Comment protéger ses plantes pendant les vacances ?

Tout au long de l’année, on les choie et on les aime. On prend bien soin de les arroser, de les tailler et de les rempoter pour s’assurer de leur bien-être et de leur croissance. Et voilà donc que l’on doit s’en séparer, le temps de vacances bien méritées. Heureusement, des solutions existent pour entretenir et protéger nos plantes, et pour les retrouver en pleine forme à notre retour. Voici quelques astuces pour des plantes verdoyantes, même après quelques semaines d’absence.

Choisir le meilleur emplacement pour ses plantes

Plantes autour d'une baignoire

Si vos plantes en pot se plaisent là où vous les avez placées, il peut tout de même être judicieux de les déplacer avant votre départ. Installez-les de préférence dans des zones ombragées. Ainsi, elles ne brûleront pas sous un soleil estival trop puissant, surtout si votre balcon ou votre terrasse est exposé.e plein sud.

Vous pouvez placer les plantes de petite taille à l’intérieur dans un endroit frais et lumineux, ou les réunir dans votre douche ou baignoire, préalablement remplie d’un léger fond d’eau. Vous offrirez ainsi à votre petite jungle intérieure l’emplacement le plus adapté !

Miser sur des pots de fleurs performants

Pots suspendus

Pour vous assurer que vos plantes ne manquent pas d’eau, plusieurs solutions ingénieuses existent. Vous pouvez ainsi choisir de les placer dans des pots et jardinières équipés d’un réservoir d’eau intégré. Placée sous le pot, cette réserve se situe dans un double fond, séparée de la terre grâce à une grille. Une jauge permet aux jardiniers de vérifier le niveau de l’eau, afin que les racines soient parfaitement irriguées. Pratique, n’est-ce pas ?

Ruser pour arroser fréquemment ses plantes

#1. L’irrigation en goutte à goutte

Plantes vertes d'intérieur

Si le départ en vacances est précipité et que vous n’avez pas le temps d’offrir à votre écrin de verdure des pots adaptés, ou si vos plantes sont implantées en pleine terre, des solutions de secours existent.

Plusieurs solutions s’offrent à vous…Vous pouvez choisir une irrigation à l’aide d’une bouteille en plastique retournée et d’un cône goutteur. Il en existe en céramique, avec goutteur déporté, ou encore avec une réserve d’eau intégrée. C’est la solution la plus pratique lorsque l’on n’a pas de point d’eau ni d’électricité à l’extérieur. En revanche, cette technique s’avère efficace seulement pour les petites plantes et les arbustes n’ayant pas de grands besoins en eau.

Si vous avez la chance d’avoir un petit bout de jardin, vous pouvez opter pour un système de goutte à goutte en kit ou à composer soi-même… Idéal si vous possédez des massifs, des plantes de haies ou encore si vous avez un grand nombre de plantes ! Goutte à goutte, micro-aspersion, brumisation… Ce système directement branché à votre robinet vous permet de choisir la meilleure solution pour chacune de vos plantes.

#2. L’eau gélifiée et le paillage

Plant entouré de paillage

Idéale pour les longues périodes d’absence, l’eau gélifiée s’occupe de vos plantes pendant une trentaine de jours environ ! Elle se présente sous deux formes : en granulés à faire gonfler dans de l’eau ou en gel prêt à l’emploi. Le gel se présente sous la forme d’un simple sachet, à incorporer dans la terre. Peu à peu, il se transforme en eau, en entrant en contact avec les micro-organismes.

Pour le jardin, le paillage limitera l’évaporation de l’eau, les variations de température et  la pousse de mauvaises herbes. Magique ! Quelques conseils : privilégiez un paillis végétal de 8 centimètres minimum, et n’oubliez pas de bien désherber et humidifier votre sol avant de l’installer.

Confier ses plantes

La main de l’homme reste cependant la meilleure option pour veiller sur vos plantes. Faites donc appel à un voisin ou un ami qui a la main verte pour venir les arroser, les tailler et les choyer en votre absence. Si personne n’est disponible dans votre entourage, sachez qu’il existe des associations dédiées au gardiennage de plantes.

De nombreuses alternatives existent ainsi pour que vos plantes continuent à s’épanouir lorsque vous partez en vacances. Avec une petite dose d’anticipation et quelques bons réflexes, vous êtes sûr de les retrouver en pleine croissance à votre retour.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube