Aujourd’hui, pour cette nouvelle Green ITW, nous vous présentons Julie, bretonne installée en pleine nature, où elle prend plaisir à cultiver fruits et légumes. Elle partage avec nous ses coups de cœur, ses astuces bien-être, et ses conseils végétaux. Préparez-vous à voir la vie en vert ! 

 

copy-friendly-beauty-logo

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Julie, j’ai soufflé mes 26 bougies en octobre dernier, et je vis dans un petit coin de verdure en Bretagne, près de Rennes.
Ancienne juriste, je suis désormais une freelance « touche à tout ». Je crée du contenu sur internet (pour moi et pour d’autres entreprises), j’anime des ateliers dans ma région et je développe en ce moment Breizh gwer, un gros projet qui me tient à cœur : un annuaire de producteurs et de bonnes adresses éco-responsables en Bretagne.

Quel est ton passe-temps favori ?
Si seulement il n’y en avait qu’un ! M’affairer au potager lorsqu’il fait beau, aller faire du vélo en forêt, mitonner de bons petits plats, bouquiner avec une théière de rooïbos à côté de moi…

 

Ta tendance déco du moment ?
Un mélange de vintage et de matières naturelles (bois brut, liège…) Il confère un côté chaleureux et indéniablement authentique à mon intérieur.

L’accessoire déco indispensable ?
Des plantes ! Elles égayent tout de suite un intérieur, et si elles sont « dépolluantes » c’est encore mieux, on joint l’utile à l’agréable.

Comment as-tu aménagé ton extérieur ? Dans le jardin
Etant dans une maison à la campagne, je n’ai pas de balcon et le seul rebord de fenêtre dont je dispose est resté vierge. J’ai tout donné dans mon jardin où je prends plaisir à cultiver toutes sortes de légumes (concombres, oignons, courgettes, carottes, betteraves, butternut, blettes, panais, navets jaunes…).
Avec l’aide de mon compagnon, nous avons fabriqué nous même une petite serre en recyclant des carreaux d’anciennes fenêtres ; et nous avons installé – non sans mal – un coin feu de camp avec de grosses pierres qui étaient entassées dans un coin de notre terrain lorsque nous sommes arrivés.
Nous projetons aussi de fabriquer et d’installer un grand hôtel à insectes très bientôt. C’est quelque chose qui nous tient à cœur (on en entend peu parler comparé à d’autres espèces protégées, mais des centaines d’espèces d’insectes disparaissent chaque année). Cela amènera en plus énormément de biodiversité dans notre jardin.

Ton conseil végétal ?
Faire preuve de patience et d’amour. L’expression « tout vient à point à qui sait attendre » est encore plus vraie au jardin.

La plante qui égaye ton intérieur ?
Des succulentes, partout ! J’adore les cactées et autres plantes grasses. Elles ne réclament de plus que peu d’entretien, parfait si vous n’avez pas tellement la main verte (ou si, comme moi, vous avez tendance à oublier les arrosages de temps en temps)

 

Un conseil bien-être ?
Savoir prendre du temps pour soi est important. C’est quelque chose que beaucoup de personnes ont du mal à faire dans une société où tout doit aller vite et où on a tendance à s’auto-culpabiliser lorsqu’on relâche un peu la pédale.
Méditer, prendre soin de sa peau, faire une séance de yoga… C’est à chacun de trouver le rituel détente et bien être qui lui correspond. Personnellement, une fois par semaine, je prends au minimum 30 minutes pour relaxer mon dos grâce à mon tapis Champs de fleurs. J’aime aussi beaucoup détendre « mon esprit » en faisant chanter mon bol tibétain ; chouchouter ma peau avec des masques à l’argile maison ; ou encore effectuer un massage crânien avec un mélange d’huiles végétales et d’huile essentielle de lavande.

Ton rituel détox favori ?butternut du jardin
Le brossage à sec. Il n’y a rien de tel pour aider le corps dans sa fonction d’élimination. Je fais également des cures de boissons naturelles dépuratives à chaque intersaison : jus de bouleau, mélange d’hydrolats (genévrier, thym, ortie, angélique, reine des prés…)

Le plat « fait-maison-en-direct-de-ton-jardin » que tu adores ?
En direct de mon jardin, je dirais le velouté de butternut sans aucune hésitation. Très réconfortant et incroyablement économique lorsqu’on voit le prix de ces délicieuses courges en magasin.

 

Qui est ta mascotte, ton compagnon de tous les jours ?
Il n’y en a pas qu’un mais 6 ! 3 ponettes sheltand (Flika, Princesse et Goji, la petite dernière), deux lapins (Luigi et Arizona) et un chat (Persillette). Tous m’apportent beaucoup au quotidien, chacun à leur manière.

Leurs signes distinctifs ?
Ils ont tous quelque chose de particulier.
Mes ponettes sont mes compagnons « d’extérieur ». Elles sont curieuses, joueuses, et sont toujours avec moi lorsque je passe la journée au potager. Je dois prendre garde à ne pas laisser traîner d’affaires, sinon elles me les chapardent.
Mes lapins sont mes compagnons d’intérieur. Elles sont toutes les deux en liberté totale dans la maison, je ne conçois pas qu’on puisse laisser un mammifère aussi intelligent et presqu’aussi gros qu’un petit chat en cage 24h/24… Elles sont très gourmandes et ADORENT le céleri branche. Je leur en donne tous les matins, et elles savent très bien se faire comprendre lorsque je ne vais pas assez vite.
Persillette est plus indépendante mais sait aussi être câline et joueuse lorsqu’elle en a envie. Malgré quelques doutes de ma part au début, elle s’entend particulièrement bien avec nos deux lapins.

Un jouet qu’ils adorent ?
Lapins et chat se partagent les mêmes jouets à la maison (!), et tous ont une préférence pour une petite boule en bois qui contient un grelot. Ca roule, ça fait du bruit, bref ça les amuse.

 

Et pour finir, une adresse à nous faire partager ?
J’aurais presque envie de dire « la Nature ». Il suffit parfois d’ouvrir grand les yeux, d’être attentifs et on peut déjà faire énormément de choses avec ce que nous offre la Terre.
Envie d’une décoration automnale ou de fêtes? Pommes de pin et houx vous tendent les bras.
Envie d’une infusion rafraîchissante en été? Vous trouverez forcément de la menthe quelque part, c’est une plante « envahissante » qui pousse très facilement et à peu près partout.
Il y a aussi les châtaignes, les mûres, les champignons et plantes sauvages (à condition de bien s’y connaître)… Bref, la Nature est généreuse, profitons-en et remercions là en faisant preuve de respect et de gratitude.

 

Retrouvez Julie sur son blog Friendly Beauty, et sur sa page Instagram !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here