Si vous faites partie des chanceux qui partent à la montagne cette année, surtout ne manquez pas la balade en raquettes ! Remplie de bienfaits sur notre bien-être, elle nous permet aussi de découvrir la faune qui nous entoure et de nous émerveiller devant les plus beaux sommets ! Envie d’en savoir sur cette pratique ? Alors, suivez le guide ! 

5 bonnes raisons de faire une balade en raquettes 

À la montagne, il n’y a pas que le ski pour pratiquer du sport et pour s’oxygéner ! La balade en raquettes possède aussi de nombreux atouts, dont il serait dommage de se priver. D’ailleurs, voici trois bonnes raisons de vous y mettre !

1- Grâce à leur large taille en forme de guêpe, qui permet d’augmenter la surface de contact avec la neige, les raquettes constituent le moyen parfait pour évoluer dans la poudreuse, sans s’enfoncer. 

2- Parce que le talon reste libre, pour un déroulé spontané du pied, elles nous permettent aussi de garder le mouvement naturel de la marche. Pratique pour ne pas avoir à lever les genoux, ou écarter les pieds !

3- Accessibles à tous, débutants comme initiés, les raquettes peuvent s’utiliser pour une simple balade à la journée, comme pour des marches plus intenses, à l’instar de longues randonnées. 

4- Si vous débutez, il vous faudra simplement vous habituer progressivement à cette nouvelle façon d’évoluer sur la neige, en choisissant d’abord des terrains balisés, à faible dénivelé, avant d’augmenter petit à petit, la durée et la difficulté de vos sorties. 

5 – Enfin, quoi de mieux qu’une balade en raquettes, pour prendre le temps de découvrir la nature et s’y ressourcer ? Non seulement vous évoluerez dans de grandes étendues enneigées, parfaites pour faire le plein d’air frais et se vider la tête, mais vous marcherez à votre rythme, en prenant le temps d’une pause pour vous émerveiller devant des paysages somptueux et pourquoi pas repérer des traces d’animaux dans la neige ?

Le saviez- vous ? Avant de devenir des accessoires destinés au loisir et au sport, les raquettes furent d’abord utilisées à la préhistoire par les chasseurs-cueilleurs, puis par les Amérindiens, pour assurer la surveillance et la traque du gibier. 

Aujourd’hui, les raquettes sont encore fréquemment utilisées par les gardes forestiers dans les zones inaccessibles aux véhicules motorisés.  Équipées d’une griffe et de crampons, elles sont en effet nettement plus sûres que des skis pour emprunter des passages verglacés ! 

Trouvez des idées de destinations dans notre article sur les plus belles balades en raquettes à faire en France 

5 étapes pour bien se préparer 

Avant de vous lancer, pensez toujours à bien préparer votre balade en raquettes. 

1-Si vous débutez, choisissez d’abord un itinéraire balisé et sécurisé et pensez à vous renseigner auprès de la station dans laquelle vous séjournez, afin de vous faire accompagner d’un guide. Préférez des sentiers dont la difficulté est modérée, afin de vous familiariser à cette activité, à votre rythme. 

2- Munissez-vous de raquettes adaptées à votre morphologie ( ces dernières peuvent être louées), en préférant un modèle léger et en plastique pour de petites randonnées. 

3 – Ajoutez à cela des bâtons et des chaussures montantes

4- il ne vous reste plus qu’à vous couvrir chaudement, en adoptant la technique des 3 couches de vêtements : une première couche respirante, comme un maillot à porter près du corps, une deuxième couche isolante à l’instar d’une polaire ou d’une doudoune, une troisième couche imperméable, comme un coupe-vent. 

5-Enfin, afin de minimiser les risques de petites blessures, comme les crampes, prenez aussi le temps de bien vous échauffer.
Pour cela, étirez les membres de votre corps au préalable, ou pratiquez quelques séances de course à pied, afin d’améliorer votre cardio et de renforcer vos articulations.

Ses 3 bienfaits sur notre physique

On ne le sait pas forcément, mais en montagne, la balade en raquettes constitue l’activité d’endurance par excellence et possède ainsi de nombreux bienfaits sur notre santé :

1- Cette marche dans la neige nous permet notamment de muscler notre cœur et contribue ainsi au bon fonctionnement de notre système cardio-respiratoire

2- Une balade en raquettes fait travailler nos jambes, notre bassin, nos bras, ou encore nos épaules et nous entraîne à la proprioception, cette capacité à percevoir la position des différentes parties de notre corps

3 – D’une manière générale, une simple promenade en raquettes nous permet de garder la forme, de booster notre système immunitaire, mais aussi d’entretenir notre équilibre et notre condition physique.  

D’ailleurs, le saviez-vous ?  Une heure de balade en raquettes nous permettrait de perdre près de 500 calories ! Motivant, non ? 

Seule contre-indication :  seules les randonnées de forte intensité, ou en altitude, peuvent être déconseillées aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Un excellent moyen de s’évader et de se ressourcer 

Lors d’une balade en raquettes, le dépaysement est total ! Grandes étendues de neige, paysages exceptionnels, vue sur les sommets …. De quoi nous faire profiter des plus beaux panoramas !

Combinée au silence et à l’air frais de la montagne, une balade en raquettes nous permet plus particulièrement de nous ressourcer, de nous recentrer sur nous-même et de nous libérer de toutes les contraintes du quotidien !  

Enfin, quoi de mieux que de profiter de ce moment de bien-être, pour découvrir la faune qui nous entoure, comme les chamois, les bouquetins, ou les chevreuils ? Surtout on n’oublie pas notre appareil photo et on avance à pas de loup pour ne pas les effrayer !

Découvrez les 6 animaux à observer à la montagne en hiver 

–-

Vous voilà maintenant parés pour votre balade en raquettes. Il ne vous reste plus qu’à vous élancer dans la neige et à profiter pleinement des nombreux bienfaits de cette marche !