Top 10 des herbes pour accompagner mes plats et salades cet été

Salade de printemps dans un bol blanc

Quelques feuilles de basilic par ici, un haché de persil par-là, ou une crème à l’aneth, et nos plats et salades estivales se trouvent transformés. Certaines herbes aromatiques se marient particulièrement bien avec une série d’aliments, et nous vous expliquons ici lesquels associer pour toujours plus de saveur.

La fraîcheur du basilic

Le basilic, c’est l’Italie, les pizzas Margarita et les délicieuses tomates mozzarella de l’été ! Plante aromatique parfumée et délicate, elle embellit et assaisonne nos salades les plus simples, pour les rendre très savoureuses. On aime particulièrement l’associer avec des tomates, du fromage frais, des concombres et quelques fraises, pour une salade originale et rafraîchissante. On ajoute aussi du basilic à nos salades de pâtes et de riz, avec quelques olives et une touche d’ail ou d’oignon.

L’exotisme de la menthe

Cet été, la menthe du jardin ne sera pas réservée aux limonades et mojitos ! La menthe accompagne à merveille les salades de pois chiches, les taboulés, ou une simple assiette de concombres bien frais. Pour une salade complète, on mélange ainsi semoule, pois chiche, tomates, fêta, raisins secs… et feuilles de menthe tout juste cueillies. 

La douce saveur de la ciboulette

Plus subtile que l’oignon, la ciboulette est une alternative de choix. Elle viendra rehausser le goût de toutes vos préparations estivales. On la hache au-dessus d’asperges avec du jus de citron et un filet d’huile d’olive. On l’ajoute aux œufs brouillés du matin, et on la mélange aux salades pour un résultat digne d’un restaurant gastronomique !

L’élégance de l’aneth

Herbe aromatique fine et souvent associée à des aliments raffinés, l’aneth est utilisé par les plus grands chefs comme un secret bien gardé pour apporter du goût aux mets les plus savoureux. Cet aromate accompagnera particulièrement bien vos salades préparées à base de produits de la mer, comme les gambas, ou le saumon fumé.

La touche orientale du persil

View this post on Instagram

Jour 3 – Troisième jour de ce petit carnet de printemps : une salade crue qui sent bon les effluves printanières. Le chou-fleur mixé façon semoule c'est vraiment super sympa en salade ! Et cette sauce yaourt-cacahuète, franchement un délice ! Et c'est une nana qui n'aime pas les légumes qui vous parle hein ! D'ailleurs je me rends compte que les seuls légumes que j'aime ce sont tout ce qui est choux ! Je pense que leur côté sucré n'y ai pas étranger ^^ C'est une salade que je préparer en double portion comme ça, j'ai mon déjeuner du lendemain midi qui est déjà prêt ! #foodphotographer#foodstylist #foodies #foodblogger #onthetable #dansmonassiette #inmykitchen #feedfeed #beautifulcuisine #eattheworld #SpringByParigote #springiscomming #springdecor #diycraft #handmadecraft #alittlebeautyeveryday #pursuepretty #instadiy

A post shared by CARNETS PARISIENS (@parigote) on

Si le persil vient facilement s’accorder avec tous les plats mijotés ou les salades fraîches, il est particulièrement mis en valeur lorsqu’il est associé à des saveurs exotiques. On pense ainsi au célèbre taboulé libanais, préparé avec du boulgour, des tomates, des oignons, de la menthe et du jus de citron. On le marie également aux radis et aux choux écrasés, mélangés avec un peu d’avocat, pour une salade originale et délicieuse.

Le goût anisé du cerfeuil

Le cerfeuil perdant son goût à la cuisson, il est idéal pour agrémenter les salades, notamment à base de pommes de terre. Il rehausse également de manière subtile et savoureuse la saveur des champignons, grâce à son léger goût anisé.

