Maux de ventre, sommeil perturbé, agressivité, chagrin : les symptômes du stress sont aussi nombreux que désagréables et nuisent à notre qualité de vie. Malheureusement, il est parfois difficile d’identifier et d’agir sur les causes de l’anxiété. L’hypnose thérapeutique pourrait bien nous tirer de cette mauvaise passe. Douce et efficace, cette méthode a désormais le vent en poupe. Alors, se détendre grâce à l’hypnose, on essaie ? 

L’hypnose n’est pas ce que vous croyez

Avant d’aller plus loin, une mise au point s’impose : l’hypnose, n’est peut-être pas ce que vous croyez. Oubliez les spectacles de music-hall dans lesquels un fascinateur manipule les spectateurs pour leur faire faire des pitreries. 

L’hypnose dont nous parlons ici est une pratique thérapeutique sérieuse. Ses effets sur le cerveau ont été démontrés scientifiquement grâce à l’imagerie cérébrale. Elle est utilisée par les professionnels de la santé dans les hôpitaux et enseignée dans les facultés de médecine. L’hypnose thérapeutique peut intervenir dans le traitement des douleurs, des addictions, des maladies somatiques ou encore des troubles anxieux. Si son efficacité est reconnue, elle varie néanmoins en fonction du patient. Pour savoir si vous faites partie des personnes hypnotisables, il vous faudra tenter l’expérience !

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose se définit comme un état modifié de conscience. Contrairement à une idée reçue, l’état d’hypnose diffère du sommeil. La transe hypnotique est bien moins impressionnante que ce que l’on imagine. C’est un phénomène naturel et on la rencontre même au quotidien. Souvenez-vous par exemple de ces moments où, installé dans le train, vous vous laissez absorber par le paysage et arrivez en gare sans avoir eu conscience du trajet…

En fait, la transe hypnotique est un état dans lequel nous avons davantage conscience de nous-même. Nous nous focalisons sur certaines de nos perceptions et émotions, ce qui nous permet de reprendre contact avec nous-même en mettant de côté nos blocages conscients. Nous pouvons ainsi effectuer un travail sur nos émotions et nos perceptions. L’introspection effectuée lors de l’hypnose provoque des changements positifs dans nos comportements, notre esprit et notre corps. Etonnant non ?

Les bienfaits de l’hypnose sur le stress 

Si vous souffrez de stress, l’hypnose peut vous permettre de travailler sur vos émotions en douceur. En vous conduisant à lâcher prise, cette pratique vous aide à mieux vous adapter à votre environnement. A l’issue de l’hypnothérapie, vous pouvez espérer vous débarrasser des maux que le stress génère en vous comme les émotions négatives, les insomnies, les problèmes digestifs ou encore eczéma.

Pour les personnes qui y sont sensibles, l’hypnose peut provoquer une amélioration rapide : il n’est pas rare de ressentir des effets bénéfiques dès le premier rendez-vous. Quoi qu’il arrive, une séance est en elle-même un moment de détente pour le corps et pour l’esprit. 

Pratiquer l’hypnose avec un thérapeute

La meilleure façon de commencer l’hypnose est de s’adresser à un thérapeute. De nombreux professionnels de la santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, psychiatres…etc.) y sont formés.  Cependant, d’autres professionnels proposent également des séances. Pour trouver un hypnothérapeute sérieux, consultez l’annuaire de l’Institut Français de l’Hypnose. 

Une séance commence par un moment d’échange permettant au praticien d’appréhender le problème que vous souhaitez traiter. Suite à cela, l’hypnothérapeute vous invite à vous plonger dans un état de détente physique proche de la somnolence. Puis il vous amène à focaliser votre esprit sur vos perceptions et vous guide par la parole dans une sorte d’introspection. 

L’une des techniques de l’hypnothérapie consiste à proposer au patient des métaphores. A travers ces images, l’hypnotisé appréhende plus facilement ses émotions et ses perceptions. Votre stress pourra par exemple prendre la forme d’un animal agressif que vous apprivoiserez, observerez calmement et finirez par maîtriser. Les suggestions du praticien vous permettront d’opérer un changement positif en vous-même et par vous-même. 

L’autohypnose : la détente à la portée de chacun  ?

Le saviez-vous ? Il est possible de s’autohypnotiser. Mais attention, il y a certaines règles à suivre… Demandez à votre hypnothérapeute de vous apprendre des techniques d’autohypnose ou initiez-vous à cette pratique grâce des ouvrages spécialisés (Hypnose-toi Toi-Même ! du Docteur Jean-Marc Benhaïem, aux éditions Flammarion, par exemple). Vous pourrez ainsi apprendre à gérer vos émotions de manière autonome. Vous détendre deviendra presque un jeu d’enfant !

Seul hic, il peut être difficile de se guider soi-même dans l’hypnose. Pour remédier à ce problème, appuyez-vous sur des enregistrements sonores. Votre thérapeute vous proposera peut-être de vous en fournir. A défaut, rabattez-vous par exemple sur des enregistrements mis en ligne par des thérapeutes sérieux. Finalement, l’autohypnose est une pratique anti-stress à la portée de chacun !

Alors, prêts à adopter cette méthode toute douce pour vous détendre efficacement et de manière durable ? Que vous soyez convaincu ou non par les vertus de l’hypnose, lancez-vous sans attentes précises et surtout laissez-vous surprendre. Les résultats n’en seront que meilleurs !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here