Un rayon de soleil change tout à notre journée, on le sait ! On renverse sa tête en arrière avec un sourire béat, on s’empresse de déjeuner dehors et d’étaler sa serviette sur un coin de sable ou de pelouse. Oui, la lumière naturelle du soleil nous rend heureux, apaisés et en meilleure santé. Comment ? Voici quelques explications. 

Elle stimule notre énergie

Une des parties de notre corps les plus impactées par la lumière n’est pourtant pas la plus visible : c’est la structure osseuse. Et oui, c’est grâce à celle-ci que le calcium et le phosphore se fixent sur les os. En effet, les rayons UV permettent la synthèse de la fameuse vitamine D qui donne la pêche !

Et ce n’est pas tout : la lumière est particulièrement bénéfique le matin, grâce à la sécrétion de cortisol. Cette hormone est connue pour stimuler l’énergie de notre organisme. Et pour profiter un maximum de cet effet booster le matin, nous vous conseillons d’ouvrir les yeux à heures fixes. Votre horloge interne s’habituera alors à programmer la sécrétion au moment où vous en avez le plus besoin : en sortant du lit !

Elle régule notre sommeil

La lumière a un impact direct sur un élément déterminant de notre équilibre mental et physique : le sommeil. Aussi fou que cela puisse paraître, la lumière agit en pénétrant par la peau mais aussi par la rétine dans le cerveau via le nerf optique. Ce procédé régule la production de la mélatonine, dite l’hormone du sommeil. Celle-ci apparaît le soir lorsque la lumière se retire. C’est tout bête mais c’est grâce à ce processus que la tombée de la nuit nous donne envie de dormir !

Alors pour bien se préparer au sommeil, il est préférable d’arrêter les écrans au minimum 1h avant de se coucher. Pour les personnes qui auraient du mal à s’endormir, il est conseillé de lire plutôt que de s’exposer à un écran. Privilégiez une lumière douce et chaude à dominante rouge pour favoriser l’endormissement. 

Elle booste notre moral

Lorsque nous vivons dans une région peu ensoleillée ou que nous travaillons dans un espace vierge de lumière naturelle, nous sentons parfois que nous sommes en manque de lumière. C’est particulièrement le cas pour les travailleurs de nuit. Une carence en lumière naturelle entraîne une baisse de tonus, de la somnolence et des troubles du sommeil. Le manque de lumière peut également augmenter les risques de dépression, notamment en hiver.

Mais pas de panique : il est possible de rester au top de sa forme, même en hiver ! Nous vous conseillons de vous promener autant que possible à la lumière du jour. Pendant la pause déjeuner ou pour aller au travail, la lumière du jour aura des effets positifs sur votre moral.

Elle sollicite notre cerveau

Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui auraient du mal à rester concentrés ! Les chercheurs du Research Institute Brainclinics (Pays-Bas) avancent que le manque d’intensité lumineuse explique jusqu’à 57 % des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

Les personnes exposées à une haute intensité lumineuse naturelle seraient protégées et plus attentives. Nous l’avons vu plus tôt, un meilleur sommeil grâce à la lumière permet aussi de mieux se concentrer. Que du positif ! 

Comment accueillir la lumière chez soi?

Pour profiter au maximum de la lumière, il faut d’abord savoir l’accueillir dans sa maison. Ouvrez votre intérieur autant que possible à la lumière, vous créerez ainsi une atmosphère épanouissante pour tous. Vous pouvez aussi privilégier des couleurs claires pour que la lumière se réfléchisse partout. Tissus satinés et miroirs éclaireront votre chez-vous avec leurs effets de miroirs. Enfin, les bougies sont parfaites pour une ambiance chaleureuse, surtout le soir et en hiver. 

La lumière c’est magique ! Mais attention, à petites doses ! Une exposition prolongée et sans protection au soleil cause des dommages irréversibles de l’épiderme et peut conduire à des maladies de peau. Veillez toujours à ne pas vous exposer aux heures chaudes, à porter un chapeau, des lunettes et de la crème solaire. Nous voilà prêts à profiter de l’été !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here