Les plats gourmands à base de coriandre

View this post on Instagram

Une salade gourmande, comme un ceviche ! 😋 On craque pour la petite sauce au lait de coco, acidulée et relevée juste comme il faut par le jus de citron vert et le piment doux 🌶💚🥥 . LA RECETTE ⬇️ 🔹️Ingrédients : 400 g de poisson blanc type cabillaud, bar ou dorade, 2 avocats, 4 petits oignons nouveaux, 2 tomates, 1/2 bouquet de coriandre. LA SAUCE : 3 citrons verts, 1 piment doux, 1 c. à soupe d’huile de tournesol, 1 c. à soupe d’huile d’avocat, 10 cl de lait de coco, sel et poivre. . 🔹️Réalisation : Pressez les 2 citrons verts. Détaillez le poisson en morceaux et faites-le mariner dans le jus de citron au moins 30 min pour faire « cuire » la chair. Coupez les avocats en dés, lavez et détaillez les tomates en cubes. Émincez finement les petits oignons et hachez la coriandre. Quand le poisson est prêt, videz un peu de son jus, puis mélangez-le avec les autres ingrédients. Salez, poivrez. Dans un bol, pressez le jus du citron restant, ajoutez les 2 huiles, le piment émincé, et le lait de coco. Assaisonnez. Versez sur la salade. Servez avec des crackers. . #ceviche #salade #salad #fish #avocado #tomato #coriandre #spicy #coconutmilk #laitvegetal #laitdecoco #sauce #piment #vinaigrette #gourmand #healthy #regalmagazine #recettedujour #instafood #recettes #recettefacile #cuisine #faitmaison #bienmanger #mangersain #fooding #nutrition

A post shared by Régal (@regal_magazine) on

Si elle ne fait pas toujours l’unanimité, la coriandre accompagne souvent les plats les plus gourmands. Curry, salades printanières, taboulés, risottos ou gaspachos : cette herbe aromatique transforme nos plats. On aime l’associer au lait de coco, au jus de citron et au piment doux pour des mets exotiques et originaux. Viande, poisson, ou plats végétariens, la coriandre a l’avantage de se marier à tout type d’aliments.

Des mets venus d’ailleurs grâce à la ciboule

Herbe très utilisée pour les recettes thaï et chinoises, la ciboule vient bousculer nos plats, en leur apportant un goût exotique. Elle se marie bien avec les viandes, que l’on agrémente de champignons. On ajoute volontiers de la sauce soja pour jouer la carte de l’originalité. Avec des nouilles, sautées ou servies en soupe, la ciboule apportera du relief à ces plats aux saveurs asiatiques.

Le cresson, meilleur ami des salades

S’il existe bien un type de salade pour lequel on fond tout l’été, c’est celui qui contient du cresson. C’est parce qu’il est si facile à associer qu’on l’utilise. Un peu de cresson dans une salade végétarienne avec du concombre, des radis, des avocats et de la fêta, ravira vos papilles. Il peut également être utilisé avec des anchois, du boudin noir, de la volaille, ou encore du chèvre chaud, pour une version plus sophistiquée.

Le renouveau de l’épinard

View this post on Instagram

🍓 Strawberry Spinach Salad is Gorgeous!! 😍 Enjoy this salad by itself for a light and refreshing lunch or pair it up for a great dinner side dish! 👍 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ To get the recipe GOOGLE: Strawberry Spinach Salad I Wash You Dry or copy and paste this link: https://iwashyoudry.com/strawberry-spinach-salad-candied-pecans/ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #iwydrecipes #linkinprofile #spinachsalad #strawberries #healthylunchideas #freshrecipes #recipeinspo #healthyrecipe #healthymeal #foodforfuel #foodblogeats #sidedish #instafoodgram #fitfoods #fitfoodies #saladbowl #saladrecipe #saladsofinstagram #tastyfoods #shareyourtable #dinnermenu #dinnerideas #healthyfoodchoices #saladtime #foodsofig #easymeals #eatmoreveggies #quickfood #creativefood #tasty_food

A post shared by Shawn | Food & Travel Blogger (@iwashyoudry) on

Depuis quelques temps, l’épinard est redevenu ultra tendance au moment de passer derrière les fourneaux. Ses feuilles sont idéales pour accompagner un plat à base de saumon, mais aussi pour concocter de délicieuses salades. Il se marie ainsi parfaitement avec un fruit, lui aussi à la mode : la fraise. On y ajoute des noix de pécan, des oignons rouges et de la fêta.

Atout phare de l’été, les herbes aromatiques s’apprêtent à révolutionner votre vision des salades et des mets estivaux. Un petit twist simple à adopter, pour une cuisine de chef !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube