Au retour de la belle saison, quel plaisir de passer à nouveau du temps dans son jardin ou sur son balcon ! Et quoi de mieux pour s’y sentir bien et s’y relaxer, que de s’entourer de fleurs colorées, aux odeurs enivrantes ? Pour cela, découvrez 6 fleurs parmi les plus parfumées, parfaites pour mettre tous vos sens en éveil cet été ! 

#1 L’incontournable rose

L’incontournable rose – ©  Andris Tkachenko – stock.adobe.com

Comment parler de fleurs parfumées, sans commencer par évoquer l’une des plus emblématiques d’entre elles…Nous voulons bien sûr parler de la rose ! 

Appréciée depuis la nuit des temps pour ses teintes variées, qui subliment nos jardins, cette fleur du rosier, est tout autant connue pour ses arômes délicats, reconnaissables entre tous. 

Conseil : Pour profiter du doux parfum de vos roses durant toute la belle saison, optez de préférence pour des roses anciennes, à l’instar des roses de Damas, ou des rosiers galliques, réputés pour être particulièrement odorants !

Découvrez nos astuces de jardinage pour de belles roses et notre sélection des 8 rosiers les plus parfumés.

#2 Le jasmin étoilé 

Le jasmin étoilé  – ©  Marc – stock.adobe.com

Lorsqu’on parle de fleurs parfumées, le jasmin étoilé figure aussi parmi les plantes qui nous viennent de suite à l’esprit !

Et pour cause, de ses fleurs en forme d’étoiles blanches, qui apparaissent en masse au début de l’été, se dégage un délicieux parfum, aux notes délicatement sucrées. 

Conseil : Pour profiter de l’odeur enivrante de votre jasmin étoilé durant toute la belle saison, faites grimper ce dernier le long d’un treillage ou d’une clôture, ou laissez-le courir sur une rambarde de votre balcon, en veillant à bien l’exposer au soleil et à le placer à l’abri du vent. 

Découvrez nos conseils de culture sur le jasmin étoilé

#3 La lavande

La lavande  – ©   Nailia Schwarz / Nailia Schwarz – stock.adobe.com

Symbole du soleil et de la Provence, la lavande est une autre fleur incontournable, pour qui souhaite posséder un extérieur aux mille couleurs et aux mille senteurs !

Avec ses épis bleu-violacé très odorants, cette aromatique n’a en effet pas son pareil pour embaumer notre jardin ou notre balcon et ce, durant toute la belle saison. 

Astuce :  Plantez votre lavande en pot ou en pleine terre au soleil et n’oubliez d’en cueillir quelques brins de temps en temps, pour profiter de sa senteur jusque dans votre maison !

Découvrez nos conseils de culture sur la lavande et pour réussir sa culture en pot.

#4 La Belle-de-nuit 

La Belle-de-nuit   – ©   Mirabilis jalapa – stock.adobe.com

En matière de fleurs parfumées, la belle-de-nuit, aussi connue sous le nom de « Merveille du Pérou », est loin d’être en reste !

Et pour cause, non seulement cette plante buissonnante grandit rapidement (jusqu’à 1 m de hauteur !), mais ses fleurs en trompettes, rouges, rose, magenta, jaunes ou encore blanches, sont délicieusement parfumées.

Conseil : plantez votre belle-de-nuit au soleil, ou à la mi-ombre et observez ses fleurs s’ouvrir en fin de journée, durant tout l’été ! 

#5 L’alysse odorante

L’alysse odorante – © ADELART – stock.adobe.com

Si vous êtes déjà passés devant une alysse odorante, surement vous êtes-vous laissé enivrer, par ses arômes particuliers !

Semblable à celle du miel, la senteur de ces petites fleurs serrées est en effet un pur enchantement !  

Conseil : Placez vos alysses odorantes dans les espaces vacants de vos massifs, ou dans les interstices de vos murets (elles n’ont besoin que de très peu de terre !) et profitez de leur floraison de toute beauté, qui s’étend de juin à septembre. 

#6 L’œillet mignardise 

l’œillet mignardise  – © Harold VERSPIEREN_DIGITALICE / HVPM dev – stock.adobe.com

Si vous ne connaissez pas encore l’œillet mignardise, alors voici de bonnes raisons d’adopter cette vivace, dont la floraison débute dès le mois de mai et se prolonge généralement par vagues, jusqu’en septembre. 

Non seulement son délicat feuillage bleuté n’a pas pareil pour embellir nos massifs, nos bordures ou encore nos jardinières, mais ses fleurs élégantes, aux divers coloris, dégagent un parfum puissant et sucré !

Astuce : Pour profiter de senteurs encore plus intenses, optez de préférence pour des variétés particulièrement parfumées, comme les œillets mignardises « Desmond », « Heidi », ou encore « Tickled Pink ». 

Découvrez nos conseils de culture sur l’oeillet.

Enfin, pour un jardin ou un balcon agréablement parfumé, évitez de surcharger ces derniers en plantes odorantes. Pour cela, alternez plutôt des fleurs aux arômes puissants avec des plantes neutres, ou associez vos fleurs parfumées, avec des plantes qui fleurissent à d’autres saisons. Et maintenant, à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here