À la sortie de l’été, on rêve déjà de repartir en vacances et de prolonger les bons moments de détente et de farniente, auxquels on s’était habitués ! Toutefois, ce n’est pas forcément le cas de notre fidèle compagnon à quatre pattes, pour qui le besoin de se dépenser et de se sociabiliser est constant ! Pour le plaisir de tous, voici donc 7 activités qui vont mettre votre chien au sport et vous, au repos !  

#1 Partir en balade ou en randonnée 

Au début de l’automne, les beaux jours ne sont pas encore derrière nous et il serait dommage de ne pas profiter d’un week-end ensoleillé, pour partir randonner avec son chien ! Non seulement ces promenades dans la nature sont l’occasion, pour vous, de prolonger les bienfaits des vacances en vous déconnectant du quotidien, mais elles permettent aussi à votre compagnon de se défouler à l’air libre ! 

Parmi les nombreux bénéfices d’une balade en plein air sur notre santé et celle de notre chien, on peut citer : 

  • Une meilleure circulation du sang dans les artères et une meilleure puissance cardiaque
  • Une meilleure oxygénation des muscles et une meilleure densité osseuse 
  • Un contrôle du poids et donc moins de risques de maladies (comme des problèmes de diabète ou d’obésité)
  • Un meilleur mental

À tous ces bienfaits, s’ajoute bien sûr le plaisir de partager un bon moment avec votre chien et de renforcer vos liens ! Alors, convaincus ? 

Découvrez les plus belles promenades à faire avec son chien à Paris

#2 Improviser une partie de frisbee

À chaque rentrée, au travail, c’est le même refrain : il faut faire le tour des courriels, programmer des réunions, s’informer des éventuels changements qui ont pu avoir lieu durant notre absence… et ces emplois du temps chargés, nous laissent alors peu de temps à consacrer à notre chien, une fois rentrés la maison ! 

Toutefois, rassurez-vous, car il n’est pas forcément nécessaire de sortir son compagnon durant des heures, pour lui permettre de pratiquer une activité physique ! 

Parmi les sports à lui proposer, le frisbee constitue notamment un excellent défouloir pour votre chien, qui ne se lassera pas de courir après ce drôle d’objet pour le capturer en plein vol et vous le rapporter ! Encore un bon compromis pour mettre votre chien au sport et vous au repos !  

#3 Lui faire pratiquer la natation 

Vous faites partie des chanceux qui habitent en bord de mer, ou vous disposez près de chez vous d’un petit coin de verdure traversé par un cours d’eau ? Cela tombe bien, car la plupart des chiens adorent tout simplement nager ! 

Amélioration du tonus musculaire, développement de la force, étirement des muscles, élimination des tissus adipeux : les bienfaits de la natation pour votre compagnon sont nombreux … Et à moins que vous ne vouliez aussi vous lancer, vous n’aurez juste qu’à l’observer ! 

Bon à savoir : Il est conseillé de ne pas pousser certaines races à pratiquer trop d’efforts dans l’eau, comme les Bulldogs et les Bassets, en raison de leur poitrine large et de leurs jambes courtes. De même, tous les chiens ne sont pas bons nageurs. Avant d’opter pour une séance de natation, assurez-vous que le vôtre sait nager et ne le poussez jamais à l’eau, sous risque de le faire paniquer. 

Découvrez aussi notre Top 7 des plus belles rivières de France

#4 Jouer à l’objet caché

Parfois, la météo ne nous laisse guère mettre le museau dehors ! Heureusement, en intérieur, il est aussi possible de stimuler votre compagnon, en optant pour différentes activités, comme celle de l’objet caché ! 

Qu’on se le dise tout de suite, les règles du jeu sont très simples. Pour jouer à l’objet caché, il vous suffit de camoufler un objet de votre choix sous un meuble, ou sous un coussin et de faire en sorte que votre chien le voit. Une fois votre élément caché, demandez simplement à votre ami à quatre pattes de le retrouver et surtout n’oubliez pas de le féliciter !

