Et si vous partiez pour la côte amalfitaine, Capri ou la Toscane en restant confortablement installé dans votre fauteuil préféré ? Et si l’Italie venait directement chez vous ? Comment ? En vous laissant tenter par la nouvelle folie culinaire délicieusement régressive et totalement givrée… Les Fruttini ! Entre le sorbet et le fruit, ce dessert ne laisse personne indifférent. Vous voulez savoir ce qui se cachent derrière ces gourmandises, connaître les adresses où en trouver et choper des idées recettes ? On vous dit tout !

Fruttini : des fruits givrés par comme les autres

Originaires du sud de l’Italie, les fruttini sont une alternative aux glaces et autres sorbets traditionnels. Idéaux pour se rafraîchir pendant l’été, ils se déclinent dans des parfums variés tous plus appétissants les uns que les autres.

Le concept ? Des fruits vidés de leur pulpe et givrés qui renferment une glace ou un sorbet réalisé avec la chair des fruits. Une idée simple sur le papier qui fait des émules depuis qu’une boutique a ouvert dans le 6ème arrondissement de Paris ! C’est ici que Marie-Laure et Olivia (Fruttini By MO) mettent en valeur ce savoir-faire ancestral et réalisent de superbes trompe-l’œil à la main.

La tendance glacée du moment plus gourmande qu’un sorbet

Fruits de saisons, exotiques ou intemporels… Rien ne résiste au talent de Marie-Laure et Olivia pour métamorphoser les ananas, les citrons, les fruits de la passion, les litchis, les mangues et les fraises en douceurs gourmandes.

D’ailleurs, le succès est au rendez-vous ! On se précipite pour déguster ces desserts givrés réalisés dans les règles de l’art : ici tout est confectionné comme en Italie pour obtenir un résultat esthétique du plus bel effet.

Quant au goût, il révèle le parfum et la sucrosité du fruit. Et pour un maximum de plaisir, il est conseillé de marier les saveurs et de composer un assortiment givré… Orange, avocat, citron vert et kiwi… Ou ananas, poire, kumquat, datte et figue sèche… En un mot, tout est possible avec les fruttini !

Comment réaliser des fruttini à la maison ?

Parce que la base de ce dessert glacé, ce sont les fruits, il est indispensable de sélectionner de bons produits frais. Pour un maximum de saveur, choisissez des fruits de saison issus de l’agriculture biologique et privilégiez des produits dotés d’une écorce rigide afin de les manipuler plus facilement.

L’idéal ? Des fruits cultivés et récoltés dans votre jardin !

Le melon, le citron ou l’orange sont notamment parfaits pour débuter dans la confection de ces desserts givrés !

Recette d’un melon version fruttini

Coupez le melon en deux, retirez les pépins, prélevez la chair et réservez-la. Une fois votre fruit parfaitement évidé, placez-le au congélateur. Dans un même temps, mettez 150 g de sucre en poudre dans une casserole et ajoutez 30 cl d’eau. Faîtes chauffer à feu doux. Ajoutez une cuillère à soupe de miel, mélangez et retirez du feu.

Mixez la pulpe du melon et mélangez-la à la préparation sucrée directement dans la casserole. Laissez refroidir le mélange et versez-le dans une sorbetière pour obtenir une texture onctueuse. Si vous ne possédez pas de sorbetière, pas de panique ! Vous pouvez mettre le mélange dans un plat avant de le placer au congélateur en remuant toutes les 30 minutes.

Une fois votre sorbet terminé, disposez-le dans les deux écorces de melon. Puis refermez délicatement le fruit et placez-le au congélateur jusqu’à l’heure de la dégustation.

Découvrez nos conseils pour cultiver des melons dans votre jardin.

Recette d’oranges givrées comme en Italie

Les agrumes sont parfaits pour réaliser des fruttini totalement rafraîchissants. 

Découvrez les différents types d’agrumes qui existent.

La recette :

Coupez des oranges en deux au niveau du chapeau et videz-les de leur pulpe à l’aide d’une petite cuillère. Une fois l’opération terminée, placez la pulpe dans un blender et ajoutez 20 g de sucre en poudre, le jus d’un citron et un blanc d’œuf afin d’obtenir une texture onctueuse.

Si vous avez une sorbetière, utilisez-la pour faire glacer le mélange. Sinon, choisissez un plat profond, étalez le mélange, mettez-le au congélateur et brassez toutes les 30 minutes.

Une fois que vous avez obtenu un sorbet à l’orange, transvasez-le dans les écorces d’oranges.

Une dernière touche finale ? Ajoutez une feuille de menthe et dégustez aussitôt !

Pas besoin d’aller en Italie ou de faire une escale parisienne pour déguster des Fruttini… Avec des bons fruits bio de saison et un peu d’huile de coude, le tour est joué ! N’attendez plus pour succomber à ces desserts glacés.  

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here