Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et adopter un animal étonnant qui fera la joie de tout votre entourage, sachez que la chèvre naine, trois fois plus petite que la chèvre laitière (60 centimètres au garrot) est de plus en plus en vogue! Elle ne nécessite pas beaucoup de terrain et s’adapte facilement à l’homme. Voici 5 bonnes raisons de vous procurer un de ces adorables ruminants…

#1. Elle a une forte personnalité

Petite fille tenant une chèvre naine blanche

La chèvre naine est un animal adorable et très attachant. Si vous nouez de bons contacts dès son arrivée sous votre toit, elle vous donnera autant de tendresse et d’échanges qu’un chat ou un chien. Alors, certes, elle est d’une nature un peu têtue et capricieuse, mais si elle ne vous obéit pas toujours rapidement, soyez patients ! Elle ne demande qu’à apprendre et à avoir une bonne relation avec vous !

#2. Elle est joueuse

petite chèvre marron et noir et blanc en gros plan

La chèvre naine n’a rien à envier aux chiens ou aux chats quant aux activités : elle adore jouer, grimper, courir, sauter, se percher… Pensez donc à lui aménager dans son enclos (d’au moins 80m² par chèvre) une construction en bois. Un équivalent d’arbre à chat  (en quelque sorte !) pour qu’elle puisse se dépenser et s’amuser.

En parlant d’animal joueur, connaissez-vous les 6 races de chien les plus joueuses ?

#3. Elle a la main verte

deux chèvre naine entrain de brouter


Son alimentation principale est à base d’herbes. Très gourmande, elle broute et rumine toute la journée. Elle vous aidera donc dans l’entretien de votre jardin et cela ne lui demandera aucun effort, au contraire ! En effet, elle avalera goulûment les éventuelles mauvaises herbes et elle grignotera les arbres ou arbustes et également les plantes épineuses, rien ne lui fait peur ! Voilà un allié écologique parfait.

Besoin de conseils pour désherber, lisez nos conseils pour éliminer efficacement les mauvaises herbes.

#4. Elle est économique

Petite chèvre naine noire au milieu de la route

La chèvre ne cassera pas votre bourse ! Comme dit précédemment, elle se nourrit de ronces, de haies, de broussailles, de feuilles, de brindilles etc. Vous pouvez compléter ses repas avec du foin ainsi que des restes de vos fruits et légumes (attention, les pommes de terre, choux et tomates peuvent être toxiques pour elle). Vous voyez, pas besoin de croquettes, de pâtés ni de litières comme par exemple pour les chiens et les chats.

Gare aux plantes toxiques pour les animaux !

#5. Elle est gardienne dans l’âme

Chèvre naine noire et blanche dans un pré

La chèvre naine, si elle ne peut pas effrayer d’éventuels cambrioleurs autant qu’un bulldog ou un dobermann, ne jouera pas moins un rôle de gardienne de votre foyer. En effet, lorsqu’elle sent un danger, elle émet un bêlement strident, bien différent de celui qu’elle pousse lorsqu’elle a faim ou soif. Ainsi, elle vous servira en quelques sortes de signal d’alarme !

Pour garder votre propriété,  vous pouvez toujours compté sur le chien. Découvrez notre top 10 des chiens de garde.

Alors, si vous cherchez à adopter un NAC (nouveaux animaux de compagnie), pensez à la chèvre naine, qui fera le bonheur de toute la famille ! Mais gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’un engagement à long terme, une chèvre vit 15 ans en moyenne. Par ailleurs, elle n’aime pas la solitude, mieux vaut donc adopter une paire !

