On connaît tous le romarin comme plante aromatique qui donne du goût à nos plats. Mais savez-vous que cet arbuste méditerranéen possède de nombreuses autres propriétés ? Parfait pour nous aider à lutter contre de nombreux maux, prendre soin de notre peau, ou nous parfumer… voici quelques- uns des secrets bien cachés du romarin ! 

#1 Il possède de multiples vertus pour notre organisme   

Premier fait souvent méconnu sur le romarin : c’est une plante aux propriétés étonnantes, qui possède de nombreuses vertus. 

Il est tonique et stimulant, on le donnait autrefois comme remontant aux convalescents. Riche en substances actives bénéfiques pour l’organisme , il est aujourd’hui fréquemment utilisé en infusion, en décoction, mais aussi en huile essentielle, pour lutter contre de nombreux maux. Parmi ses bienfaits : 

  • Il soulage les ballonnements et les douleurs abdominales et stimule le système digestif 
  • Il améliore la circulation sanguine
  • Il favorise l’élimination de l’eau par les reins et tonifie le foie 
  • Il est connu pour calmer l’asthme et décongestionner les voies respiratoires 
  • Il possède une action anti inflammatoire et peut aider à soulager les maux de têtes, les rhumatismes et les problèmes articulaires

Le saviez-vous ? De nombreuses études scientifiques ont démontré que le romarin est également capable de stimuler notre mémoire et notre concentration et de doper nos facultés cognitives. Surprenant, non ? 

Découvrez d’ailleurs nos 10 astuces pour faire travailler votre mémoire.

#2 Ses fleurs sont parfaitement comestibles 

On ne le sait pas forcément, mais dans le romarin tout se mange, y compris ses fleurs ! Pour profiter de leur belle couleur bleue et de leur douce saveur, on les déguste de préférence crues et on les récolte de janvier à mai. 

Tout comme les branches, les fleurs de romarin sont notamment parfaites pour accompagner des viandes grillées. Et si vous souhaitez varier les plaisirs, incorporez-les dans vos salades, ou faites-les légèrement infuser dans du lait pour préparer des flans, des crèmes, ou encore des glaces. 

Bon à savoir : Riche en divers oligo-éléments, le miel de romarin (ou miel de Narbonne) est également très bon et se marie à la perfection à des préparations sucrées-salées (rôti de porc aux pommes, magret de canard aux figues…), ou à du fromage ! 

Découvrez ces 7 variétés de miels à connaître pour leurs bienfaits.

#3 Il entre dans la composition de nombreux parfums

Tout le monde connait le romarin comme plante emblématique de la cuisine méditerranéenne. Mais savez-vous qu’il constitue également une matière première fréquemment utilisée dans la composition des parfums

En cause, ses notes fraîches et dynamiques et sa senteur camphrée, souvent associées à la parfumerie masculine (à l’instar des eaux de Cologne).  Aujourd’hui, on le retrouve parfois aussi dans la fabrication de certains parfums pour femmes. 

Le saviez-vous ? Les qualités olfactives du romarin sont connues depuis le 14ème siècle. Une légende raconte qu’en 1370, la célèbre « Eau de la Reine de Hongrie » (premier parfum de l’histoire occidentale), aurait ainsi rendu beauté et jeunesse à la reine du même nom ! 

Découvrez notre top 8 des idées pour parfumer votre intérieur. https://depuismonhamac.jardiland.com/top-8-des-idees-pour-parfumer-son-interieur/

#4 Il est très bon pour notre peau 

Autre fait souvent insoupçonné sur le romarin, il constitue un excellent allié pour notre peau. 

Sa richesse en principes actifs en fait notamment un très bon antioxydant. Il lutte contre les radicaux libres, stimule la microcirculation et protège notre peau contre les effets du temps. 

Utilisé en hydrolat sur la peau du visage, il est particulièrement bénéfique pour les peaux matures et fatiguées et agit aussi efficacement sur les peaux grasses, pour réguler l’excès de sébum. 

Bon à savoir : Si l’on souhaite redonner de la brillance à ses cheveux, il est également possible d’employer le romarin comme eau de rinçage, après le shampoing. 

#5 On lui prêterait des propriétés magiques 

Le saviez-vous ? Connu depuis des millénaires, le romarin a longtemps revêtu un caractère sacré. 

A l’époque, les Égyptiens pensaient notamment que d’en déposer des rameaux dans les sépultures des pharaons, aidait à fortifier leur âme avant de passer dans l’au-delà. Quant aux grecs, ils tressaient des couronnes de romarin afin de stimuler leur mémoire. Enfin, il fut utilisé au fil du temps dans de nombreux rites nuptiaux et funéraires

Aujourd’hui encore, le romarin est un symbole d’amour, d’amitié, de fidélité. Posé sous un oreiller ou brûlé dans une maison, il chasserait les cauchemars et les mauvais esprits, en plus de porter chance ! 

Envie d’en cultiver chez vous ? Découvrez nos conseils sur le romarin : sa plantation, son entretien

— 

Vous l’aurez compris, en cuisine ou dans notre salle de bain, le romarin n’a pas fini de nous surprendre !  Quelle que soit sa forme (lotion, huile essentielle, tisane, miel parfum…), il fera des merveilles !