Assis derrière la fenêtre, il vous observe partir au travail et vous fixe longuement. Votre chat serait-il malheureux dans votre appartement ? Que nenni ! Car si matou vous apitoie ainsi, c’est qu’il aime surtout jouer la comédie ! Enfin seul sur son territoire, le voilà déjà qui bondit, pour s’adonner à quelques-unes de ses activités préférées. Mais quel est le secret pour rendre votre chat heureux en appartement ? Pour le savoir, voici de précieux commandements. 

Son territoire tu aménageras

Vous le savez, votre matou est un être quelque peu délicat ! Hors de question pour lui de se délecter de sa pâtée, si par malheur, sa litière est placée juste à côté ! Car s’il y a bien une chose sur laquelle minet ne plaisante pas, c’est l’organisation de son territoire !

Dans la nature, ses espaces de vie sont en effet bien délimités et se déclinent en plusieurs champs territoriaux, comme des champs d’activités dédiés au jeu ou à la prédation, ou des champs d’isolement dans lesquels minet ne veut pas être dérangé !  Pour rendre son chat heureux en appartement, on tente donc de reproduire le même schéma et on lui organise des zones dédiées : repos, propreté, aire de jeux, restauration… À chaque espace sa fonction !

Pourquoi ne pas créer un panier pour votre chat « upcycling » ou encore un hamac ?

Des jouets tu lui offriras

Sa gamelle est bien remplie et pourtant, à la moindre mouche qui surgit, voilà minet dans tous ses états, prêt à bondir à l’assaut de sa proie !

Toutefois, s’il réagit ainsi, ce n’est point que le goût de ses croquettes ne lui plait pas. Sa capacité à chasser est tout simplement ancrée dans ses gênes et a survécu au fil des générations. Prédateur-né, mistigri aura donc besoin de jeux qui puissent le stimuler, développer sa dextérité et imiter la richesse de l’environnement extérieur.  Plumeau, laser, tunnel, balle rebondissante … Vous avez l’embarras du choix, d’autant qu’en termes de jouets, votre félin n’est pas bien compliqué. On court lui en acheter au magasin !

Et pourquoi ne pas lui en fabriquer ? Découvrez nos DIY : un jouet à pompon pour chat, un jouet souris

De quoi griffer tu lui proposeras

Chez votre chat, la griffade est un besoin tout à fait naturel. Non seulement ce geste lui permet de se limer les griffes et de marquer son territoire en y déposant des phéromones, mais votre félin en profite volontiers pour s’étirer, ou tout simplement pour se faire remarquer (On ne vous l’avait pas dit qu’il jouait la comédie ?).

Tapisseries déchirées, rideaux effilochés…Cela est sans compter sa nette préférence pour la griffade de nos canapés ! Toutefois, inutile de le punir, car un matou contrarié est souvent un matou qui s’acharne.  Comme solution, on opte plutôt pour des griffoirs de toutes formes, comme du sisal intégré à un arbre à chat, ou un griffoir en carton ondulé, placé à l’horizontal ou à la verticale. Encore une idée au poil !

Découvrez notre DIY pour fabriquer vous-même un griffoir design.

Des perchoirs, encore des perchoirs tu multiplieras !

« Pour vivre heureux, vivons perchés ». Telle pourrait être la devise de votre félin. Car que serait un chat heureux en appartement, sans de multiples supports où pouvoir grimper et se reposer ?  Non seulement les perchoirs permettent à votre chat d’avoir une vue imprenable sur son territoire, mais dans la nature, ces derniers lui servent également à s’isoler, à surveiller une proie, ou à se mettre à l’abri du danger.

Et si l’arbre à chat reste généralement le perchoir le plus prisé, d’autres solutions existent, comme le hamac, ou les étagères murales spécialement dédiées à minet ! On les adopte sans hésiter !

Découvrez aussi comment prendre soin de son chat en intérieur.

De la cataire tu lui donneras

Vous la connaissez peut-être : la cataire, cette plante parfumée et légèrement mentholée, dont le principe actif, la népétalactone, provoque chez votre chat un changement de comportement.

Plus connue sous le nom d’herbe aux chats (à ne pas confondre avec l’herbe à chat de nos jardins), elle a ainsi coutume de rendre minet heureux et… pas qu’un peu !  Mise à disposition de votre matou, le voilà doté de supers pouvoirs, comme un comportement social renforcé et une folle envie de jouer. Frottements, roulades, miaulements… on vous aura prévenu :  quart d’heure de folie en vue !

Découvrez nos conseils pour bien choisir ses plantes d’intérieur quand on a un chat.

A sa sécurité et sa santé tu veilleras

Le confort de votre chat passe aussi par l’aménagement de votre appartement. Un simple meuble placé près d’une fenêtre, ou un accès au balcon et voilà minet qui contemple le monde qui l’entoure, s’imaginant déjà en train de savourer le pigeon qui vient de passer.

Pour lui faire plaisir, on lui installe ainsi son propre « espace TV » et on veille à la sécurité de nos ouvertures, à l’aide d’un grillage ou d’un filet, solidement fixés.

De même, on ne lésine pas sur ses soins et sa santé, en le vaccinant régulièrement et en le traitant contre les parasites. Virus, puces et tiques pouvant être ramenés dans nos appartements, par nos chaussures ou nos vêtements !

Découvrez nos conseils pour choisir les bons anti-parasitaires.

Le chaviez-vous ? Le plus important pour matou : c’est vous ! Et pour rendre votre chat vraiment heureux en appartement, rien de tel pour lui que votre présence, vos câlins et vos jeux quotidiens. Avouez-le, il nous le rend bien !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here