Avec le printemps, chacun a envie de voir des fleurs éclore un peu partout et plus particulièrement dans des zones urbaines. C’est de cette volonté qu’est née transatlantique la tendance de la “guerilla gardening”. Il s’agissait de jeter des bombes de semences un peu partout dans les villes afin de permettre à la végétation de reprendre une place en ville. Aujourd’hui, les bombes de fleurs sont aussi une idée cadeau originale à réaliser avec les enfants.

La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

©Studio EVO
  • Une chute de tissu
  • De la ficelle​ 
  • Des graines de fleurs ​à floraison estivale
  • Du terreau universel
  • Une paire de ciseaux

Étape 1 : préparer la base des bombes

©Studio EVO

Dans une grande soucoupe, versez du terreau et des graines de fleurs. Vous pouvez également ajouter de l’argile.

Mélangez bien l’ensemble afin que les graines soient parfaitement dispersées dans le terreau.

Ajoutez de l’eau, petit à petit, et malaxez jusqu’à ce que le mélange prenne une texture boueuse, pâteuse et collante. Faites attention à ne pas mettre trop d’eau afin que le mélange ne soit pas trop liquide. Toutefois, si tel est le cas, n’hésitez pas à rajouter du terreau et des graines si nécessaire.

Étape 2 : former les bombes

©Studio EVO

Prenez un peu du mélange dans votre main afin de constituer une boule de terre d’un diamètre d’environ 5 cm.

Roulez-la délicatement dans vos mains jusqu’à former une boule bien régulière. Réitérez l’opération autant de fois que vous souhaitez afin de réaliser le nombre de bombes de fleurs désiré.

Laissez-les sécher à l’air libre dans un endroit sec avant de les mettre dans leur sachet de tissu.

Étape 3 : former les bombes

©Studio EVO

Prenez le tissu que vous avez choisi pour envelopper les bombes de graines et coupez des carrés de 15 cm de côté. Préparez autant de morceaux que de bombes. Avec la ficelle, coupez autant de liens de 15 à 20 cm.

Prenez la première bombe de fleurs bien sèche. Placez-la au centre du morceau de tissu et enroulez-la délicatement afin qu’elle ne se casse pas. Refermez le tissu à l’aide du lien puis formez un joli nœud.

Placez les bombes dans une boîte à œuf et conservez-les dans un endroit sec et sombre. Vos bombes de fleurs sont prêtes à être distribuées à l’occasion d’une fête ou à vos proches.

Comment les utiliser ? Il vous suffit de les retirer de leur tissu et de les déposer où vous le souhaitez, entre des dalles de terrasse, dans un parterre à l’abandon. La pluie fera le reste !

Félicitations ! Vous avez réalisé de jolies bombes de fleurs prêtes à refleurir tous les lieux que vous souhaitez, votre jardin, un parc, ou une rue triste et sans couleur... Simple à effectuer, n’hésitez pas à réaliser ce DIY avec vos enfants et à semer ou offrir les bombes avec eux. Si vous le souhaitez, vous pourrez même profiter de ce moment d’échange pour les sensibiliser aux enjeux de la protection de l’environnement. Sachez aussi que, conservées dans les bonnes conditions, il n’est pas indispensable de les planter immédiatement. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here