Courgettes gourmandes, tomates sucrées, artichauts croquants…  Vous en avez rêvé durant tout le printemps ? Réjouissez-vous ! Car les légumes d’été sont de retour dans nos assiettes ! Frais et gorgés de soleil, ils nous donnent envie de courir au marché, pour cuisinier des recettes de dîner léger. Alors, pour concocter de bons petits plats, voici 8 recettes de cuisine aux légumes d’été.

#1 Salade Caprese à l’avocat

La saison estivale nous donne envie d’abandonner nos fourneaux et de craquer pour des recettes de dîner léger. Pour cela, la salade de légumes crus est indétrônable ! Garnissez-la d’avocats et apprêtez-vous à vous régaler ! 

La recette :

Pour la préparer, rien de bien compliqué : tranchez votre avocat en deux dans le sens de la longueur et ôtez-lui sa peau. Découpez ensuite ce dernier en fines lamelles égales. Puis séparez les portions en deux et roulez-les vers l’intérieur, de façon à former une rose. Arrosez- de jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent et réservez. Dans un deuxième temps, coupez 250 grammes de tomates cerises et de la mozzarella en petits morceaux. Assaisonnez ces dernières avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. 
Il ne vous reste plus qu’à dresser votre assiette, en prenant soin de placer votre rose d’avocat au centre. C’est prêt ! 

Astuce : pour un goût encore plus relevé, il est possible d’ajouter du pesto à votre recette !

Fan d’avocats ? Découvrez nos conseils de culture de l’avocatier.

#2 Bruschetta aux Courgettes

Parce que les pizzas et les pastas ne lui suffisaient pas, on doit aussi à l’Italie, l’invention de la Bruschetta ! Consistant le plus souvent sur une tartine de pain grillé, accompagnée d’ail, de jambon de parme et de tomates concassées, cette dernière peut toutefois être revisitée selon vos goûts ! Et pourquoi ne pas l’accompagner de courgettes, ce délicieux légume d’été ?

La recette :

Pour cela, débutez votre recette en préparant un savoureux pesto ! Mixez ensemble cinq brins d’estragon, quatre cuillères à soupe de pignons et de pecorino. Ajoutez-y de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, mais fluide. Réservez et réalisez ensuite des spaghettis de courgettes à l’aide d’un coupe légumes spirale. Puis mélangez-les à votre pesto.
Enfin, disposez votre garniture sur des tranches de pain grillé, accompagnés d’une authentique mozzarella au lait de bufflonnes, de 150 g d’épinard et de quelques fèves fraîches. Salez, poivrez… le tour est joué ! 

Découvrez nos conseils de culture des courgettes.

#3 Artichauts et salade d’agneau à l’halloumi et aux kumquats

Dès que l’été pointe le bout de son nez, les artichauts sortent de terre ! Impossible donc, de passer à côté de ce légume phare de l’été bourré de vitamines et d’antioxydants ! Et pour le cuisiner, on opte volontiers pour une savoureux plat d’artichauts, accompagné d’une salade d’agneau à l’halloumi et aux kumquats. 

La recette :

Nettoyez deux artichauts et coupez-les en deux, sans oublier d’ôter leur tige. Assaisonnez chaque moitié avec un peu d’huile d’olive, de l’ail, du sel et du poivre, avant de les envelopper dans du papier aluminium. Enfournez durant 40 minutes. 
Durant ce temps, préparez votre salade d’agneau. Dans un plat, disposez quelques feuilles de roquette et de menthe, accompagnées de kumquats coupés en rondelles et réservez au frais. Salez et poivrez vos morceaux d’agneau et poêlez-les dans un peu d’huile d’olive, en prenant soin de les faire dorer quelques minutes sur chaque face. Tranchez votre halloumi et passez-le également à la poêle une minute de chaque côté.
Il ne vous reste plus qu’à dresser vos tranches de fromage et votre agneau détaillé en lanières sur votre salade et d’accompagner le tout de vos artichauts. Un vrai délice !

Découvrez nos conseils de culture des artichauts et celle du kumquat.

#4 Gaspacho aux petits pois

Non seulement les beaux jours nous donnent envie de recettes de dîner léger, mais ils nous poussent à adopter de bons petits plats « spécial détox » ! Pour cela, on craque volontiers pour le Gaspacho, ce potage de légumes crus et mixés, originaire d’Espagne. Et cette été, on le transforme en un véritable délice de saison, grâce aux petits pois. 

Découvrez aussi les bienfaits d’une cure détox au citron.

La recette :

Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole et plongez-y quelques morceaux d’ail. Ajoutez-y 250 g de petits pois (frais ou surgelés), 100 g de fèves et un demi-concombre coupé en morceaux. Chauffez le tout à feu doux, salez, poivrez et couvrez avec de l’eau, durant 15 minutes. Une fois votre préparation cuite, mixez-la et réservez-la au réfrigérateur.
Il ne vous reste plus qu’à la servir bien glacée, accompagnée d’un filet d’huile d’olive et de quelques ciappe italiennes aux poivrons ou aux olives noires. Bon appétit !

