Ah, l’été. Le soleil, les barbecues, les séances de bronzette, les cocktails, la plage, les douces soirées esti…aïe ! Fichus moustiques. Comme chaque année, ils commencent à pointer le bout de leur nez aiguisé aux beaux jours. Redoutables et terriblement résistants, ils piquent tellement que vous pouvez avoir envie de renoncer à vos soirées en extérieur. N’en faites rien : aménagé avec les bons alliés, votre jardin vous aidera à repousser les indésirables bourdonnants. Nous vous présentons 10 plantes pour éloigner les moustiques dans ce nouvel article.

#1 Les géraniums de balcon ou pélargoniums

Les géraniums de balcon, aussi appelés pélargoniums, sont des plantes qui dégagent un parfum entêtant.

Le géranium se décline en de nombreuses variétés, à commencer par le géranium zonal ou géranium droit qui pousse en hauteur.

Solide, il dégage une forte odeur et peut rester en vie pendant de nombreuses années si vous en prenez soin (l’hiver bien au chaud, à l’abri dans la maison et en terre aux beaux jours).

D’autres géraniums, dits géraniums odorants, diffusent des parfums de fleurs ou d’aromates : citronnelle, orange, citron, ou menthe. C’est parfait, car les moustiques ont horreur de ces parfums. Plantez quelques uns de ces végétaux autour de votre terrasse en jardinières, et vous serez tranquille.

Découvrez nos conseils de culture du géranium.

 #2 Le tabac d’ornement

Le tabac d’ornement est une plante vivace à l’odeur très forte. Elle vous aidera à repousser les indésirables efficacement lorsque le soir approche, car sa senteur répugne les moustiques comme de nombreux autres insectes volants.

De plus, cette plante peut être cultivée en massif comme en pot et donne de superbes petites fleurs aux couleurs différentes.

#3 La citronnelle

La citronnelle est un aromate à l’odeur bien particulière (proche de celle du citron, mais plus puissante) : on l’aime ou on la déteste. Une chose est sûre, les moustiques l’ont en sainte horreur.

En bougie, en vaporisateur, en gouttes, sous forme de bâtonnets à brûler ou plantée en terre, la citronnelle est idéale pour éloigner les moustiques et éviter les piqûres.

Le saviez-vous ? L’eau de camomille apaise les piqûres de moustique. découvrez les vertus des eaux florales.

#4 La menthe

La menthe est une plante pleine d’avantages : elle pousse vite et bien, sent très bon, est délicieuse… Et fait fuir les moustiques (et ce quelle que soit la variété de menthe choisie). Avec elle, vous n’aurez plus à craindre les boutons qui grattent. Nous vous recommandons de l’installer dans de gros pots autour de votre terrasse pour vous protéger des insectes efficacement.

Découvrez nos conseils pour cultiver votre menthe.

#5 La lavande

On ne présente plus cette plante provençale, sa douce odeur du sud et ses jolies fleurs violettes. La lavande peut vous permettre de créer de petits sachets qui sentent bon comme ces berlingots, d’attirer les abeilles, mais aussi de décourager les moustiques.

Découvrez les vertus de la lavande et nos conseils pour la cultiver.

Attention : optez pour une lavande comme le lavandin qui résiste bien au hivers très froids, si c’est le cas de votre région.

#6 Le souci ou calendula

Le souci ou calendula agit comme un véritable bouclier face aux moustiques. Cette plante contient en effet de la pyréthrine, un élément utilisé dans la composition des produits anti-moustiques vendus dans le commerce.

Le gros plus du souci ? Elle est facile à entretenir et a une floraison des plus généreuse.

#7 La mélisse officinale

Cette plante se propage partout et résiste très bien à tous les climats et intempéries.

Quand il fait trop froid ou trop sec, la mélisse perd ses feuilles, mais revient rapidement plus vigoureuse encore, prête à faire décamper les moustiques de votre vie. Bye bye !

#8 Le basilic

Vous aimez le basilic avec vos tomates, vos pâtes ou votre carpaccio ? Vous allez encore plus l’apprécier cet été en sachant qu’il repousse efficacement les moustiques.

Pas besoin d’en manger à toutes les sauces : un joli pot sur la table ou quelques parterres à proximité de votre terrasse feront amplement l’affaire.

Découvrez nos conseils pour cultiver le basilic.

#9 Le romarin

Le romarin ne chôme pas : il pousse vite et fait déguerpir les moustiques plus vite encore.

Grillez quelques branches fraîches de romarin au barbecue ou au braséro pour diffuser son parfum et éloigner les insectes autour de vous.

Si vous frottez des feuilles de romarin sur vos vêtements ou votre peau, les moustiques n’auront définitivement pas le courage de vous approcher pour vous piquer.

Découvrez nos conseils pour cultiver du romarin chez vous.

 #10 L’ail et l’ail des ours

L’ail repousse même les vampires ailés miniatures : les moustiques restent à bonne distance de l’ail autant que possible.

Les aulx sont efficaces des fleurs au feuillage en passant par les gousses et repoussent les moustiques sous toutes ses formes. En pot hors sol, en terre ou à table, il sauvera vos soirées d’été en extérieur. Le plus redoutable des aulx est sans conteste l’ail des ours, le cousin sauvage de l’ail, qui est délicieux dans de nombreux plats.

Vous êtes maintenant paré pour votre lutte estivale contre les moustiques. Que la force soit avec vous : cet été, c’est vous qui gagnerez en parvenant à éloigner les moustiques !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here