir car il est aussi bon pour la santé que pour l’environnement. Et ça, c’est ce qui nous anime à continuer cette belle aventure.

— 

Retrouvez plus d’informations sur Manjolive ! 

Laisser un commentaire

<Article suivant<

Rencontre avec Alain Schmidlin, chef pâtissier

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube