Les légumineuses, souvent confondues avec les céréales, sont une famille d’aliments. Ces graines comestibles sont pleines de vertus : chacune d’entre elles présente des propriétés différentes et bienfaitrices pour notre organisme. Faisons le point sur les vertus des légumineuses et passons-les en revue.
Qu’est-ce que les légumineuses ?
Les légumineuses sont des aliments portant des fruits en gousse. Parmi elles, les lentilles, petits-pois, fèves ou haricots. Riches en protéines végétales, minéraux, vitamines et fibres alimentaires, ces superaliments sont à adopter au déjeuner comme au dîner. Leur petit plus ? Ils ne sont pas chers, ne font pas grossir et peuvent être cuisinés de 1001 manières.
Découvrez les alicaments, ces aliments qui soignent.
Quelles légumineuses consommer et comment ? Nous vous disons tout de ces graines aux qualités nutritionnelles avérées !
Les lentilles
Riches en fibres, en antioxydants, en fer et en protéines végétales, les lentilles sont des aliments minceur et faciles à cuisiner. Outre le classique saucisses-lentilles hivernal, il est possible de les accommoder de nombreuses manières. Pourquoi pas une purée de lentilles, une salade chèvre lentilles Mung et basilic ou un dahl de lentilles corail ?
Chaudes ou froides, les lentilles feront frémir vos papilles de bonheur si elles sont bien assaisonnées… Sans ruiner votre compte en banque ni altérer votre silhouette ! Quoi de mieux pour nous convaincre ?
Connaissez-vous les protéines végétales ?
Les pois
Petits pois, pois cassés, pois chiche… Trop souvent écartés de nos assiettes, les pois sont pourtant des aliments intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ils renferment de nombreux minéraux, plusieurs vitamines du groupe B, de la vitamine C et des fibres faciles à assimiler. Autre vertu méconnue des pois, ils possèdent des pigments indispensables à la santé de la rétine.
Les possibilités de recettes ne manquent pas pour cette légumineuse. Avec le pois chiche, vous pourrez cuisiner du houmous, des salades, des purées, et même donner la touche final au couscous… Le pois chiche, lui, est facile à assaisonner et s’incorpore facilement dans les préparations culinaires. Connaissez-vous d’ailleurs tous les bienfaits du pois chiche ?
Enfin, le petit pois peut simplement être cuit à la vapeur. Il peut aussi être transformé en purée ou décliné en crème de petits pois du plus grand raffinement (nature ou au lard, c’est aussi bien un régal et qu’un bienfait diététique).
Vient enfin le pois cassé. Moins présent dans nos assiettes, il offre pourtant de vastes possibilités. Au curry ou en dahl de pois cassé, beaucoup de recettes véganes s’avèrent faciles à réaliser ! Vous pouvez également impressionner vos amis avec une bisque de pois cassés à la tomate.
Notre recommandation ? Pensez à bien faire tremper en amont vos pois secs dans l’eau claire !
Les haricots
Vous connaissez sans doute les haricots vert, rouges, le haricot blanc et les flageolets. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette légumineuse fut amenée en France par Christophe Colomb… Et était à l’origine issue d’une liane tropicale !
D’aspect différent suivant les pays, le haricot régule la glycémie et protège des maladies cardiovasculaires. Son meilleur atout ? Il se cuisine de nombreuses manières. Chaud comme froid, il est savoureux et peut permettre d’égayer une assiette de féculents !
Les fèves
Riche en vitamine C et B, en fer, en magnésium, en potassium, la fève est une légumineuse qui gagne à être cuisinée plus souvent. Elle protège en effet contre les radicaux libres et possède un important pouvoir antioxydant.
Comment cuisiner les fèves ? Vous pouvez les consommer en salade, cuites à l’eau avec un soupçon de crème onctueuse, ou encore les mixer pour les déposer sur des tartines et toasts apéritifs. Si vous vous sentez l’âme d’un grand chef, vous pouvez également tenter de réaliser un cappuccino de fèves, une poêlée de fèves aux lardons ou un green bowl à la bûche de chèvre. Sans oublier l’original houmous de fèves… vos proches vous en redemanderont !
Découvrez notre article pour cultiver les fèves dans votre jardin.
—
Vous connaissez maintenant les bienfaits des légumineuses et avez quelques petits conseils en poche pour les cuisiner. Font-ils partie de votre régime alimentaire ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de vous y mettre !