Vous préférez l’eau douce à l’eau de mer ? Vous préférez éviter les plages surpeuplées, mais aimez vous baigner en pleine nature ? L’un n’empêche pas l’autre : la France est parcourue par de nombreuses rivières idylliques aux eaux cristallines. Suivez le guide, nous vous embarquons dans notre tour du pays des plus belles rivières de France !

#1 L’Hérault

Long de 148 kilomètres, l’Hérault fait partie des plus jolies rivières de France. Partant des Cévennes, le cours d’eau traverse l’Hérault et le Gard pour terminer sa course dans la mer Méditerranée.

Les voyageurs apprécient l’Hérault pour ses abords provençaux, mais aussi pour la beauté et la fraîcheur de son eau, turquoise, voire transparente par endroits.

Vous souhaitez observer l’Hérault depuis le meilleur panorama ? Nous vous conseillons de vous rendre à Saint-Guilhem-le-Désert.

Découvrez d’autres trésors de l’Occitanie.

#2 Le Gardon

Le Gardon est un cours d’eau calme, bordé par de jolies plages de galets arborées. C’est un lieu idéal pour se ressourcer pour ceux qui n’apprécient pas les lieux trop fréquentés.

Nous vous conseillons de visiter les gorges du Gardon situées avant la ville de Nîmes.

Le programme parfait ? Vous baigner, vous accorder une pause pique-nique, puis terminer en observant le splendide aqueduc romain de plus de 48 mètres de haut qui surplombe la rivière.

Si vous êtes du genre sportif, vous pouvez également louer un kayac pour faire une virée sur le Gardon et passer sous son impressionnant pont ancien.

#3 Le Tarn

Direction la Lozère pour découvrir une autre rivière, le Tarn et son canyon. Ici comme en Aveyron, on peut en effet observer de splendides gorges creusées par la rivière au fil des années.

Attention, vous n’aurez pas pied partout : le Tarn ne fait pas les choses à moitié et a creusé le sol à plus de 600 mètres de profondeur à certains endroits.

Nous vous recommandons de louer un canoë ou un kayac pour vous promener sur cette belle rivière, puis de vous reposer dans la charmante ville épiscopale d’Albi, une charmante destination pour se ressourcer le temps d’un week-end.

Découvrez aussi nos 6 idées d’escapades sauvages.

#4 La Dordogne

Longue de près de 500 kilomètres, la Dordogne prend sa source dans le Massif Central et se jette dans la Garonne. Elle traverse non moins de 6 départements : le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, le Lot, la Dordogne et la Gironde.

Cette rivière est longue, mais pas seulement. Elle est en effet bordée de nombreuses grottes (et leurs peintures et vestiges préhistoriques) et châteaux. Nous vous conseillons donc de prévoir quelques jours si vous
souhaitez découvrir la Dordogne et ses alentours.

Découvrez d’autres trésors de la Nouvelle-Aquitaine.

#5 L’Odet

Ce fleuve côtier breton prend sa source dans les montagnes noires. Plein de mystère, il sillonne, tantôt paisible, tantôt tumultueux, de Saint Goazec à l’océan Atlantique. Long de 62 kilomètres, il longe de nombreux châteaux, manoirs et espaces verts vallonnés.

Vous souhaitez découvrir ces paysages uniques ? Nous avons une solution parfaite (surtout si vous aimez vous la couler douce plutôt que de pagayer) : embarquer à bord d’une navette fluviale pour une descente complète de ce superbe cours d’eau.

Découvrez d’autres trésors de la Bretagne.

#6 L’Ardèche

L’Ardèche fait sans conteste partie des plus belles rivières de France. Cette petite rivière de seulement 125 kilomètres réserve bien des surprises.

Slalomant dans le département du même nom, elle prend sa source à presque 1 500 mètres d’altitude, à Astet. Elle forme l’un des plus beaux canyons de France, bordée par des sites naturels comme la Crique de la Madeleine, le Balcon des templiers ou encore le Pont d’Arc.

Découvrez d’autres trésors de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

#7 Le Verdon

Nous arrivons à la fin de ce top, avec le Verdon en position de tête. Ce n’est pas une surprise : la rivière possède les eaux les plus paradisiaques de France. D’un bleu limpide, elles contrastent à merveille avec le beige, l’ocre et la végétation du canyon.

Les gorges du Verdon sont en outre un lieu idéal pour faire du canoë ou du kayak, du canyoning ou encore tout simplement pour se baigner et se détendre. Il est également possible de survoler les gorges du Verdon en parapente, en parachute ascensionnel ou encore en hélicoptères. 

Découvrez d’autres trésors de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous connaissez maintenant tout des plus belles rivières de France. Pourquoi ne pas organiser des vacances aventure et parcourir la France sur plusieurs semaines pour toutes les découvrir ?

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here