La lavande est une plante médicinale reconnue depuis l’antiquité. Du latin « lavandula », signifiant “ laver ”, la lavande était autrefois utilisée pour parfumer les bains romains, avant d’être reconnue pour son grand pouvoir désinfectant. Également brûlée pour combattre les miasmes, la lavande est aujourd’hui l’une des plantes médicinales les plus prisées. Elle aide notamment à traiter la nervosité, les affections cutanées ou les insomnies.

Se prendre un bon savon

savon sec avec brin de lavande fleurie

Toujours esthétique dans une salle de bain, pensez au célèbre savon de Marseille saveur lavande ! Doux et coloré, il nous rappelle les odeurs d’une maison familiale où l’on a couru dans les champs en ramassant des bouquets de fleurs. Allez hop ! On nettoie la peau en douceur sans la dessécher, on la rend douce, souple et délicatement parfumée !

Laisser infuser pour des rêves tout doux

sachet de lavande senteur

Une des vertus mystérieuses de la lavande est de nous relier au pays des rêves. C’est ce qui justifie l’usage du sachet de lavande pour parfumer les oreillers. En infusion (2 cuillères à café dans une tasse d’eau chaude) ou emballée dans un petit sachet en tissu que l’on place sous l’oreiller, il ne vous reste qu’à fermer les yeux pour être prêt(e) pour la nuit !

Se faire mousser dans un bon bain 

femme qui se relaxe dans son bain

Rien de tel qu’un bain parfumé à la lavande pour célébrer la fin de journée avant de se glisser dans ses draps tout doux. À chaleur modérée, les synergies d’huiles essentielles, savon et eau à verser dans le bain sont un délice pour le corps et facilitent l’endormissement. Ce petit moment relax sera idéal pour vous apaiser, dénouer vos tensions et retrouver une sérénité.

Se soigner en douceur avec les huiles

huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande officinale (Lavandula officinalis) détient une panoplie de propriétés thérapeutiques. Spasmolytique, cicatrisante, régénératrice cellulaire, antiseptique, antimicrobienne, anti-démangeaison, ou encore repousse-fourmis… Il y a des dizaines de raisons de l’avoir dans sa trousse à pharmacie ! Par voie olfactive, elle calme et apaise. Par ailleurs, elle aide aussi à briser les rigidités, aide à la sérénité et simplifie les relations électriques.

Dans le bain, sur la peau ou encore sur ses oreillers, les vertus de la lavande ne sont plus à prouver ! Celle-ci nous fait du bien sous toutes ses formes ! Respirez, humez, savourez, vous êtes déjà dans les bras de Morphée…

 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here