Les beaux jours sont de retour et vous désirez profiter de votre jardin. Si vous l’avez laissé au repos pendant l’hiver, l’heure est venue de lui donner un coup de fraîcheur ! Le jardin est à la fois un lieu convivial pour recevoir, un espace de détente pour se ressourcer et un lieu d’apprentissage pour les enfants. Voici nos conseils pour organiser et créer votre espace de bien-être.

1. Des plantes aux odeurs rafraîchissantes et apaisantes !

Vous avez décidé de cultiver quelques plantes aux vertus apaisantes : l’aloe vera sera un choix excellent. Outre son esthétique très décorative, vous pourrez utiliser son gel sur votre peau pour apaiser démangeaisons, brûlures et piqûres d’insectes. Vous pourrez également l’appliquer en masque sur vos cheveux pour les hydrater et les fortifier.

L’aloe vera fait aussi partie de notre Top des plantes pour décorer sa cuisine

Autre plante particulièrement utile au printemps et en été : l’eucalyptus. Il éloigne les mouches et les moustiques ! En infusion, il est réputé pour soulager les affections respiratoires, du simple rhume jusqu’aux bronchites chroniques.

2. Plantez du bambou : zenitude assurée !

Le bambou est une plante robuste et facile d’entretien. Souvent utilisé comme brise-vue, il est parfait pour délimiter votre espace et créer une bulle de bien-être. Il existe plus de mille espèces de bambous, veillez donc à vous procurer celle qui se mariera le mieux au climat dans lequel vous vivez. Avec le bambou, vous avez la garantie d’avoir un feeling zen dans votre jardin.

Le bambou s’invite aussi avec douceur dans un salon de jardin au style Japandi !

3. Des fleurs colorées pour embellir votre jardin

Au printemps, la star est sans conteste le muguet. Ses petites clochettes à la senteur subtile sont parfaites pour décorer vos bords de fenêtres ou votre jardin. Vous pouvez aussi planter quelques lilas, pour la note de couleur, et ajouter de la glycine à laisser pendre sur une pergola ou le long d’une porte ou d’une fenêtre. Effet vacances assuré !

Les rosiers et le jasmin seront, quant à eux, vos alliés pour habiller vos murs. Si vous désirez une ambiance provençale, optez pour la lavande, que vous pourrez ensuite récolter, sécher et placer dans vos armoires.

Pour aller plus loin, suivez nos 10 idées colorées pour égayer votre balcon au printemps et 5 raisons de laisser les fleurs sauvages s’installer au jardin

4. Une décoration soignée pour en profiter

Il est désormais très simple de se procurer des décorations d’extérieur, à commencer par le salon de jardin. Privilégiez l’osier ou le bois pour une meilleure esthétique. Ce qui fera la différence, ce seront vos tapis et coussins. Dans un style bohème-chic, chacun pourra trouver sa place et profiter de votre jardin assis, allongé, en mode farniente de début d’été.

5. Un espace sieste cocooning

Si vous avez pour objectifs le repos et la sieste, de multiples options vous permettront de tirer le meilleur parti de votre jardin : disposez de petits matelas mousse à l’ombre des feuillages, accrochez un hamac entre deux arbres, installez une balancelle – et laissez-vous aller au farniente en vous enivrant du parfum des fleurs que vous avez vous-même plantées.

Et pour les débuts de soirées plus frais, un transat, une petite natte et un joli plaid sauront vous satisfaire.

Découvrez nos astuces pour s’aménager un coin détente pour faire la sieste au jardin

6. L’élément eau, indispensable au bien-être

Un coin d’eau bien aménagé est un incontournable de l’espace bien-être. Le bruit et le toucher de l’eau favorisent les moments de détente. Installez un bassin de plus ou moins grande taille selon vos possibilités et entourez-le de plantes exotiques. Pour couronner le tout, une jolie fontaine, à poser ou murale, complètera de son murmure discret l’ambiance reposante du lieu.

Et pourquoi pas fabriquer un abreuvoir à oiseaux à partir de pots en terre cuite ?

7. Un coin jardinage DIY

Le potager est le must-have du jardin. Récolter les légumes que l’on a soi-même plantés est gratifiant et très ludique. Pour cet espace, choisissez une surface plane et évitez les zones trop ombragées car vos jeunes pousses auront besoin de soleil.  Abritez-les également du vent.

Semez vos graines et disposez vos jeunes plants à 1 mètre de distance les uns des autres car n’oubliez pas que tout ce petit monde est amené à grandir ! De quoi préparer de belles salades cet été !

Retrouvez notre tuto en vidéo pour fabriquer un mini potager

— 

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin, l’idéal est d’en dessiner un plan et de dresser la liste de toutes vos envies pour cet espace. Vous serez plus à même de sélectionner les plantes qui se marient le mieux entre elles, et que vous pourrez entretenir en fonction de votre emploi du temps. C’est de cette manière que vous profiterez le mieux de votre havre de paix.