Citadins et amoureux de la nature, réjouissez-vous ! Les fresques végétales ont le vent en poupe. Nombreuses sont les communes qui investissent actuellement dans des compositions florales ou végétales pour décorer leurs rues. Petit passage en revue des plus belles initiatives du genre. Ou quand la nature devient tableau.

#1 La fresque de la Rue de l’Annonciade à Lyon

lyon
Tableaux et fresque – http://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO00101P0775_LOT001_156

Grande de 650 mètres carré, cette fresque affichée fin 2010 dans les rues de Lyon aura nécessité un an de travail et quelques 5 400 fleurs et végétaux. Elle se compose de trois tableaux inspirés du travail du photographe Yann Arthus-Bertrand. Le tout sublimé par un jeu de lumières et d’éclairages. Soit une fresque qui attire le regard et des fleurs qui titillent l’odorat. La combinaison parfaite !

 

#2 La fresque végétale de Rennes

fresque
Fresque et graffiti – http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/actualites.php3?id=91

Cette fresque bretonne est d’autant plus originale qu’elle met en avant l’art du « graffiti végétal ». Située à Rennes, dans le quartier de Maurepas, elle a mis à contribution les habitants et les visiteurs qui bénéficiaient d’une totale liberté artistique. On doit cette œuvre au collectif « Les Famous », qui l’a organisée en 2014 avec des outils simples : de la mousse ramassée en forêt, des pétales de fleurs et de la colle naturelle. Une alternative propre et éco‐responsable au tag de rue, qui aura fait naître des personnages étonnants et des dessins enfantins sur les murs du quartier.

#3 La fresque d’Irigny

fresqueivrigny
Fresque et trompe l’oeil – http://monboudoirmultimedia.over-blog.com/article-33480071.html

Inaugurée en 2009 par Cité Création, la fresque végétale d’Irigny, dans le Rhône, a la particularité d’avoir été conçue comme un trompe-l’œil. Elle associe peinture murale et végétaux et a été pensée pour rendre hommage aux charmes ruraux de la région. Vous pourrez donc y retrouver les lieux phares de la région : forts, châteaux, chapelles, mais aussi les paysages qui les bordent et constituent la faune et la flore de cette zone séduisante.

#4 La future fresque végétale du Tour de France

tourdefrance
Sport et fresque -http://www.tourdefrance-manche.fr/evenements/art-valognes-15-06-2016/

Valognes, dans la Manche, aura la chance d’accueillir une étape du Tour de France 2016. Pour célébrer l’événement, la ville a décidé de créer une fresque végétale. Soit 250 mètres carrés de primevères qui voleront à coup sûr la vedette aux coureurs. C’est une association de la ville qui a proposé ce projet à la municipalité, immédiatement séduite par l’idée. La fresque mettra en scène le contour du département, les étapes de la Grande Boucle ainsi que les logos de la ville et du Tour. Ne ratez donc pas l’étape de Valognes afin d’admirer un bel événement sportif et une fresque végétale exceptionnelle.

#5 La fresque de Mourenx

moureux
Fresque de Moureux – http://www.anagraphis.com/projets/les-50-ans-de-mourenx/

Petite ville de huit-mille habitants dans les Pyrénées-Atlantiques, Mourenx vous réserve une surprise de taille. En 2008, pour fêter ses 50 ans, la ville a chargé l’artiste Hervé Di Rosa de réaliser une fresque végétale géante. 1 200 heures auront été nécessaires pour réaliser cette fresque de douze mètres de long, composée de sept fleurs géantes et de pétunias, d’oeillets d’Inde ou de périllas. Une bonne raison de faire un détour par Mourenx, si vous êtes dans la région.

Voilà cinq fresques végétales comme autant de preuves que les fleurs sont aussi belles empilées à la verticale. De plus, c’est l’une des plus belles manières de remettre en valeur les murs de nos villes. On est à deux doigts de vouloir tenter la chose à la maison !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here