Antioxydant et peu calorique, le thé vert est considéré comme l’une des boissons les plus saines au monde ! En effet, le thé vert est utilisé en Chine depuis l’Antiquité pour soigner tous les maux. Vous n’êtes pas encore convaincu(e) ? Voici huit bonnes raisons pour se tourner vers cette boisson ancestrale, aux bienfaits presque infinis !

#1 Eviter la prise de poids

Si l’on cherche à ne pas prendre de poids, l’exercice est la première étape à suivre. Sachez que consommer du thé vert, en plus d’une alimentation saine, est la seconde !

Le thé vert est un allié de taille lors d’un rééquilibrage alimentaire. Et cela grâce à la combinaison de deux ingrédients actifs, présents dans la boisson : la caféine et les catéchines. 

En effet, contrairement aux idées reçues, la théine contenue dans votre thé n’est autre que de la caféine (dans une moindre quantité). De leurs côtés, les catéchines sont des antioxydants puissants. Une fois associées à la caféine, ils stimuleront les tissus adipeux et permettront aux graisses d’être brûlées plus facilement.

#2 Vaincre la pression artérielle et les risques de diabète !

Selon plusieurs études scientifiques, les composants présents dans le thé vert agissent sur les vaisseaux sanguins. En effet, ils aident à mieux résister aux changements de pression artérielle. 

Consommer du thé vert réduirait les risques d’hypertension artérielle systolique et diastolique. De plus, cela protégerait l’organisme contre l’apparition de caillots, responsables notamment de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux. 

Depuis quelques décennies, le taux de diabète de type de 2 ne cesse d’augmenter. Pourtant, la consommation de thé vert réduit le taux de sucre dans le sang et, par conséquent, peut réduire les risques d’apparition du diabète de type 2.

#3 Réduire le risque de certains cancers

Le cancer est causé par une croissance incontrôlée de certaines cellules. Selon une étude scientifique publiée en 2010 au National Institutes of Health aux Etats-Unis, les antioxydants présents dans cette boisson protégeraient contre les dommages oxydatifs. Par conséquent, elle serait un véritable allié contre l’apparition de cancers, comme celui du sein ou de la prostate.

Connaissez-vous le thé matcha ? Lui aussi a beaucoup de vertus. Découvrez 5 raisons de se mettre au thé matcha.

#4 Limiter le vieillissement du cerveau

En plus d’améliorer les fonctions cérébrales à court terme, consommer du thé vert éviterait l’apparition de maladies neurodégénératives liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Là encore, certaines études ont montré que cette réduction des risques serait en lien avec les catéchines contenues dans le thé vert.

Découvrez 10 astuces pour faire travailler votre mémoire.

#5 Antibactérien et antiviral

Vous l’avez compris, les catéchines du thé vert sont très utiles ! Elles sont de puissants agents antibactériens et des antiviraux très efficaces dans la lutte contre certaines maladies infectieuses.

En plus de réduire les risques d’apparition de caries dentaires (et de mauvaise haleine), la consommation de thé vert favoriserait un rétablissement plus rapide à la suite de la contraction d’une maladie infectieuse.

Toutefois, hors de question d’arrêter de se brosser les dents et d’imaginer que vous ne tomberiez plus malade. Le thé vert est un allié de taille, mais pas un remède miracle !

#6 Le thé vert, indispensable pour notre peau !

Le thé vert peut s’appliquer directement sur la peau ou se consommer en gélule comme supplément alimentaire.

Il peut s’avérer très précieux dans le cadre d’un traitement contre l’acné. Il est aussi utile pour réduire les marques de vieillissement sur la peau et aiderait à protéger la peau contre les effets néfastes des rayons ultraviolets, et préviendrait l’apparition de coups de soleil.

Découvrez 8 ingrédients naturels qui feront du bien à votre peau.

#7 Citron, jasmin ou menthe : multipliez les bienfaits !

Si vous le désirez, vous pourriez ajouter à votre thé vert du jasmin, du citron, ou de la menthe.

Grâce à ses vertus antioxydantes, le citron se mariera très bien avec votre thé vert et aidera à la prévention des maladies cardiovasculaires. De son côté, le jasmin présente des propriétés thérapeutiques très intéressantes : il serait notamment anti-stress, antiseptique et antioxydant. Que des bienfaits à ajouter à votre thé vert !

Découvrez aussi la cure détox au citron ou comment cultiver du jasmin chez soi.

#8 Précaution et effets secondaires

Le thé vert n’a quasiment pas d’effets secondaires négatifs. Cependant, il peut être la cause d’insomnies, dû à la caféine qu’il contient.

À noter qu’une trop grande consommation de thé vert peut engendrer des nausées, des maux d’estomac, de l’irritabilité et de l’anxiété. Il est recommandé de ne pas dépasser cinq tasses de thé vert par jour, en fonction de votre résistance à la caféine.

Découvrez les 7 aliments à éviter d’avant d’aller dormir et notre top 8 des tisanes qui aident à bien dormir

Le thé vert peut se consommer aromatisé, mais ne devrait pas être bu avec du sucre, des édulcorants artificiels ou du lait. Dans le commerce, il est recommandé de préférer du thé vert de qualité, qui ne contient pas trop d’ingrédients supplémentaires.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here