Tendance avec ses airs bohèmes et chics, le macramé s’est invité dans nos intérieurs il y a de cela quelques années. On s’approprie cette mode, en confectionnant nous-même une création murale design et très agréable à réaliser. L’art du tissage apaise, et détend, et vous obtiendrez en plus une décoration des plus réussies. L’objectif ? Fabriquer des plumes en macramé, suspendues sur une belle branche en bois. De quoi faire briller votre décoration, à travers une activité ludique et 100% écolo. On se lance !

Le matériel dont vous avez besoin

  • Une paire de ciseaux
  • Du macramé beige, marron, et noir
  • Du fil de jute
  • Une branche de bois sec
  • Un peigne

Etape 1 : Une base solide

Sur la branche en bois que vous avez choisie, accrochez un premier fil, d’environ 45 centimètres de long, qui servira de support à votre plume. Placez-le de sorte à ce que sa longueur soit égale de part et d’autre de la branche. Celui-ci est ainsi plié en 2, et ses extrémités sont passées dans la boucle qu’il forme en haut, autour de la branche.

Etape 2 : 1, 2, 3 tissage !

C’est là que votre création demande le plus de concentration et de minutie. Pour réaliser votre plume plus facilement, installez-vous à plat sur une table… cela vous évitera de perdre le fil ! Coupez environ soixante bouts de macramé, de quinze centimètres chacun. Pliez le premier en deux, et passez la boucle sous votre support du milieu, de la droite vers la gauche. On passe au second, et on recommence, en sens inverse. Prenez donc un autre brin de quinze centimètres, pliez-le en deux et glissez la boucle, cette fois de droite à gauche, et en passant par-dessus les fils verticaux. Passez les deux extrémités du premier fil dans la boucle formée par le second. Serrez le tout en tirant simultanément sur les quatre brins. Répétez l’opération avec vos soixante fils : vous verrez que votre plume prend forme petit à petit. 

Etape 3 : Léger comme une plume

Il faut désormais détresser chaque brin de macramé, pour donner à votre plume toute sa splendeur. Pour cela, commencez par dénouer chaque fil en le déroulant, dans le sens inverse de la torsade d’origine. Armez-vous ensuite d’un peigne et démêlez délicatement les brins. 

Etape 4 : Une déco murale unique

Pour donner une forme parfaite à votre plume, finalisez votre création à l’aide d’une paire de ciseaux, pour lui donner un aspect régulier. Votre première plume est prête, il ne vous reste plus qu’à renouveler chaque étape pour obtenir d’autres plumages suspendus à votre branche, et ainsi obtenir une décoration murale exceptionnelle. 

Un brin technique, mais accessible à toutes et à tous, ce DIY tendance et graphique vous permettra de réaliser une magnifique décoration. On s’arme d’un peu de patience et on profite de l’art du tissage pour méditer… !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here