Pas besoin d’aller nécessairement loin pour se sentir dépaysé ! Dans un château face aux vignes, dans un phare à 25 mètres d’altitude, ou dans une ancienne école pour raviver ses souvenirs d’enfance, voici 10 lieux aussi agréables qu’insolites où dormir en France ! 

1. Dans un château perché

Entre Bordeaux et Saint-Emilion, au cœur de l’Entre-deux-Mers, le Château de Camarsac vous invite à une escapade d’exception ! Adossée à une forteresse médiévale, cette demeure du XVIIIème, vous offre une vue imprenable sur les vignes du domaine et constitue le cadre parfait pour vous ressourcer !

En plus de profiter du charme de cette adresse, vous pourrez goûter à la large gamme des vins de Thierry Lurton, propriétaire des lieux. Week-end gustatif garanti !

Découvrez par ailleurs notre Top 10 des plus beaux châteaux à visiter en France

2. Dans une roulotte 

Marre des nuits classiques à l’hôtel ? Et si vous séjourniez dans une caravane vintage, ou dans une roulotte ? Généralement basé en pleine nature, ce logement nomade, qui nous évoque incontestablement le voyage et la vie bohème, nous offre un véritable retour aux sources !

Sur place, vous disposerez de tout l’équipement nécessaire pour votre confort et pourrez même, selon l’hébergement choisi, bénéficier d’un spa privatif ! Rien que d’y penser nous donne déjà envie de réserver…

3. Dans le château fort de Sedan 

Amateurs d’Histoire, cette adresse est faite pour vous ! Au cœur des Ardennes, le château fort de Sedan vous invite à séjourner dans son hôtel 3 étoiles et plus particulièrement, dans l’une de ses 52 chambres d’inspiration médiévale. 

Choisissez votre vue sur la cour, ou sur les hauteurs de Sedan, dégustez un délicieux petit déjeuner dans le restaurant de la Principauté et profitez de votre escapade pour visiter cette forteresse, qui compte parmi les plus grandes d’Europe !

4. Dans une ancienne école 

À deux pas de Saint-Brieuc dans le village de Châtelaudren, voici un lieu où flottent de doux souvenirs d’enfance ! Cette ancienne école, réaménagée en chambres d’hôtes, vous accueille le temps d’une nuit ou d’un week-end, dans l’une de ses anciennes salles de classes. 

« Géographie », « Histoire », « Marelle » … à chaque logement son thème et sa décoration, clin d’œil aux écoliers d’antan. Au réveil, vous dégusterez un petit déjeuner copieux, proposé par vos hôtes, Youmna et Anthony. 

5. Dans une toue cabanée sur la Loire 

Vous connaissez forcément la toue cabanée, ce bateau en bois qui servait autrefois à la pêche et au transport fluvial en vallée de Loire. Mais y avez-vous déjà seulement dormi ? 

Revisité en gîte flottant, cet hébergement n’a pas son pareil pour un week-end reposant ! Au programme : Nuits bercées par le clapotis de l’eau et réveil avec vue imprenable sur la nature. Déconnexion assurée !

Et pourquoi pas dormir dans une cabane dans les arbres ?

6. Dans un pigeonnier 

Si au premier abord, dormir dans un ancien pigeonnier ne vous tente pas vraiment, c’est que vous ne connaissez pas encore le Perchoir des Pyrénées ! 

Parmi les chambres d’hôtes proposées par cet établissement, une magnifique tourelle a entièrement été revisitée pour vous faire passer un week-end dépaysant ! Petit bonus : il est possible de prolonger l’expérience en profitant d’un bain nordique avec vue sur les montagnes ! 

7. Sur un îlot Breton 

La vie citadine a son charme, mais aussi ses limites ! Pour fuir son tumulte et s’immerger en pleine nature, quoi de mieux que de quitter le continent ? Si cette aventure vous tente, rendez-vous sur l’un des nombreux îlots que compte la Bretagne, pour vivre une vraie « robinsonnade » !  

Réveillez-vous avec le cri des goélands, admirez le va-et-vient des bateaux de pêche et des voiliers et couchez vous à la simple lueur d’un phare. Un véritable appel à la détente ! 

Retrouvez également notre Top 10 des îles françaises les plus sauvages

8. Dans une bulle 

Prenez maintenant la direction des Bouches-du-Rhône et plus particulièrement de la Provence, où la société familiale Attrap’rêve, vous propose de séjourner dans une bulle totalement transparente, en pleine nature.

Dans un cadre verdoyant, loin du stress quotidien, vous profiterez du ciel étoilé en guise de plafond et vous vous réveillerez au chant des oiseaux. Que demander de plus ? 

Découvrez aussi toutes nos astuces pour créer une bulle de bien-être dans son jardin

9. Dans une cabane flottante

Qui n’a jamais souhaité accoster directement en barque dans sa maison ? Un rêve rendu possible en Bourgogne-Franche-Comté, dans cette cabane flottante à deux niveaux !

Ici, vous profiterez de tout le confort pour passer un week-end de rêve, comme d’un grand salon, un bain nordique, ou encore une terrasse avec vue imprenable sur l’étang. Un véritable cocon douillet dans lequel on rêve de se lover ! 

10. Dans un phare 

Ce dernier lieu de notre sélection, figure certainement parmi les plus atypiques ! Dans le Morbihan, à Riantec, le Phare de Kerbel, vous offre la possibilité de passer une nuit unique, dans le studio luxueux qui a remplacé la lanterne qui guidait autrefois les marins. 

Perchés à 25 mètres d’altitude, vous profiterez non seulement d’une vue imprenable sur l’océan, mais vous pourrez surveiller le large, tel un véritable gardien de phare ! 

Pour une nuit ou pour plusieurs jours, en amoureux ou en famille, ces 10 lieux insolites où dormir en France, vont forcément vous ravir ! De quoi vous déconnecter du quotidien et vivre un moment inoubliable !