#5 Tomates fumées épicées, aubergines grillées et tahini aux herbes

En été plus que jamais, on a besoin de recharger nos batteries ! Pour cela, rien de tel que de consommer des légumes saisonniers à l’instar de l’aubergine ! Et pour la cuisiner, on opte pour une délicieuse recette de tomates fumées épicées aux aubergines grillées, accompagnées d’un tahini aux herbes. 

La recette :

Débutez cette recette, en grillant deux aubergines coupées en lamelles avec un peu d’huile, dans une grande poêle à frire. Après avoir préchauffé votre four à 200°C, placez vos aubergines sur une grande plaque à pâtisserie durant 30 minutes, jusqu’à ce que ces dernières soient tendres et légèrement carbonisées. Durant ce temps, préparez la sauce qui accompagnera votre plat, en faisant revenir un oignon rouge haché avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à caramélisation. Ajoutez-y quatre gousses d’ail tranchées, deux poivrons coupés en deux, une cuillère à soupe de cumin, de paprika fumé et de purée de tomates, sans oublier une cuillère de pâte d’Harrissa à la rose. Ajoutez enfin 400 g de tomates cerises hachées dans une casserole de 250 ml d’eau, et laissez mijoter 25 minutes, en remuant.

Terminez cette recette en préparant votre sauce tahini, en ajoutant dans un robot : trois cuillères à soupe de tahini, le jus d’un demi-citron, une pincée de sel de mer, un petit bouquet de coriandre et de menthe fraîche, ainsi que 75ml d’eau et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Dressez le tout dans une assiette et surtout, régalez-vous !

Découvrez nos conseils de culture des aubergines.

#6 Salade de mangue et d’avocat avec noix de coco grillée et basilic thaï

L’arrivée de l’été nous donne des envies d’évasion. Et pour patienter jusqu’aux vacances, on opte volontiers pour une recette de dîner léger, composée d’une salade de mangue et d’avocat, avec noix de coco grillée et basilic thaï

La recette :

Débutez votre délicieuse salade, en disposant des feuilles de laitue, au préalable lavée et égouttée, dans une grande assiette. Puis, ajoutez-y des tranches de concombre, de mangues et d’avocat, en veillant à ce que chaque ingrédient soit uniformément réparti dans votre salade. Garnissez ensuite votre assiette, avec six petits oignons émincés, un bouquet de basilic, deux cuillères à soupe de cacahuètes grillées et de noix de coco hachées, sans oublier le zeste d’un citron. 

Enfin, préparez une vinaigrette à l’aide d’une cuillère à soupe d’huile de sésame, de tamari et de sirop d’érable pur, auquel vous ajouterez le jus d’un citron vert et une pincée du piment de votre choix. A servir bien frais !

#7 Galette de zucchini vegan

Si vous n’avez pas envie de passer du temps en cuisine, voici une délicieuse recette de galette de zucchini vegan, très simple à préparer ! Prêts à réveiller vos papilles ? 

La recette :

Commencez par préparer la pâte de vos galettes, en mélangeant dans un robot, 150 g de farine d’épeautre, une demi-cuillère à café de sel et 75 g d’huile de coco, jusqu’à l’obtention d’une chapelure que vous verserez dans un bol. Puis, petit à petit, ajoutez-y 75 ml d’eau et une cuillère à café de vinaigre de cidre, afin d’obtenir une pâte consistante, que vous placerez au réfrigérateur durant au moins 30 minutes. Durant ce temps, préparez la garniture de vos galettes, en mélangeant une tasse de noix de cajou (bouillies puis égouttées), à 30 ml de jus de citron et 120 ml de lait d’amande.

Ajoutez- y quatre gousses d’ail, une pincée de sel et de poivre, sans oublier une cuillère à café de pâte de miso blanc et une poignée de feuilles de menthe. Terminez, en tranchant finement deux courgettes badigeonnées d’huile d’olive que vous placerez au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Il ne vous reste plus qu’à cuire votre pâte durant 35 minutes, accompagnée de sa garniture aux noix de cajou et aux tranches de courgettes grillées, sans oublier quelques herbes fraiches et un filet de pesto.

Vos galettes vegan sont prêtes ! Un vrai délice !

#8 Salade de pastèque à la feta et aux concombres

Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, l’envie de manger un plat rafraîchissant est assurée ! Alors pour cela, on opte volontiers pour une salade légère de pastèque, ce fruit d’été par excellence ! Et pour l’accompagner, on craque pour de savoureux concombres et de la feta ! Encore un plat archi facile à réaliser !

La recette :

Commencez par préparer une vinaigrette en mélangeant dans un petit bol, deux cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron vert. Puis, dans un autre récipient, mélangez de la pastèque et du concombre au préalable coupés en cube, avec quelques dés de feta.

Décorez le tout de plusieurs feuilles de menthe et servir bien frais avec votre vinaigrette ! Bon appétit !

Découvrez nos conseils de culture du concombre.

On vous avait prévenu, les légumes d’été vont vous régaler et accompagner à merveille, vos recettes de dîner léger. De quoi profiter pleinement de leurs fibres et de leurs vitamines et détoxifier son corps avant l’été ! On court dans son potager ou chez le maraîcher !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here