Pour un chat, faire ses griffes est un geste essentiel. Alors si vous souhaitez éviter que ce dernier ne s’attaque à vos meubles ou votre canapé, mieux vaut lui installer un grattoir. Et s’il est fait maison avec quelques vieilles pelotes de cordes et du bois c’est encore mieux ! Nous vous proposons donc de confectionner un joli griffoir coloré pour que votre chat puisse tranquillement aiguiser ses griffes et marquer son territoire !
Le matériel dont vous avez besoin
• Des cordes colorées en sisal naturel
• 1 support en bois
• 1 socle en bois (rondin d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur)
• 1 paire de ciseaux
• Des boules à sarbacane ou en polystyrène
• Du papier de verre
• 1 pistolet à colle
Étape 1 : fabriquer le grattoir
Dans un premier temps, si vous disposez d’un jardin, vous pouvez scier une branche avec deux ramifications de l’un de vos arbres. Vous pouvez aussi vous rendre en forêt afin de ramasser les branches tombées au sol. L’idéal est que ce morceau de bois présente deux ramifications et ressemble à un lance-pierre grand format.
Pour le socle, si vous ne pouvez pas le couper vous-même, vous pouvez opter pour un rondin décoratif que vous trouverez aisément dans certains magasins. Nettoyez le socle et la branche de bois. Prenez un papier de verre à gros grains et poncez vos morceaux de bois afin de retirer l’écorce. Prenez le pistolet à colle et fixez solidement la branche sur le milieu du socle. Afin de bien fixer les deux éléments ensemble, vous pouvez également insérer un clou assez grand par le dessous du socle à l’aide d’un marteau.
Prenez la bobine de corde de sisal et fixez le bout à la limite entre le socle et la branche avec la colle. Commencez à enrouler la corde autour de la branche en la serrant bien de manière à ne pas voir le bois en dessous. N’hésitez pas à mettre un peu de colle au fur et à mesure sur la branche.
Étape 2 : fixer les suspensions
Afin d’apporter un peu de gaieté et de couleur, n’hésitez pas à insérer de-ci de-là des tronçons réalisés avec les cordes de couleurs.
Prenez les boules et enroulez la corde autour. Pour ce faire appliquez un point de colle sur le haut et fixez-y la corde. Enroulez la corde en escargot sur la surface, toujours en serrant bien, et continuez jusqu’à ce que la boule soit totalement recouverte. Fixez avec un nouveau point de colle.
Afin de pouvoir l’accrocher au grattoir, gardez une longueur de 15 à 20 cm environ. Recommencez avec la seconde boule. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les fixer chacune à une extrémité du grattoir en mettant un peu de colle et en réalisant un nœud solide.
Étape 3 : installer le grattoir
Le lendemain, une fois que la colle a bien séché et que la corde tient fermement à la branche, sans risque que votre chat ne retire tout dès les premières griffades, il ne vous reste plus qu’à trouver le lieu idéal pour votre grattoir. Vous pouvez le placer dans un endroit de passage dans la pièce principale si possible.
—
Bravo ! Ce joli grattoir coloré fera à coup sûr le bonheur de votre matou qui pourra s’en donner à cœur joie ! Dans les premiers temps, si votre chat et difficile et boude votre création maison, n’hésitez pas à l’attirer en vaporisant un peu de spray à l’herbe de chat sur le griffoir. Vous constaterez qu’il finira par s’en approcher comme par magie !