A la période d’Halloween, les stars incontestées sont les citrouilles, parfois souriantes et quelques fois franchement effrayantes. Les parents et les enfants laissent libre court à leur imagination pour créer des formes inédites. Mais pour une décoration intérieure originale et une touche de poésie sur la table ou dans le salon, confectionnez une citrouille florale très simple à réaliser seul ou avec vos enfants.
Le matériel dont vous avez besoin
– une belle citrouille du potager
– des fleurs séchées et des fleurs de saison fraiches
– une cuillère à soupe
– un couteau
– des bombes de peinture chrome et blanche
– un bloc de mousse de fleuriste
Etape 1 : creuser la citrouille
Afin de préparer la citrouille, coupez le dessus à l’aide d’un grand couteau de cuisine.
Ensuite évidez la citrouille avec une cuillère à soupe en retirant les graines puis la pulpe. Pour ne rien gâcher, n’hésitez pas à réserver la chaire en faire une soupe ou un dessert original.
Le saviez-vous ? Les graines peuvent aussi être cuisinées. Découvrez nos 4 recettes anti-gaspi avec des graines.
Une fois la citrouille totalement vidée, vous pouvez passer à la peinture.
Étape 2 : peindre la citrouille
Prenez une bâche ou du papier journal afin de protéger la table et, si possible, installez-vous à l’extérieur.
Appliquez une première couche avec la bombe de peinture blanche. Attention à vous tenir à la bonne distance en réalisant des mouvements horizontaux réguliers afin d’éviter que la peinture ne coule. Laissez sécher et retournez la citrouille pour peindre le dessous.
Une fois la couche blanche sèche, n’hésitez pas à repasser une seconde couche si nécessaire. Finissez par la bombe de couleur chrome, vaporisez de façon moins régulière pour donner des reflets argentés.
Patientez le lendemain avant de procéder à la décoration florale.
Étape 3 : Réaliser la décoration florale
Prenez le bloc de mousse de fleuriste et découpez-le au cutter pour le faire entrer dans la citrouille et recouvrir au mieux le fond de la citrouille.
Versez de l’eau afin d’imbiber la mousse et de pouvoir y planter les fleurs plus facilement.
Ensuite, il ne vous reste qu’à laisser parler votre créativité. N’hésitez pas à jouer autour des couleurs automnales comme l’orange, le rouge, le jaune ainsi que quelques branches de gypsophile blanc qui rappelleront la couleur blanche de la citrouille et donneront de la légèreté à l’ensemble. Dahlias, arums, physalis et chrysanthème, sans oublier l’orpin, s’accorderont à merveille pour créer un bouquet élégant et délicat.
—
Félicitations ! Vous avez réalisé une magnifique décoration florale qui ornera avec raffinement votre maison en automne. Il ne reste plus qu’à lui trouver une place de choix sur la table et à penser à ajouter régulièrement un peu d’eau pour humidifier la mousse afin que vos fleurs durent aussi longtemps que possible. Si vous souhaitez conserver votre décoration plusieurs semaines, orientez-vous plutôt vers des fleurs séchées mais aussi des plantes artificielles, dont l’aspect visuel est souvent à s’y méprendre, et qui seront aussi du plus bel effet !