Top 10 des chiens de garde

Deux chiens assis dehors avec des bandanas autour du cou

Peur des cambriolages ? Peur lorsque vous êtes seul(e) lors d’un week-end à la maison ? Envie d’un chien qui vous tiendrait compagnie et garantirait votre sécurité ? N’optez alors peut-être pas pour un chihuahua… ! Voici une liste de chiens de garde efficaces et recommandés, dont beaucoup souffrent d’une mauvaise réputation, à tort.

#1. Le Berger allemand

berger allemand

Utilisé par les forces armées et la police, c’est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d’une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d’analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d’imprévus.

#2. Le Boxer

Chien boxer

Il va « boxer » tous ceux qui osent s’approcher de vous avec de mauvaises intentions ! Ce molosse allemand est le plus courageux de tous et n’hésite pas à prendre tous les risques lorsqu’il s’agit de se protéger, de protéger sa famille et son environnement.

#3. L’American Staffordshire terrier

Staffordshire Terrier Amstaff dog in a garden

Ne vous fiez pas à sa relative petite taille et n’écoutez pas tout ce que l’on peut dire sur sa prétendue agressivité. L’American Staffordshire terrier, également appelé Amstaff, est un très bon chien de compagnie affectueux. Il saura veiller sur toute la famille avec rigueur et vigilance. Cependant, il est toujours considéré par la loi comme un « chien dangereux », renseignez-vous donc correctement quant aux règles d’acquisition si votre choix se porte sur cette race !

#4. Le Rottweiler

Un rottweiler dans un jardin

On change complètement de gabarit avec cette race de chien Ô combien massive et imposante ! Il fait lui aussi preuve d’une très grande tendresse et d’une folle implication dans la sécurité de ceux qu’il aime. Malheureusement, lui aussi fait partie de la catégorie des chiens dangereux et nécessite de répondre à certaines conditions pour en posséder un.

#5. Le Dobermann

Un chien dobermann regardant par dessus une barrière

Monsieur le « pur sang » des chiens de race n’est lui non plus pas du tout agressif, contrairement à ce que l’on peut penser. Avec un bon maître qui saura l’éduquer et prendre soin de lui, il peut être très docile et très agréable avec toute la famille, et surtout il sera un excellent partenaire de jeux pour les enfants puisqu’il a énormément besoin de se dépenser. Il possède un excellent instinct naturel de protection.

#6. Le Berger blanc suisse

Un berger blanc suisse couché dans un jardin

Magnifique chien appartenant à la grande famille des bergers, il est également surnommé, à très juste titre, le « loup blanc ». Lui aussi, très musclé et très sportif, est joueur, intelligent, obéissant et peu peureux : il fait lui aussi partie des meilleurs chiens de garde.

#7. Le Dogue de Bordeaux

Portrait d'un dogue de bordeaux tirant la langue

Enfin un français dans cette liste ! Ce chien n’est peut-être pas le plus mignon de tous, mais son physique important et sa belle musculature sont très dissuasives pour qui voudrait « s’attaquer » à vous ! Il est aussi très doux et très affectueux, ne vous fiez pas à sa tête grave !

#8. Le Beauceron

beauceron

D’origine française lui aussi, le Beauceron, ou Berger de Beauce, malgré son physique impressionnant et son regard qui en dit long, est un chien très doux et très calme. Il n’aboie pas énormément par exemple, uniquement en cas de danger, il sera donc votre signal d’alarme naturel en cas de pépins !

#9. Le Pitbull

Un pittbull couché par terre

Il vous est déjà arrivé de qualifier votre patron ou bien un collègue de « pitbull » en raison de son agressivité et de son manque de compassion ? Rien à voir avec la personnalité de la race Pitbull, pour peu qu’on sache bien la prendre. Lui aussi peut bien évidemment être très doux et assurer votre protection sans aucun problème.

#10. Le Cane Corso

Un chien cane corso noir assis dans un jardin

Utilisé comme chien de garde, de défense, de police et de pistage, ce chien d’origine italienne est énergique et affectueux.  Il saura assurer votre défense puisqu’il est en constante surveillance de son territoire, discrètement mais sûrement !

Vous l’aurez compris, que ce soit par leur physique ou par leurs capacités, nombreux sont les chiens qui peuvent garantir votre sécurité. Pour peu que vous les éduquiez comme il se doit et leur appreniez à correctement faire la différence entre vous et un individu dangereux !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube