Les plantes, d’excellentes communicantes ? Oui ! Car tout comme nous, les humains, les végétaux possèdent de nombreuses facultés à s’échanger des informations et peuvent même émettre des ultrasons, s’entraider, ou s’alerter en cas de danger. Envie d’en savoir plus ? Alors découvrez 4 faits fascinants que vous ignoriez certainement sur la communication entre les plantes !
#1 Elles émettent des ultrasons
On ne le sait pas forcément, mais tout comme les humains ou les animaux, les plantes sont parfaitement capables de communiquer entre elles.
Non seulement il a été montré qu’elles se transmettent des signaux lorsque leurs racines se touchent, mais elles émettent aussi des composés chimiques volatiles, qui leur permettent de s’échanger des informations et ce, même lorsqu’elles se tiennent éloignées !
Par ailleurs, si on les pensait jusqu’à présent totalement muettes, les plantes seraient en fait capables d’émettre des bruits aériens, en particulier lorsqu’elles se sentent stressées.
Ainsi, en 2019, des chercheurs israéliens ont constaté que lorsqu’ils manquent d’eau, ou que leur tige est coupée, les plants de tomates et de tabac émettent des ultrasons, dont les fréquences sont totalement indétectables pour l’oreille humaine. Surprenant, non ?
#2 Elles ont l’esprit de famille
Vous ne le savez peut-être pas, mais chez de nombreuses espèces de végétaux, les racines sont capables de se reconnaître mutuellement. Ainsi, lorsque celles d’une même espèce entrent en contact, elles peuvent ralentir leur développement, afin de se laisser l’espace nécessaire pour pousser.
Plus surprenant encore, chez certains arbres comme le pin, les « parents » reconnaissent naturellement leurs jeunes plants et font alors en sorte de produire moins de racines pour leur permettre de se développer. Par ailleurs, ils leur fournissent aussi des nutriments, afin de compenser le manque de lumière du sous-bois, qui nuit à leur photosynthèse. Intelligent, non ?
Le saviez-vous ? Plutôt que de s’entraider, les plantes de différentes espèces peuvent aussi choisir de se concurrencer, en produisant plus de racines !
#3 Certaines d’entre elles peuvent s’alerter en cas de danger
Les plantes, capables de donner l’alerte en cas de danger ? C’est un tout cas ce qui a été observé chez l’acacia d’Afrique du Sud, qui en plus de rendre ses feuilles amères et indigestes pour les antilopes, diffuse dans un même temps du gaz d’éthylène, pour prévenir ses congénères de l’arrivée du prédateur…Le tout, sans bouger d’une feuille bien sûr !
D’ailleurs, ce même phénomène a également été constaté dans nos forêts françaises, parmi des érables ou encore des peupliers, dont les feuilles avaient été arrachées.
#4 Elles sont capables d’interagir avec les animaux
Dernier fait surprenant en matière de communication des plantes : elles sont aussi capables d’interagir avec les animaux.
C’est notamment le cas de la tomate, du maïs, du chou, ou encore du tabac, qui bien que contraints à l’immobilité, peuvent repousser les insectes qui les attaquent, en diffusant dans l’air des substances qui attirent les prédateurs de ces derniers.
Une expérience a ainsi plus particulièrement démontré, que dès lors que sa feuille est croquée par une chenille, le tabac produit une hormone qui attire les guêpes !
Quant à leur relation avec les pollinisateurs, les plantes disposent de nombreux signaux pour les attirer, comme leur couleur, leur forme ou encore leur parfum.
Le saviez-vous ? La fleur de l’orchidée abeille (Ophrys apifera) est particulièrement connue pour attirer les pollinisateurs. En cause, son apparence qui imite la forme d’une abeille femelle et qui attire ainsi mâles.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez les techniques incroyables des plantes pour attirer les insectes.
–-
Enfin, sachez que la capacité des végétaux à communiquer, est loin d’être leur seule faculté ! Non seulement il a été montré que les plantes perçoivent leur position dans l’espace (comme nous percevons notre posture), mais elles auraient aussi une sensibilité au toucher ou encore à la musique et seraient même dotées d’une mémoire ! Autant de formes d’intelligence, qui n’ont pas fini de nous fasciner.