Depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire de composter ses biodéchets. Et pour cela, nul besoin de disposer d’un grand terrain ! De la cuisine, au balcon, en passant par le jardin, découvrez 5 bonnes idées pour composter vos déchets, selon la taille de votre habitation. 

#1 Optez pour un composteur de cuisine

Vous rêvez de réaliser votre compost, sans pour autant encombrer l’espace ? 

Alors, optez pour une première solution simple et pratique : le composteur de cuisine !

Suffisamment petit pour être rangé dans un placard et souvent muni de anses, pour être transporté partout (comme jusqu’au composteur de votre immeuble par exemple! )… Ce mini contenant cumule les bons points. 

Autre atout : de nombreux modèles sont également équipés d’un robinet, de façon à obtenir de l’engrais liquide (thé de compost), en quelques jours seulement. 

Conseil : pour une bonne utilisation de votre composteur de cuisine, veillez simplement à couper vos épluchures ou vos aliments en petits morceaux, afin que la fermentation soit plus efficace et rapide. Par ailleurs utilisez, au besoin, un activateur de compost, afin de stimuler la décomposition de vos déchets. 

#2 Laissez-vous séduire par le pot de fleur lombricomposteur

Vous vivez en ville et ne disposez que d’une terrasse ou d’un petit balcon ? Pas de panique, car là encore, il existe bien des solutions pour recycler vos déchets ! 

Si vous avez la main verte, misez par exemple sur un pot de fleur lombricomposteur. 

Esthétique, il a en plus le chic de composter vos épluchures, tout en nourrissant vos plantes. Autre petit plus : si les enfants sont de la partie, ils vont adorer observer les lombrics

Conseil : pour bien utiliser et entretenir votre pot de fleur lombricomposteur, veillez d’abord à y placer une bonne quantité de litière (avec des vers !) puis, ajoutez-y vos déchets en petite quantité, de façon à ce que ces derniers aient le temps de bien se décomposer. 

Enfin, n’hésitez pas à y prélever de temps en temps un peu de compost, pour nourrir vos autres plantes vertes ! 

#3 Osez le modèle rotatif 

Un composteur rotatif, vous n’y avez jamais pensé ? Et pourtant, voici également un modèle qui ne manque pas d’atouts !

Et pour cause, non seulement il est suffisamment compact pour se glisser partout (balcon, jardin, terrasse…), mais il est en plus très facile à utiliser, puisqu’il suffit de le faire tourner, pour bien mélanger les matières organiques qu’il contient. 

Par ailleurs, grâce à ce brassage régulier, il favorise une aération optimale du compost et donc, une décomposition plus rapide des déchets (le plus souvent, deux mois suffisent pour obtenir un compost « mûr » !).

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à tourner sa manivelle régulièrement !

#4 Misez sur un composteur en bois 

Classique mais indémodable, le composteur en bois constitue un modèle parfait si vous faites partie des chanceux qui possèdent un jardin. 

Plus esthétique que les modèles en plastique, il possède également un meilleur niveau d’aération (grâce aux espaces entre ses lames de bois) et permet en outre à de nombreux insectes de s’y loger. 

Par ailleurs, il en existe une grande variété de volumes et certains possèdent également plusieurs compartiments. 

Et pour bien utiliser et entretenir votre composteur en bois, pensez à bien alterner les apports en matières carbonées (branches, paille, feuilles mortes, carton…) et les matières humides azotées (épluchures, restes de légumes, tonte de gazon…).

Placez de préférence votre composteur à l’abri des intempéries et pensez à traiter régulièrement le bois à l’aide de produits respectueux de l’environnement (huile de lin, bouillie…). 

#5 Fabriquez votre propre tas de compost !

Enfin, si vous disposez d’un plus grand terrain, pourquoi ne pas créer votre propre tas de compost ? 

En plus d’être économique, cette solution ne connaît pas de limites et vous permet donc de composter un grand nombre de déchets : des épluchures, aux tontes de gazon, en passant par les cartons, les feuilles mortes ou les branches broyées. 

Autre atout : parce qu’il repose à même le sol, il est facilement colonisé par les vers de terre et les insectes et est humidifié naturellement par les pluies. 

Conseil : pour réussir et bien entretenir votre tas de compost, veillez à le placer à la mi-ombre et à l’abri des vents dominants. En outre,  pensez à le retourner régulièrement, afin de faciliter le processus de compostage. 

Enfin, n’oubliez pas de trouver le bon équilibre : votre tas de compost devant être composé en moyenne de deux tiers de matière fraîche, humide, contre un tiers de matière sèche. 

 

Grâce à toutes ces solutions, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous mettre au compost cette année ! De quoi profiter, en plus, d’un engrais gratuit, naturel et de qualité, pour toutes vos plantes ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here