100% naturel, écologique, anti-gaspillage et hyper facile à faire : c’est sûr, pour entretenir votre jardin, il n’y a rien de mieux que le compost. Ce n’est certainement pas pour rien qu’il était déjà pratiqué pendant l’Antiquité… Alors, voici une liste de 5 super déchets à mettre dans votre compost pour nourrir vos plantes et favoriser leur croissance.
#1 Les peaux de banane
Evidemment, après avoir dégusté une succulente banane, notre réflexe est de jeter sa pauvre peau à la poubelle. Que nenni, malheureux ! Qu’elles soient entières, hachées, trempées ou en purin, déposez-les dans votre compost, elles lui apporteront de nombreux nutriments, indispensables pour garantir sa qualité.
Découvrez d’autres vitamines naturelles pour nourrir et fortifier vos plantes !
#2 Les coquilles d’œuf
Voilà un autre élément culinaire dont on a bien l’habitude de se débarrasser sans aucun scrupule. Et pourtant, les coquilles de l’oeuf, pleines de minéraux, vont enrichir considérablement votre compost et aider à en diminuer l’acidité.
#3 Le marc de café
Très réputé pour ses nombreux bienfaits et ses diverses formes d’utilisation, le marc de café est lui aussi un bel allié du jardinage. Pensez bien à l’incorporer à votre compost : il aide les vers de terre à la digestion et les rend donc plus actifs dans leur transformation des matières organiques en compost.
D’ailleurs, saviez-vous que le café se révèle être un ingrédient en cuisine ?
#4 Le thé
Tout comme son cousin le café, le thé permet d’accélérer le processus de décomposition du compost. Alors, qu’il soit vert ou noir, ne jetez surtout plus vos sachets de thé usagés ! Retirez simplement la petite agrafe qui ferme le sachet, puis placez-le tel quel dans le compost.
En parlant de thé, connaissez-vous les 8 bienfaits de cette boisson sur notre bien-être ?
#5 Le papier journal
Après vous être consciencieusement informé sur les actualités, surtout ne jetez plus votre journal ! Eh oui, vous n’y aviez peut-être pas jamais pensé, mais ce dernier peut bel et bien servir de compost. Attention, seules les pages imprimées en noir et blanc sont valables, car les autres encres de couleurs contiennent des composants chimiques néfastes.
Découpez donc quelques pages de votre journal (en papier non glacé) en petites lamelles et jetez-les dans votre compost.
—
Et oui, en entretenant ainsi votre jardin, aussi bien de manière écologique qu’économique, vous œuvrez pour un monde meilleur, alors ne vous privez pas ! Il n’y a pas de petits gestes pour la planète…