Astuce : Par la suite, Il peut être stimulant pour votre chien de compliquer l’activité, en ne lui montrant pas l’objet choisi, ou en optant pour des variantes, comme cacher des friandises sous des gobelets (que votre compagnon devra retrouver à l’aide de son odorat). Moments de joie assurés ! 

Découvrez également 5 façons de s’amuser avec son chien en intérieur

#5 Optez pour une partie de cache-cache

Le saviez-vous ? Jouer avec votre chien comporte de nombreux bienfaits pour sa santé physique et psychologique. Parmi ces derniers : 

  • Le jeu renforce le respect et l’affection entre vous 
  • Il assure à votre chien de garder la forme et canalise son énergie
  • Le jeu stimule son attention et lui permet de surpasser ses peurs et ses appréhensions
  • Il constitue un puissant anti-déprime et un remède contre d’éventuelles crises d’anxiété ! 

Un jeu simple et amusant, dont votre chien raffole ? Une partie de cache-cache, qui peut en plus se pratiquer à la maison, comme en extérieur. Là encore, l’exercice n’est guère compliqué. Demandez simplement à un membre de la famille de maintenir votre chien en place pendant que vous partez vous cacher. Bien sûr, félicitez votre compagnon avec des friandises lorsqu’il vous a trouvé et répétez le jeu autant de fois que vous le souhaitez ! 

#6 Amener son chien au parc canin

Tous les propriétaires de chiens le savent : lorsqu’il manque d’exercice, votre fidèle ami à quatre pattes déborde d’énergie, parfois jusqu’au trop plein, ce qui l’amène alors à faire quelques bêtises comme détruire le mobilier, sauter sur les gens, ou creuser des trous dans le jardin ! 

De plus, le chien est un être sociable qui a besoin de rencontrer de nouveaux congénères et qui supportera rarement de rester seul trop longtemps. 

Pour toutes ces raisons, le parc canin ou « cani parc », constitue une formidable occasion de lui faire pratiquer du sport et de le sociabiliser, tandis que vous pourrez vous asseoir ou marcher en compagnie d’autres maîtres !

Attention, certaines règles sont toutefois à respecter avant d’entrer dans cet espace clôturé ! Il est notamment préférable que votre chien soit en pleine santé, vacciné et protégé contre les parasites et de ne pas l’y amener s’il est plutôt bagarreur, ou souffre de problèmes d’anxiété ! 

Découvrez nos 6 conseils pour habituer votre chien aux parcs canins

#7 Lui proposer une séance de step

Voici une dernière activité, parfaite pour concilier votre envie de repos, au besoin pour votre chien de se défouler ! Non vous ne rêvez pas, il est possible de faire pratiquer du step à votre compagnon, sans même qu’il n’ait à mettre une patte dans une salle de sport ! 

La séance de step peut aussi très bien se dérouler à la maison, du moment que vous réussissiez à réunir des objets par-dessus lesquels il peut sauter (chaise, coussin, petit banc…) ! En extérieur, pensez simplement à lui faire pratiquer cette activité en respectant les passants et l’environnement dans lequel vous vous trouvez. 

Astuce : Si votre chien vous paraît réticent à sauter, montrez lui l’exemple une première fois et augmentez les hauteurs au fur et à mesure. Attention cependant, à toujours tenir compte de la taille et de l’état de santé de votre chien et à construire un parcours adapté. 

Et votre chat dans tout ça ? Bien que plus indépendant, sachez que votre félin ne refusera que rarement une séance de jeu, d’autant plus si vous vivez en appartement !  Dans le même esprit que pour votre chien, il est possible de stimuler votre chat de diverses façons et de lui faire pratiquer du sport tout en vous mettant au repos ! Pointeur laser, canne à pêche, parcours mural… les idées ne manquent pas non plus pour le divertir !  

Et pour aller plus loin, découvrez quels jouets choisir pour stimuler son chat en appartement



1 commentaire

Les commentaires ont été désactivés.