Parce qu’ils nous évoquent le soleil, sont faciles à entretenir et ne manquent pas de piquant, les cactus font partie de ces plantes que l’on adore posséder chez soi ! Toutefois, parce qu’il en existe de toutes les formes (petits ou grands, grimpants ou rampants, en boules ou en raquettes…), il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Alors, si vous manquez d’inspiration pour sélectionner  votre cactus, découvrez ces 6 variétés originales à posséder absolument chez vous ! 

#1 L’Opuntia ficus-indica


 L’Opuntia ficus-indica – © Nicole Kwiatkowski – stock.adobe.com

En quête d’un cactus à la taille imposante et à l’aspect très graphique ? Alors, ne cherchez plus et optez pour l’Opuntia ficus-indica, ce cactus originaire d’Amérique centrale, également connu sous le nom de Figuier de Barbarie.  

Aussi bien adapté à l’extérieur (au soleil, dans les jardins secs méditerranéens), qu’en intérieur, dans une véranda d’hiver par exemple, il vous séduira par ses tiges plates en forme de raquettes et de couleur vert-bleuté. 

Son petit plus ? Au printemps, le rebord de ses tiges vous offrira peut-être de jolies fleurs jaunes-orangées, qui donneront ensuite des fruits comestibles : les figues de barbarie.

#2 L’Echinocactus grusonii

L’Echinocactus grusonii – © kokotewan – stock.adobe.com

Ne vous fiez pas à son drôle de surnom de « coussin de belle-mère », car l’Echinocactus grusonii de son vrai nom, fait en réalité partie des plantes cactées les plus appréciées ! 

Et pour cause, non seulement ce cactus possède une jolie forme globulaire, mais ses épines d’un blanc pur, contrastent à merveille avec sa couleur vert vif !

Conseil : à moins que vous n’ayez la chance de vivre dans une région aux hivers doux et sans gelées, installez votre coussin de belle-mère en pot, dans une véranda d’hiver et sortez-le uniquement en été ! 

#3 Le Schlumbergera

Le Schlumbergera  – © nadin333 – stock.adobe.com

Si vous êtes à la recherche d’un cactus aussi original que décoratif, alors optez aussi pour le Schlumbergera, cette plante grasse originaire du Brésil, que l’on surnomme parfois « cactus de Noël ». 

Avec ses tiges lisses et sans épines (en forme de feuilles retombantes), ainsi que ses jolies fleurs en trompettes, blanches, roses ou rouges, qui apparaissent en hiver, il ne ressemble à aucun autre ! 

En pot, en jardinière ou en suspension (mais toujours en intérieur en hiver, car il n’apprécie pas le froid !)…il trouvera sa place partout. 

#4 Le Cereus repandus

Le Cereus repandus – © Elysabeth – stock.adobe.com

Avec son port dressé en forme de colonne, ses jolies tiges piquantes vert-bleuté et sa grande taille (il peut atteindre 10 mètres de haut dans son milieu naturel), le Cereus repandus, parfois appelé cactus cierge, est un autre cactus qui ne passe vraiment pas inaperçu ! 

Natif des zones arides d’Amérique du Sud, il a toutefois la réputation d’être très frileux et devra donc être cultivé en intérieur, à la lumière, ou sur une terrasse ensoleillée, en été. 

Son petit plus ? S’il est cultivé dans des conditions idéales, de grandes fleurs nocturnes peuvent apparaître le long de ses tiges en été, suivies de fruits jaunes ou pourpres, lisses et charnus. 

#5 L’Echinopsis oxygona 

L’Echinopsis oxygona  – © Esin Deniz – stock.adobe.com

Parfois surnommé « Boule de Moïse », ou encore « cactus-oursin », en raison de sa ressemblance avec cet animal marin, l’Echinopsis oxygona est une jolie plante cactée, des plus faciles à cultiver !

Et pour cause, non seulement ce mini cactus se plaît dans n’importe quel intérieur, mais il ne craint que l’excès d’eau. 

Autre atout : en début d’été, il vous offrira facilement de grandes fleurs parfumées en trompettes (elles peuvent atteindre 20 cm de long !), aux couleurs blanches ou rosées.  

 #6 Le Rhipsalis baccifera

 Le Rhipsalis baccifera – © jobrestful  – stock.adobe.com

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un autre cactus original à posséder chez vous, alors optez aussi pour le Rhipsalis baccifera, une plante que l’on appelle aussi le cactus gui . 

Parmi ses particularités : il possède un port retombant (ce qui en fait un cactus parfait à suspendre dans une véranda ou un salon lumineux !) et il ne possède pas d’épines, mais de fines et longues tiges, parfois recouvertes de poils soyeux. 

Autre atout : en échange d’un arrosage régulier, mais pas trop abondant , il vous donnera de jolies fleurs très parfumées, qui laisseront ensuite place à de petites baies blanches, qui rappellent celles du gui. 

Mammillaria, cactus de San Pedro, Ferocactus…il existe bien d’autres variétés originales de cactus. De quoi vous faire plaisir, si vous appréciez particulièrement ces plantes piquantes !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here