À chaque changement de saison, il est bon d’entamer une petite cure détox. Et quoi de mieux que la sève de bouleau pour célébrer l’arrivée du joyeux printemps ? Hop ! On réveille le corps, on se nettoie en profondeur, on draine les toxines de l’hiver… Ce liquide précieux vous permet de remettre les pendules à l’heure et démarrer les beaux mois à venir en prenant soin de vous.
La sève de bouleau
On la surnomme aussi « eau de bouleau », la sève de bouleau est le produit brut de l’arbre qui circule à l’intérieur du bois, afin d’alimenter les bourgeons en super nutriments. Mars, c’est la période où la sève remonte depuis la terre. En un mois, le bouleau brasse jusqu’à 6000 litres de sève brute.
Et cette sève, c’est un vrai bijou, l’ingrédient idéal à utiliser dès les premiers jours du printemps ! Récoltée par extraction au niveau du tronc de l’arbre juste avant l’apparition des premières feuilles, la sève toute fraîche est un liquide proche de l’eau. Son goût est plutôt neutre, bien qu’on lui trouve parfois quelques notes sucrées.
En boutique, on trouve aussi du jus de bouleau. Obtenu à partir des feuilles de l’arbre, il est certes moins onéreux, mais aussi moins riche en minéraux que la sève.
Des vitamines et minéraux à gogo
Cette potion 100% naturelle en regorge ! Vitamines A, B, E, D3, C, mais aussi anti-oxydants, oligo-éléments, magnésium, calcium, potassium, sélénium, lithium… Ce joyeux cocktail énergisant vous reminéralise et recharge les batteries en un rien de temps. Adieu coup de blues hivernal, vous allez retrouver la pêche ! Avec du magnésium pour pallier le stress et éviter les gros coups de fatigue, du silicium pour protéger vos articulations, du sélénium antioxydant qui protège vos cellules et lutte contre le vieillissement prématuré, et enfin du potassium, pour équilibrer le pH de votre corps. La sève de bouleau a décidément tout bon !
Découvrez aussi nos conseils pour faire le plein d’énergie
Dans la joie et la bonne humeur
En plus de son coup de fouet vitaminique, la sève de bouleau influence notre mental. Eh oui, le sélénium, la vitamine C et le lithium présents dans la sève régulent notre humeur, et notre stress. De quoi retrouver le sourire et aborder les beaux jours avec sérénité.
Pour vous aider à vous relaxer, essayez aussi ces 7 recettes de bains relaxants aux plantes.
Un drainage naturel
Reconnue pour ses vertus drainantes et diurétiques, la sève de bouleau stimule le fonctionnement des organes dont le rôle est d’éliminer les déchets et toxines de l’organisme. On parle ici du foie, des reins, de la peau et des muqueuses. Les toxines accumulées sont drainées vers la sortie, un vrai petit nettoyage de printemps. Ce pouvoir drainant permet par la même occasion de diminuer la rétention d’eau, l’acide urique, les rhumatismes et les troubles urinaires. Youpi !
Découvrez aussi les bienfaits de l’ortie pour votre corps
Des cheveux fortifiés et une jolie peau
Si en début de cure, vous voyez germer des boutons, constatez un cuir chevelu plus gras ou encore une transpiration plus intense, c’est bon signe ! Les toxines sortent du corps par toutes les portes de sortie possibles. Après 15 à 21 jours de cure, une fois le drainage terminé, votre corps est nettoyé, et ça se voit ! Teint frais et lisse, cicatrisation des plaies superficielles, toutes vos petites imperfections s’en vont peu à peu (à condition de garder une bonne hygiène de vie). Vous pouvez également utiliser la sève comme lotion capillaire, sans rinçage. Parfaite pour tous les types de cheveux, elle diminue les pellicules ou encore la chute des cheveux. Une potion magique, on vous dit !
Essayez également les 8 ingrédients naturels qui feront du bien à votre peau
Comment consommer la sève de bouleau ?
Dans sa version naturelle, buvez 1 verre de sève de bouleau le matin à jeun, puis 2 ou 3 autres dans la journée, en dehors des repas. Sous forme de jus, 2 ou 3 cuillères à soupe par jour, diluées dans de l’eau seront idéales. Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette détox printanière, une cure de trois semaines conviendra parfaitement à votre corps. Enfin, n’oubliez pas de bien laisser votre sève ou jus au réfrigérateur !
—
Au bouleau ! La cure détox de printemps, c’est maintenant !
Javais jusquà une certaine époque trois bouleaux qui trônaient dans mon jardin. Quand je passais devant où à proximité, je toussais, éternuais sans arr$t et ùes yeux pleuraient. Un jour, mes voisins me voyant dans cet état, me proposèrent dabattre les trois bouleaux. Jen parlais à mon frère et des problèmes que cela me posaient (éternument, toussotement, pleurs) et il mautorisa à couper ces arbres dangereux pour ma santé. Je prévenais mes voisins pour leur dire quils pouvaient agir et éliminer les bouleaux de mon jardin. Depuis, ma santé sest améliorée et je ne tousse plus. A la place, un pommier ma été offert par mes voisins et il donne de belles pommes à lautomne. Jai même un jeune cerisier qui me donne de bonnes cerises