Zoom sur 5 tendances culinaires que vous allez adorer

patisserie en gros plan

Derrière les fourneaux, vous êtes constamment à la recherche de nouveaux concepts, pour régaler autant vos papilles que vos mirettes. Ces 5 tendances originales et inspirantes ne vous résisteront donc pas ! Ludiques, esthétiques et délicieuses, elles sont à tester et à consommer sans modération !

#1. Le terrarium cake

Si vous êtes fans de cactus et de plantes grasses autant que vous appréciez une bonne pâtisserie, ces recettes sont faites pour vous. Avec le terrarium cake, tout réside dans l’apprentissage du glaçage. L’idée ? Des gâteaux ou des muffins recouverts de crème au beurre façonnée en forme de plantes, pour des desserts green et gourmands. Des succulentes aux cactus, en passant par des aloe vera : laissez-vous inspirer par l’exotisme de votre jardin, pour faire entrer vos plantes dans votre cuisine et servir de belles pâtisseries verdoyantes. 

#2. Les trompe-l’œil façon Cédric Grolet

https://www.instagram.com/p/BEQdulPBiaP/?taken-by=cedricgrolet

Et si derrière ce citron acidulé, se cachait en fait une panacotta au chocolat blanc et une compotée de mangue ? Inspirés des fabuleuses créations de Cédric Grolet, chef pâtissier au Meurice, les trompe-l’œil n’en font qu’à leur tête et sont prêts à surprendre vos invités pour une explosion culinaire ! Le principe est de sculpter vos créations sucrées en forme de fruits, ou même de fromages, pour dérouter les gourmands qui s’installeront à votre table. Vous leur ferez vivre des sensations décuplées. Vous reprendrez bien une part de faux camembert à la pâte d’amande ?

#3. Le salad cake

Tout droit venue du Japon, cette tendance vous promet d’avoir le gâteau salé le plus surprenant qui soit ! Imaginée par une styliste culinaire, cette composition aux légumes prend des airs de salade composée… mais surtout de magnifique gâteau sucré ! Une génoise croustillante au pain de mie, une base au fromage frais style Philadelphia, et une préparation à base de crudités ou de légumes : voilà de quoi se composent ces inventions originales. Pour parfaire la décoration, il ne vous restera plus qu’à installer quelques branches de persil ou de coriandre, des spaghettis de courgettes ou de carottes, ou encore des feuilles de kale. À vous les gâteaux healthy et savoureux.

#4. Le mermaid toast

La traditionnelle tartine à la confiture du matin a du souci à se faire ! Car voilà qu’arrive dans vos assiettes, en direct de Miami, le mermaid toast. Au programme ? Des tartines colorées et fantaisistes, élaborées à partir de cream cheese, de curcuma, de poudre de spiruline ou d’algues, ou encore de jus de betterave. Jamais le petit-déjeuner n’aura été aussi fantastique !

#5. Le number cake

Oubliez les bougies, affichez donc votre âge directement à travers votre gâteau. Grâce aux number cakes, on transforme son gâteau en chiffre, pour indiquer fièrement que l’on célèbre ses 30 ans, ou ses 5 ans de mariage ! On n’oublie pas de les décorer avec de beaux glaçages, à l’aide de macarons, de fleurs comestibles, ou encore de fruits frais. Soufflez tout de même vos bougies… ça porte chance ! 

Si elles ne sont pas toutes faciles à s’approprier, ces recettes, avec leur brin de folie, sont avant tout là pour vous inspirer et vous encourager à tester de nouvelles choses. En cuisine, soyez donc intrépides et inventifs, vous obtiendrez forcément des résultats qui raviront les gourmets.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube