Top 6 des bonnes raisons de créer son jardin potager bio

Focus tomates cerises vertes et jaunes

Parce qu’on ne sait jamais exactement ce que l’on consomme, pourquoi ne pas concevoir soi-même son petit coin de potager ? Voilà au moins 6 bonnes raisons de vous lancer !

Parce que c’est bon pour le moral

Femme souriante avec chapeau et lunettes de soleil

Grâce à votre futur potager, vous passerez des journées entières dehors, les mains dans la terre, à faire le plein de vitamines D. Jardiner est sans contexte l’une des activités les plus apaisantes et anti-stress qui existe. Avec un potager, vous verrez le fruit de votre travail naître sous vos yeux et gagnerez ainsi en confiance en vous et en estime, pour un moral d’acier ! Sans compter que retrouver ce lien avec la terre et profiter de l’air frais… et peut-être même du soleil vous fera le plus grand bien.

Parce que vous vous réconcilierez avec les saveurs

Jeune femme dégustant une assiette vegan

Imaginez : de vraies tomates, des carottes tout juste sorties de terre, des laitues encore imprégnées de la rosée du matin… C’est tout un nouvel univers que votre potager va vous permettre de découvrir, à vous et à votre palais. Car bien souvent, les fruits et légumes que nous achetons ont été cultivés en masse, cueillis bien avant d’être arrivés à maturité, puis transportés dans des camions réfrigérés. Tout cela altère bien souvent leur goût, qu’il est grand temps de (re)découvrir !

Parce que vous mangerez bio et sain

Récolte de tomates cerises et mini poivrons

Avec votre potager à la maison, plus aucun doute ne viendra vous envahir lorsque vous goûterez votre tarte à la rhubarbe ou votre ratatouille ! Vous saurez enfin ce qui se trouve vraiment dans votre assiette : des produits frais, de saison, cultivés sainement et sans pesticides. Utilisez de l’engrais maison, des insecticides naturels et vous obtiendrez de fiers fruits et légumes, 100% bio !

Parce que vous ferez des économies

tirelire avec pièces et plante qui pousse au-dessus

Si l’agriculture bio et responsable s’est largement développée ces dernières années, elle reste parfois encore coûteuse. En cultivant votre propre jardin potager, vous vous éviterez ainsi quelques dépenses, et pourrez réinvestir ces économies dans de nouvelles plantes pour votre jardin ! Ne serait-ce pas cela que l’on appelle un parfait « cercle vertueux » ?

Parce que c’est écolo

Femme cueillant des tomates dans un potager

Fini les pesticides nocifs pour la planète, les transports polluants, et les cultures sous serre de fruits et légumes hors saison : en ayant votre propre potager, vous ferez un geste écoresponsable. En plus, vous aiderez votre sol à s’enrichir et permettrez le développement de tout un univers, juste sous vos yeux.

Parce que votre potager vous rendra plus créatif

Outils et jeunes pousses prêtes à être plantées

S’occuper d’un potager pousse à chercher sans arrêt de nouvelles astuces et idées pour améliorer sa culture et trouver l’organisation optimale. Vous serez toujours curieux d’en apprendre plus, d’échanger autour du sujet et de partager votre nouvelle passion avec d’autres. Un monde fascinant vous attend !

Quand est-ce que l’on se lance ? Commencez par préparer votre coin de terre et dessinez votre plan idéal de potager. Ensuite ? Vous n’avez plus qu’à vous lancer, sans oublier de profiter pleinement de l’expérience.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube