On ne présente plus le style bohème. En tête des magazines de déco ou de mode, décliné ethnique ou chic, il séduit par son côté nature et culture qui évoque le bien-être, l’insouciance et l’ouverture d’esprit. Comment créer une décoration bohème chez soi ? Voici nos cinq conseils pour relooker votre salle à manger, votre salon d’extérieur ou n’importe quel espace de votre maison. 

Des matières naturelles

Une ambiance bohème réclame des matières naturelles et chaudes, c’est un prérequis indispensable. Orientez-vous vers du bois ou du rotin pour vos meubles, et choisissez du coton, du lin, du jonc ou du jute pour votre décoration. Pour respecter l’insouciance du thème, n’assommez pas l’espace de meubles trop denses et lourds. Une large table en bois pourra par exemple être assortie de chaises en rotin tressé. Pour les accessoires, n’hésitez pas à charger davantage. On peut oser les voilages aériens en lin qui semblent tomber du ciel. On tente aussi les tapis superposés en laine ou coco pour un esprit salon marocain confortable.

Pour rester dans le naturel, découvrez aussi nos conseils pour créer une oasis urbaine chez vous. 

Des couleurs chaudes et profondes

Avec un style bohème, permettez-vous des couleurs foncées ou soutenues, en dosant en fonction de vos goûts. Notre conseil : la nuance. On choisit des meubles et assises dans les marrons clairs, beiges et on contraste avec des accessoires ocres, bordeaux, prunes, verts bouteille, terre de sienne. Si vous avez des meubles en teck, noyer, ébène ou bois de rose, éclairez avec des accessoires clairs : de coussins écrus ou couleur argile. Pimentez ensuite avec du jaune safran, du rouge garance, du bleu cobalt.

Pour une déco plus sobre, découvrez la déco épurée et green. Connaissez-vous le le fauteuil œuf le nouvel accessoire tendance de cette année ?

Des imprimés ethniques

Pour donner un peu de profondeur à la légèreté du bohème, on aime évoquer l’évasion avec des imprimés ethniques. On va chercher du côté des cultures lointaines des motifs riches et chargés d’imaginaire. Un tapis au graphisme mexicain, un plaid inca, un foulard en wax accroché à un panier en osier feront par exemple l’affaire. Losanges entrelacés à gogo et pourquoi pas tissu gipsy ou tie and dye pour rappeler l’inspiration hippie ?

Vous pouvez aussi personnaliser vous même votre déco en optant pour du plus naturel, délicat et poudré

Une végétation exotique

Pour appuyer le côté naturel en même temps que l’esprit voyage, garnissez votre intérieur de plantes exotiques (mais qui se paieront tout à fait chez vous !). Le cactus est notre préféré car il colle parfaitement au thème et il est très simple à entretenir. A l’extérieur, un coin de balcon ensoleillé s’habillera par exemple d’un Cycas aux fausses allures de palmier. Si vous n’avez ni la main verte, ni de rayons de soleil, préférez le Coleus, increvable et au look tout aussi sauvage. Pour apporter une touche de couleur à un jardin lumineux, choisissez les pompons multicolores du Lantana ou les fleurs pastels du Laurier Rose. Il n’y a que de l’ombre ? Surprenez vos convives avec une plante carnivore au doux nom de Sarracenia ! Ficus, Sansevieria ou Monstera donneront aussi des allures de bout du monde à votre salon. 

Découvrez comment réussir vos plantes carnivores.

Des souvenirs de voyages

Enfin, il faut personnaliser votre espace. Pour rester dans la thématique bohème ethnique, si vous regardiez du côté de vos objets rapportés de voyage ? Un masque africain ou encore une sculpture indonésienne magnifieront votre espace. Pas de panique, vous pouvez miser sur plus modeste : une tenture rapportée du Maghreb, un collier bouddhiste sur le coin d’un miroir, un poster avec des inscriptions en sanskrit, voire quelques cartes postales de contrées lointaines joliment encadrées, donneront de l’authenticité à votre style. 

Avec cette déco bohème ethnique, vous êtes sûr.e d’être dans l’air du temps en misant sur une tendance de décoration qui ne faiblit pas ! Une petite touche de voyage donne un peu de corps et d’âme au tout, pour rêver de savane et de soleil, enfoncé dans son canapé… 

5 Commentaires

  1. J’adore ce type de décoration ! Comme vous dites cela nous permets de faire rentrer la nature chez nous, et l’aspect chaleureux du bois est parfait.
    De très bon conseils pour compléter la décoration au style bohème.

  2. De vrais conseils pour réussir à asseoir une déco chaleureuse chez soi. J’aime surtout la décoration en rotin avec des mobiliers exotiques comme ceux présentés ici.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here