Faciles et rapides à préparer, les toasts et les tartines grillées figurent parmi les valeurs sûres de nos petits déjeuners ! Mais si pour changer un peu du beurre et de la confiture, on les accompagnait plutôt de délicieux fruits frais ou de légumes d’été, pour un encas léger et gorgé de soleil ? Alors, on remballe ses toasts beurrés trempés dans son café et on file en cuisine pour les revisiter ! 

Des toasts vitaminés pour bien démarrer la journée

C’est l’un de nos fidèles alliés du petit déjeuner : le toast, ce pain de mie grillé emblématique de l’English breakfast, que l’on apprécie souvent entouré de thé, de bacon frit, ou encore d’œufs brouillés… Un vrai délice qui ne perdra jamais la cote ! Reste que cette saison, on a bien envie d’abandonner la traditionnelle marmelade qui sert à le tartiner. Et pourquoi pas, en le revisitant avec de délicieux fruits frais et vitaminés, à l’instar de la figue ? C’est sûr, cette idée de toast aux figues, au gorgonzola et au miel de romarin ne vous quittera pas de l’été !

Découvrez nos conseils pour cultiver un figuier dans votre jardin.

Toast aux figues, gorgonzola et miel de romarin

La recette :

Préchauffez votre four et coupez vos toasts en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les de crème fraîche et enfournez deux minutes. Puis, ajoutez quelques dés de gorgonzola, des quartiers de figues et arrosez le tout de miel de romarin. Repassez cinq minutes au four, saupoudrez d’amandes effilées, le tour est joué !

Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, le toast n’est pas vraiment anglais ! Bien que son nom puise bien ses origines outre-manche, il est lui-même emprunté de l’ancien français toster (griller). Et si il est aujourd’hui fréquent de lever son verre pour porter un toast à quelqu’un, au 18ème siècle il était aussi coutume de « toaster » une personne, en accompagnant son vin de pain grillé, pour boire à sa santé ! 

La tartine : alliée du déjeuner équilibré

On l’adore, tout autant que le toast ! On veut bien sûr parler de la célèbre baguette française, que l’on aime déguster découpée en tartines beurrées et accompagnée de savoureuses viennoiseries en tout genre. Un vrai petit déjeuner hôtelier ! À midi, elle constitue également un encas pratique au bureau, version sandwich, pour un repas pris sur le pouce et rapidement avalé.

Le petit hic ? Le haut index glycémique du pain blanc, fabriqué à base de farine de blé raffinée et dépourvue de fibres et de nutriments… Pas vraiment la tartine la plus diététique, non ? Pour remédier à cela, on lui préfère largement le pain complet, moins sucré et surtout plus vitaminé. Et que diriez-vous d’accompagner ce dernier de tomates, de mozzarella et de chèvre

Découvrez nos conseils pour cultiver vos propres tomates.

Tartine de pain complet tomates, mozzarella et chèvre 

La recette :

Dans une assiette ou un plat creux, versez un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et une branche de romarin. Puis, mélangez 75 g de chèvre frais à une cuillère à café de moutarde. Faites griller vos tartines de pain demie complet et étalez votre mélange sur ces dernières. Ajoutez ensuite trois tomates par toast, saupoudrez  avec votre huile d’olive au romarin. Il ne vous reste plus qu’à finir par quelques tranches de mozzarella et à déguster ! 

La Bruschetta, parfaite pour un dîner léger

Vous la connaissez sûrement, la cousine italienne de la tartine : la Bruschetta, cet antipasti emblématique du pays et indissociable de sa gastronomie ! À l’origine, ce toast était pourtant un plat bien modeste, servi aux paysans des Pouilles, cette région qui forme la botte de l’Italie. Badigeonné d’huile d’olive extra vierge et de sel, ce pain rassis retrouvait alors un peu de sa fraicheur.

Depuis, la Bruschetta a bien évolué. Généralement composée d’ail frotté et d’ingrédients typiquement italiens, à l’instar de la tomate et du basilic, sa préparation se décline à l’infini et on la retrouve aussi bien agrémentée de fromage, de charcuterie, que de poisson ! Cet été, pour la revisiter, on se laisse donc tenter par une idée légère, grâce à une Bruschetta au chèvre et aux pêches

Découvrez nos conseils pour cultiver un pêcher dans votre jardin.

Bruschetta au chèvre et aux pêches

La recette : 

Coupez du pain sec en tranches et faites dorer au four ces dernières, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Puis, arrosez vos tartines d’un filet d’huile d’olive et recouvrez-les de fromage de chèvre frais. Repasser au four pour faire fondre le chèvre légèrement. Pour terminer, coupez vos pêches en quartiers et disposez en deux lamelles sur chaque Bruschetta, sans oublier d’y ajouter un bouquet de menthe fraîche. La petite touche qui fera toute la différence ? Ajoutez quelques myrtilles pour varier les saveurs. A vous l’Italie ! 

Au petit déjeuner, en encas du midi, en dîner léger, et même en apéritif… les toasts sont nos alliés de repas équilibrés ! Pour cela, on hésite à les revisiter au gré de nos envies et de préférence avec des fruits et des légumes saisonniers. Préparez votre table, ils vont ensoleiller vos repas !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here