Quand on aime les plantes d’intérieur, on aimerait en mettre partout… Même dans notre salle de bain ! Ça tombe bien, puisque certaines espèces adorent les espaces humides avec un peu de lumière naturelle directe ou indirecte. Voici notre sélection.
#1 Les pothos, ces grimpeurs
Les pothos ou Scindapsus aiment la lumière indirecte modérée à faible : il s’agit donc de la plante idéale à mettre sur un comptoir de salle de bain. Cette plante tropicale est très résistante et demande peu d’entretien. Grâce à sa croissance rapide, vous pourrez choisir de la disposer comme vous le souhaitez : soit tombante, soit grimpante !
Le Pothos est aussi une très bonne plante verte pour un appartement sombre.
#2 Monstera, l’emblématique
Avec ses grandes feuilles reconnaissables, la Monstera ou Philodendron habillera votre salle de bain instantanément. Facile à vivre, elle s’adapte à tous les niveaux d’humidité. Bien qu’elle supporte la luminosité faible, elle sera toutefois plus à l’aise dans une salle de bain proche d’une fenêtre.
Découvrez nos conseils pour bien s’occuper de son Philodendron et aussi les 9 autres plantes d’intérieur faciles à vivre.
#3 La tillandsia, l’originale
Autrement appelée « fille de l’air », cette espèce de plante tropicale, native de l’Équateur, absorbe directement l’humidité dégagée par vos bains ou vos douches. Puisqu’elles n’ont pas nécessairement besoin de jardinières ou de terreau, vous pourrez les disposer où vous le souhaitez !
Elle sera la plus heureuse du monde dans une salle de bain avec une large fenêtre, ce qui lui permettra d’avoir une lumière vive (indirecte) à disposition.
#4 La plante araignée, la classique
Comment parler des plantes idéales pour les salles de bain, sans mentionner les fameuses plantes araignées ou Chlorophytum ? Elles sont si faciles d’entretien qu’elles sont parfaites pour les personnes qui débutent dans le jardinage d’intérieur !
Elles supportent les lumières faibles ou vives, à condition qu’elles ne soient pas en plein soleil durant de longues heures. Autre avantage incontestable : l’essayer, c’est l’adopter… Ainsi que ses boutures !
Si elle est heureuse, elle saura vous le rendre et vous produira de nombreuses boutures, qu’il faudra couper et déposer dans de la terre très humide.
Découvrez 9 autres plantes d’intérieur faciles à vivre.
#5 La plante de Belle Mère, parfaite dans l’ombre
L’Aspidistra, que l’on connaît davantage par son surnom « la plante de Belle Mère » est l’une des rares plantes tropicales qui tolère une ombre presque complète.
Il en existe plusieurs espèces : ce sont celles dont les feuilles sont uniformément vertes qui seront les plus heureuses dans une salle de bain avec très peu de lumière naturelle.
#6 Les fougères, elles gèrent toujours
Il existe des dizaines de fougères différentes, qui ne tolèrent pas toutes l’humidité et l’ombre de la même manière. Parmi les fougères recommandées pour la salle de bain, citons celle de Boston et la fougère nid d’oiseau.
Prenez soin de les arroser régulièrement : elles n’apprécient guère de voir leur substrat se dessécher. N’oubliez pas de couper les feuilles (appelées frondes) abîmées au fur et à mesure.
Découvrez nos conseils sur l’entretien des fougères d’intérieur.
#7 Les piléas, les mignonnes
Cette plante tropicale est facilement reconnaissable grâce à ses petites feuilles à la forme parfaitement ronde. Si rondes qu’on les surnomme « plante à monnaie chinoise » ou « plante à crêpes ».
Le pilea s’épanouira parfaitement dans une salle de bain avec une petite fenêtre puisqu’il aura besoin d’une lumière vive et indirecte.
#8 Le lucky bambou, pour une ambiance spa
En règle générale, le Dracaena a besoin d’énormément d’eau : la salle de bain est donc l’endroit idéal où le placer ! Très facile d’entretien, le lucky bambou ou Dracaena sanderiana est une excellente plante pour les espaces peu éclairés.
Même si votre salle de bain reçoit peu de lumière naturelle, ce n’est certainement pas cela qui l’empêchera de pousser !
#9 Les orchidées, pour une atmosphère exotique
Réputées très difficiles à entretenir, les orchidées sont des plantes tropicales qui adorent l’humidité… Mais avec un substrat sec. Et si la salle de bain était l’endroit parfait pour laisser ces belles plantes s’épanouir ?
Bien qu’elles tolèrent une faible luminosité, elles seront plus à l’aise dans un environnement avec de la lumière vive indirecte. Le rebord de la fenêtre de votre salle de bain sera idéal pour y poser votre nouvelle orchidée !
Découvrez nos conseils sur l’orchidée et son entretien.
—
Pour habiller votre salle de bain en un clin d’œil, les plantes tropicales sont des alliées de taille. Toutefois, si vous voyez que votre plante jaunit ou que ses feuilles ramollissent, ce sont des indicateurs d’une humidité trop importante : réduisez alors l’apport d’eau ou déplacez votre nouvelle amie dans une autre pièce de la maison. Petit conseil : pensez aussi à aérer votre salle de bain après vos douches ou vos bains, cela va permettre d’éviter la buée et de désaturer l’air, vos plantes vous diront merci !