17 Commentaires

  1. Cet article risque de venir grossir le rang des chèvres abandonnées car oui il y a beaucoup de chèvres abandonnées !
    Même si elles ont toutes les qualités que vous leur prêtées, elles ont aussi énormément de défaut !
    Rien que l’odeur ! Dans un enclos de 80m2(beaucoup trop petit soit dit en passant !), la concentration d’urine sera telle que les gens auront l’impression d’avoir une chèvrerie importante !
    Ensuite si les chèvres vivent en liberté dans le jardin : Elles mangeront tout, le paysage du jardin ne sera plus jamais pareil ! Plus de fleurs plus de rosiers et un gazon taillé à ras de terre ! Il n’y aura plus d’entretien puisqu’il n’y aura plus rien à entretenir.
    Et les « crottes de bique » qu’elles parsemeront partout…Ces petites billes noires qui même si elles ne sentent pas spécialement colleront aux chaussures de tout le monde et tacheront toute la maison.
    Et les clôtures. Il faut savoir qu’une chèvre naine saute haut. Si elles n’ont plus à manger dans leur enclos ou leur jardin elles essaieront de passer soit au dessus si la hauteur n’est pas suffisante soit elle se mettrons debout sur les clôtures et pousseront jusqu’à l’affaisser ou le casser. Elles se coincent les cornes dans les grillages ce qui peut entraîner soit la destruction du grillage ou des blessure de la chèvre.
    Quand à la nourriture, elle se contente de peu si elle a beaucoup de terrain. Avec une base de 80m2, il va falloir beaucoup de foin et beaucoup de granulés quand même !
    Une chevre naine mange l’equivalent de 6kg minimum de verdure par jour !

    • Effectivement 80 m2 me semblent justes, mais pour avoir eu et encore, chiens et chats, ils font leurs besoins, que ce soit litiere ou promenade, c’est bcp de travail et de responsabilités. Les soins, le nettoyage et l’éducation sont quotidiens. Je pense que l’être le plus destructeur c’est bel et bien l’homme. Si pas de patience et pas d’amour à donner, s’abstenir ! Tous animaux confondus!

  2. Attention si vous cherchez une « tondeuse » preferez le mouton… il lui faut du foin à volonté ! Et par temps froid complementer avec des granulés… il faut aussi apprendre à lui tailler les sabots !

  3. Merci pour les informations claires et précises. Au moins, ça va plus vite que
    dans Game Of Thrones donc on ne perd pas son temps à vous lire.

    Maintenant, il ne me reste plus qu’à me mettre au travail pour
    voir si je peux m’en sortir aussi bien que vous 🙂

  4. Bonjour,
    Nous avons beaucoup de terrain (3000 m2) et nous réfléchissons à accueillir des animaux de bonne compagnie pour nous aider à entretenir la partie basse, soit environ 2000 m2. Je ne vois pas accueillir des moutons car je n’oserais pas les tondre. Une ferme élève des chèvres naines à côté de chez nous.
    Je pourrais leur demander de me montrer pour la taille des sabots et de me donner toutes leurs recommandations car on ne décide pas d’accueillir des animaux à la légère.
    Bêlent-elles toute la journée ?
    Car j’ai un voisin qui ne supporte pas le bruit. Il redoute qu’on prenne un chien!

  5. bonjour a toutes et tous ; je suis du 02 Aisne ; je cherche des chèvres naines moi aussi pour nettoyer mon terrain ; mais ou les trouvé ? je viens de voir que a côté de chez vous CAMILLE il y a des chèvres naines ; le tout c’est de savoir de quel coin vous êtes ; merci d’avance de vos réponses ; JE SUIS UNE MAMIE DE 70 ANS , et j’ai besoin d’un coup de mains pour nettoyé mon terrain ,

  6. Bonjour,
    Attention la chèvre est un animal grégaire qui vit au minimum avec un congénère, donc ce n’est pas un choix mais une obligation d’en adopter deux.
    Il faut prévoir pour des raisons sanitaire, 800m2 pour deux caprins miniatures. En hiver il faut prévoir de complémenter en foin.
    Animal rustique mais qui n’aime pas l’humidité, prévoir donc un abris sans courant d’air qu’il faudra pailler pour assurer son confort. Lui donner accès à une pierre à sel et une pierre à minéraux adaptée.
    Certaines sont bruyantes d’autres plus calmes, elles ont toutes leur propre caractère ; à prendre en compte en fonction de votre voisinage.
    Et pour ceux qui ne peuvent en accueillir, il reste le plaisir des yeux.
    https://www.instagram.com/chevres.miniatures.de.lycaina/?hl=fr

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here