Notre sélection de tartines healthy pour la rentrée

Retour de vacances, reprise du boulot… Le manque de temps se couple à une petite déprime ? Dans ces moments-là, on n’a pas envie de se compliquer la vie pour cuisiner. C’est le moment de miser sur les tartines. Fraîches, faciles à composer, variées à souhait, nos recettes healthy vous permettront de passer le cap de la rentrée en toute légèreté. 

La crêtoise : Tomates – Feta


On ne vante plus les mérites du régime crétois mettant au centre de la cuisine l’huile d’olive. Avec cette recette healthy simple, composez une tartine évoquant tout ce que l’été a de magique: on se nourrit d’aliments simples, frais, légers mais gourmands. Étalez de la feta sur une tranche de pain de campagne. Placez-y ensuite des tomates-cerises simplement coupées en deux. Un conseil : variez les couleurs pour plus de gaieté dans votre assiette. Arrosez d’un trait d’huile d’olive de bonne qualité, de quelques herbes de Provence, de gros sel et d’un tour de moulin à poivre. Et c’est tout !

La fraîche : Yaourt – Légumes croquants


Pour une option 100% healthy, étalez du yaourt nature non sucré ou du fromage blanc sur une tartine de pain complet voire de pain nordique type suédois. Placez ensuite des légumes croquants à votre goût (ou selon ce que vous avez dans le frigo). Notre mix préféré : des tranches très fines de courgette et de radis, garnies de feuilles de basilic. Le mix de fraîcheur et de texture conviendra parfaitement aux chaleurs de septembre. Des jeunes pousses de salade verte voire des haricots verts ou du concombre feront aussi l’affaire. Pour pimper cette version, ajoutez de la moutarde au fromage blanc ou de la pomme verte à vos légumes. 

La fun : Fraises – Tomates – Pistaches


Et si on osait un peu d’originalité ? Voici la recette à tester de toute urgence pour les amateurs de sucré-salé. Dans un saladier, mélangez tomates et fraises coupées en deux, pistaches concassées, échalotes émincées. Assaisonnez avec de l’huile d’olive et du sel. Sur des tranches de pain, étalez du fromage frais. Mettez délicatement quelques feuilles de salades, mâche, jeunes pousses ou roquette par exemple. Déposez un peu du contenu de votre saladier. Terminez par quelques feuilles de menthe. C’est parti pour l’explosion de saveurs dans votre bouche !

La réconfortante : Patates douces – Poitrine fumée – Noix de pécan


Besoin de vous faire du bien pour réussir la reprise ? Voici la tartine healthy qu’il vous faut ! Cette recette élaborée et complète peut aussi être servie en plat principal si vous recevez. 

Commencez par découper en cube la patate douce et faites-là cuire au four sur du papier sulfurisé. Faites ensuite griller quelques tranches de poitrine fumée. Sur une tranche de pain grillé, étalez du chèvre frais. Puis disposez la poitrine préalablement égouttée.  Placez ensuite des cubes de patate douce et des noix de pécan grillées et concassées. Pour encore plus de saveur, faites mariner quelques heures le porc dans un mix huile d’olive, citron et miel. 

La raffinée : Miel – Kumquat


On ne pense que trop rarement au kumquat. Cet agrume au goût proche de l’orange mais aux accents d’abricot est pourtant un délice en plus d’un excellent antioxydant. Dégusté sur une tartine, il ne sera que magnifié par les autres aliments. Notre recette healthy est simplissime: sur une tranche de pain plutôt grillé, étalez du fromage blanc, disposez les morceaux de kumquat épépiné et arrosez de miel, huile d’olive, sel et poivre à votre convenance. 

L’italienne : Pesto – Burrata


Comment ne pas rendre hommage à l’Italie, pays des délicieuses bruschettas ? Attention, vous allez dévorer ces tartines, que vous pouvez faire en quelques secondes. Il vous suffit d’étaler du pesto sur une tartine de pain, puis d’ajouter la tomate et la burrata. Et voilà ! Pour encore plus de goût, faites vous-même votre pesto: mixez des feuilles de basilic, du pecorino, de l’ail, des pignons de pin grillés avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. C’est enfantin, bien meilleur et plus naturel que la préparation trouvée dans le commerce. Les plus gourmands ajouteront une tranche de jambon de Parme sur le pesto. 

Dans toutes ces recettes healthy, le plus important sera, comme toujours en cuisine, de bien choisir ses produits. Avec une bonne tomate bio, de l’huile d’olive vierge de qualité, et du pain de campagne, vous pouvez monter au paradis des gourmets en un clin d’oeil. Bon appétit ! 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube