Le soleil pointe le bout de son nez, les oiseaux commencent à chanter… Le printemps est officiellement de retour ! Entendez-vous l’appel du jardin ?
Jardinier amateur ou confirmé, vous avez envie d’un beau jardin fleuri mais vous ne savez pas par où commencer ?
Ce mois-ci, on vous introduit à 20 gestes pratiques pour prendre soin de votre potager et de votre jardin en douceur. Chaque jour on partagera avec vous un défi pour optimiser son jardin pour l’été et devenir un pro du jardinage ! Ça vous tente ? C’est parti !

#1. Revêtir son habit de lumière 

Finie l’hibernation, le printemps est là ! Afin de commencer ces 3 semaines de défi, assurez-vous d’être bien équipé ! Enfilez vos plus belles bottes, votre tablier, vous êtes prêt à jardiner !

#2. Tailler les rosiers 

Aujourd’hui on vous met au défi de tailler vos rosiers… sans vous piquer ! Pour ce faire, on opte pour des gants tendance et adaptés. La taille printanière leur permettra d’avoir une floraison abondante pendant l’été.

#3. Semer la pelouse

Pour une pelouse digne du Stade de France, c’est au printemps qu’il faut semer vos graines ! Décompacter et aérer la terre, sans la retourner pour préserver l’organisation microbologique de la terre, est fortement conseillé. Votre allié ? La bio-fourche ! N’oubliez-pas : Ne lésinez pas sur la quantité ! On récolte ce que l’on sème ! ?

#4. Planter arbres et arbustes

La meilleure saison pour planter arbres et arbustes, c’est maintenant ! Pour cela, munissez-vous du premier outil qu’un jardinier doit posséder : la bêche pleine ! Multi-actions, elle vous permettra de retourner, creuser, planter et travailler votre sol comme un pro.

#5. Tailler une haie 

Objectif du jour : un jardin à rendre envieux tout le quartier ! Utilisez la cisaille à lame ondulée pour une haie parfaitement taillée, au-dessus de laquelle le voisinage vous épiera en toute impunité ! L’herbe est toujours plus verte ailleurs !

#6. Greffer les arbres fruitiers 

Au programme de ce 13ème jour ? La greffe ! Cette opération à branche ouverte permet de multiplier vos arbres fruitiers, de les rendre plus vigoureux et d’améliorer la qualité des fruits. Pour cela, munissez-vous d’un greffoir à la lame très affutée pour une incision de qualité !

#7. Planter des herbes aromatiques

Persil, thym, basilic… Autant d’aromates qui viendront ravir vos papilles et parfumer vos plats d’été. Utilisez un transplantoir pour creuser les trous nécessaires et planter vos herbes aromatiques en un clin d’œil.

#8. Planter les bulbes d’été 

Aujourd’hui on plante les prémisses de notre futur jardin estival ! Pour éviter de perdre du temps, on utilise un plantoir à bulbes. Sa fonction ? Adapter la profondeur des trous en fonction du végétal à planter pour de meilleurs résultats.

#9. Bouturer les plantes en pots 

Il est temps de s’occuper des boutures ! Pour replanter vos plants en pleine terre sans avoir à retirer le plant du pot, optez pour des pots en tourbe 100% naturels et biodégradables. Ni vu, ni connu !

#10. Rempoter les plantes vertes d’intérieur 

Le secret pour des plantes d’intérieur magnifiques ? Le rempotage de début de printemps ! Pour que vos plantes continuent de bien se développer, le rempotage est une opération indispensable. Une fois vos plantes rempotées, n’oubliez pas de les arroser !

#11. Retirer les mauvaises herbes

Aujourd’hui, on fait un grand ménage de printemps ! Débarrassez les plantes des mauvaises herbes qui ont profité de votre absence pour s’installer. Armez-vous d’une binette pour aérer le sol et retirer les mauvaises herbes ! Vos plantes pourront respirer !

#12. Tailler un bonsaï

Même les plus petits arbres ont besoin d’être entretenus. Le bonsaï par exemple, doit être taillé aux ciseaux régulièrement. Cette taille permet de définir la forme de l’arbre et de la maintenir tout au long de sa croissance.

#13. Tailler les arbustes 

Sécateur en main, rien ne vous résistera ! Jouez au coiffeur le temps d’un instant et faites à vos arbustes une petite coupe de printemps ! Une mise en beauté, bien méritée.

#14. Alléger la terre dans les massifs

Avec l’hiver, la terre de certains massifs a pu devenir compacte et lourde. Pour leur redonner un coup de peps et de légèreté, munissez-vous d’une serfouette pour désherber, aérer les sols et alléger la terre.

#15. Prévoir des tuteurs pour les plantes hautes ou lourdes

Défi du jour : redonnez vie aux anciennes plantes ! Aujourd’hui, remettez sur pied à l’aide de tuteur en bambou les plantes qui ont tendance à tomber. Les tuteurs sont le support idéal pour redonner de la vigueur aux plantes les moins en forme.

#16. Semer en pleine terre 

Râteau sous le bras, il est temps de partir à la conquête de nouvelles terres pour vos légumes ! Carottes, betteraves, panais, radis… trouveront toutes leurs places en pleine terre. Avant de semer, la terre doit être aérée et décroutée. Le râteau sera votre allié.

#17. Alimenter le compost avec des déchets verts 

Aujourd’hui, brouette en main, on se met en route vers le compost ! Vous n’utilisez pas encore vos déchets verts comme engrais pour vos plantes ? Plus d’excuse ! Il est temps de vous y mettre !

#18. Construire une tour de fraises 

Pour ce 18ème défi, on arrête de tourner autour du pot et on se lance dans un petit potager gourmand ! Au moyen des pots en terre cuite, confectionnez une tour pour cultiver des fraises en abondance, tout en les dégustant ! Ce potager ludique et facile fera le bonheur de toute la famille.

#19. Nettoyer les massifs 

Le défi du jour : nettoyer ses massifs ! Utilisez une griffe de jardin pour affiner la surface de votre sol et y favoriser la pénétration de l’eau et des fertilisants. Vos massifs seront ainsi bien fournis et bien dessinés pour structurer votre jardin.

#20. Repos !!!

Maintenant que vous avez bien travaillé… Il est temps d’ajouter LE détail qui va transformer votre jardin en véritable havre de paix. Et oui ! Que diriez-vous d’observer tout le beau travail réalisé… depuis votre hamac !

Vous êtes allé au bout du défi ? Préparez-vous à en prendre plein les yeux cet été ! Votre jardin n’aura jamais été aussi beau !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here