On sait tous que la Lune possède une influence sur les marées, alors pourquoi pas sur nos plantes ? Développement accru, récoltes plus abondantes, meilleure conservation… L’effet de la Lune sur les plantes est-il un mythe ou une réalité ? A vous de vous faire votre propre opinion !
#1 Les phases de la Lune ont-elles une influence sur les plantes ?
Avant toute chose, rappelons qu’on appelle « phase de la Lune » une portion de cette dernière illuminée par le soleil et visible de la terre, par l’œil humain.
Selon qu’elle soit en phase croissante (de la nouvelle lune à la pleine lune), décroissante (lorsque sa surface lumineuse diminue), ou encore montante (élevée dans le ciel) ou descendante, la lune pourrait ainsi exercer une influence différente sur nos plantes, nous permettant de connaître les périodes les plus favorables pour effectuer nos travaux au jardin et la nature de ces derniers.
Bon à savoir : il existe également dans le calendrier lunaire, 4 jours de repos, durant lesquels il est déconseillé d’effectuer des travaux de jardinage. Ce sont notamment les jours où la lune et la terre sont les plus proches (périgée), mais aussi les plus éloignées (apogée), ou encore lorsque l’orbite elliptique de la terre coupe celle de la lune, un phénomène que l’on surnomme aussi nœud lunaire.
Envie d’en savoir plus? Découvrez l’article sur les 7 règles d’or pour jardiner avec la lune.
#2 Un développement accru des végétaux ?
Premier bénéfice pouvant résulter du fait de jardiner avec la lune : obtenir une croissance plus rapide de nos végétaux.
De nombreux jardiniers l’auraient en effet constaté : faire pousser des plantes vivaces telles que les bruyères ou les graminées durant le premier quartier, planter des fleurs annuelles durant la pleine lune, ou encore semer en phase croissante des plantes potagères qui donnent des fruits ou des fleurs (comme les aubergines, les tomates, ou le melon), auraient une action bénéfique sur leur développement et leur floraison.
De même, parce que l’énergie lunaire serait plus forte à ce moment-là, la nouvelle lune est considérée comme une période favorable à la plantation et à la germination des graines, donnant alors lieu à une croissance plus rapide de nos plantes.
Bon à savoir : Pour favoriser leur bon développement, préférez également réaliser vos greffes et vos semis en lune montante et à l’inverse, vos boutures et la mise en terre de vos jeunes plantes, en lune descendante.
#3 Des récoltes plus savoureuses et abondantes
Autre fait que remarqueraient les jardiniers qui respectent le calendrier lunaire : les travaux effectués au jardin à certaines phases de la lune, leur permettraient d’obtenir des récoltes plus généreuses et savoureuses.
La phase décroissante de la lune (et en particulier lors du dernier quartier), serait ainsi très bénéfique aux parties enterrées des végétaux. Les légumes racines semés et plantés durant cette période (carottes, pommes de terre…), auraient alors un développement plus rapide, permettant d’obtenir par la suite, une récolte plus abondante.
Bon à savoir : Ce serait aussi durant cette période, que le goût, l’odeur et la saveur des légumes se décuplent et il en est d’ailleurs de même pour les fleurs, dont les parfums seraient plus marqués durant la phase décroissante de la lune.
#4 Une meilleure résistance aux maladies et une plus grande conservation
Selon la phase dans laquelle la Lune se situe, nos végétaux seraient plus ou moins résistants face aux maladies et aux parasites.
Durant le premier quart de lune, la vitalité des plantes serait notamment à son apogée et les végétaux seraient alors plus vigoureux. C’est d’ailleurs pourquoi la cueillette et la taille sont à privilégier à ce moment-là.
De même, en lune montante, les mouvements de sève seraient plus intenses (cette dernière montant vers les branches) et nos cultures se montreraient donc moins vulnérables face aux maladies.
Par ailleurs, les adeptes du jardinage avec la lune l’attestent : en phase croissante, les fleurs et les fruits se conserveraient plus longtemps. Les fleurs cueillies durant cette période tiendraient mieux en vase et les fruits mûriraient plus longuement dans une cave.
#5 Des bénéfices selon les signes du zodiaque
Enfin, notons qu’en passant devant les constellations, la lune exercerait aussi une influence sur certaines catégories de plantes. Les travaux réalisés au jardin à ces périodes, apporteraient à terme des atouts nutritifs et gustatifs à nos légumes, mais également une meilleure conservation des plantes fleuries au jardin d’ornement.
Lorsque la lune passe devant les constellations de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) : les légumes racines (carottes, navets, endives, pommes de terre, radis…) et les plantes à bulbes profiteraient le plus de son influence
Lorsque la lune passe devant les constellations d’air (Gémeaux, Balance, Verseaux), les soins apportés aux légumes fleurs (artichauts, choux-fleurs) et aux plantes à fleurs du jardin, seraient à privilégier
Quand la lune se trouve devant les constellations de feu (Bélier, Lion, Sagittaire), elle serait plus bénéfique aux tomates, aux aubergines, aux haricots, aux pois, aux petits fruits et aux arbres fruitiers
Enfin, lorsque la lune passe devant les constellations d’eau (Cancer, Scorpion, Poisson), ce serait la bonne période pour prendre soin des légumes feuilles (salades, poireaux, choux…) et des plantes aromatiques.
—
Vous l’aurez compris, bien que son efficacité n’ait pas été prouvé, jardiner avec la lune pourrait apporter de nombreux bénéfices à vos plantes, comme une meilleure germination, une croissance accrue, une plus grande conservation et une récolte plus généreuse et savoureuse ! Reste que pour réussir votre jardin ou votre potager, apporter à vos plantes les meilleures conditions de culture est déjà une bonne base pour de belles récoltes et des floraisons généreuses.