Adieu raclettes, fondues et tartiflettes ! Dites bonjour au printemps et au retour des beaux jours, qui amènent avec eux leur lot de recettes printanières et de saines habitudes alimentaires. L’occasion de sortir son corps de l’hibernation et de recharger ses batteries, grâce à notre top 10 des meilleurs fruits et légumes à consommer pour avoir la forme !
#1 L’épinard
Rien n’y fait. Vous en gardez résolument un mauvais souvenir d’enfance ! L’épinard, s’il est bien cuisiné, constitue pourtant un aliment dont vous auriez tort de vous priver.
N’en déplaise à Popeye, si ce légume vert reste moins chargé en fer que les lentilles, il n’empêche qu’il constitue un excellent cocktail d’oligo-éléments et de minéraux, qui participent à la production de notre énergie. Doté en plus d’une haute teneur en vitamine B9, qui équilibre notre humeur, l’épinard a décidément tout bon !
Les épinards font partie de ces 6 légumes verts incontournables du potager !
#2 La carotte
Cuite, crue, râpée, ou en jus… sous toutes ses formes, la carotte nous rend aimable ! Mais saviez-vous qu’il existe bien d’autres raisons de l’adopter ?
La carotte notamment, constitue l’un des légumes les plus riches en vitamine A, qui contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Source de vitamine B9 et d’acide folique, elle vous permet également de lutter efficacement contre la fatigue, d’autant plus si vous la mangez crue. Raison de plus pour ne pas s’en priver !
Découvrez nos conseils de culture sur la carotte.
#3 Les choux
Savez-vous planter des choux ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques bonnes raisons de vous y mettre ! Parmi toutes ses variétés, optez pour le chou kale. Riche en protéines, fer, vitamines, minéraux, oméga-3 et fibres, c’est LE légume star de l’hiver.
Toutefois, au début du printemps, il est encore temps de le consommer. Et pourquoi pas en smoothie pour dompter son goût amer ? Mixez ce crucifère avec de l’ananas, du kiwi, de la pomme verte et du jus d’amande : le tour est joué ! Un délice !
Découvrez 7 autres recettes de jus de fruits frais à faire soi-même.
#4 L’oignon
Oui, l’oignon fait pleurer, mais ce n’est pas une raison pour le rejeter ! D’autant plus que sa haute teneur en minéraux et en vitamine C, vous protège efficacement des infections et contribue à recharger vos batteries.
Tout comme l’ail, son cousin de la famille des alliacées, il renferme sa dose de calcium et de potassium. Parfait pour vous redonner du tonus ! Cru, cuit, ou confit, il accompagne en outre vos plats à merveille !
#5 La rhubarbe
Manger de la rhubarbe pour avoir la forme ? On n’y pense pas forcément et pourtant ! S’il est souvent confondu avec un fruit de par son goût acidulé, ce légume particulièrement riche en vitamine B et en minéraux est une vraie bombe d’énergie !
Pour un dessert gourmand et rempli de vitamines, mélangez du bout des doigts beurre, sel, cassonade et farine, auxquels vous incorporez quelques tiges de rhubarbe préalablement coupées en tronçons, dégorgées et égouttées. Vingt-cinq minutes au four : votre crumble est cuit ! Ne reste plus qu’à le savourer.
Découvrez nos conseils pour cultiver la rhubarbe dans votre jardin.
#6 Le poivron
Le poivron se consomme pleinement au mois de juin. En tarte, ou en compoté, ce légume du soleil n’est autre qu’un excellent anti-fatigue, qui renferme une haute dose de vitamine C.
Pour un véritable effet dynamisant, cuisinez-le en salade, accompagné de tomates coupées en quartier, d’oignon, d’huile d’olive et de persil. Coup de peps garanti !
Découvrez nos conseils sur la culture du poivron.
#7 Le kiwi
S’il y a une bonne raison de classer le kiwi dans le top 10 des fruits à manger pour garder la forme, c’est que ce dernier regorge de vitamines. Saviez-vous d’ailleurs qu’un seul kiwi par jour suffit à combler notre besoin en vitamine C ?
Vert ou jaune, ce fruit classé parmi nos favoris, vous aide non seulement à éviter les infections virales, mais constitue aussi un véritable concentré d’énergie. On court en faire le plein au marché !
Découvrez nos conseils pour cultiver le kiwi.
#8 L’avocat
Ceux qui ont une pêche d’enfer le savent : l’avocat est l’allié pour avoir la forme ! Lipides, magnésium, vitamines B et E… La liste de ses bienfaits a de quoi rendre jaloux de nombreux autres fruits !
En guacamole pour l’apéro, en toast ou en salade pour le déjeuner, on n’hésite pas à en abuser, surtout que ses fibres et ses graisses font de lui un aliment aussi appétissant que rassasiant… Parfait pour garder la ligne !
Découvrez nos conseils sur la culture de l’avocatier.
#9 L’orange sanguine
Moro de Catane, Tarocco, Sanguinello… La cousine de l’orange, l’orange sanguine, se décline en de nombreuses variétés. En avril, vous trouverez encore sûrement cet agrume sur les étals.
L’occasion d’en profiter, d’autant que ses vertus ne manquent pas. Riche en vitamines C, B, B9 et E et affichant une haute teneur en minéraux, l’orange sanguine n’a pas son pareil pour booster notre organisme !
Découvrez nos conseils sur la culture de l’oranger.
#10 Les fruits secs
Tout au long de l’année, on n’oublie pas enfin de consommer des fruits secs. Aussi riches en vitamines du groupe B, qu’en magnésium, ils améliorent notre humeur, luttent contre le vieillissement de notre organisme et nous apportent une excellente dose de fer : ça donne envie non ?
Leur vrai plus ? Ils nous empêchent de grignoter, il serait donc dommage de s’en passer !
—
Dernier conseil : la nature est bien faite et nous offre ce dont nous avons besoin au bon moment. Pour rester en forme, on adopte donc de bons réflexes, en consommant de préférence, local et de saison !