Parmi les entreprises françaises qui prennent soin des animaux de compagnie, Martin s’impose comme une marque incontournable pour celles et ceux qui cherchent des produits de qualité et accessibles, Martin a ainsi su séduire une clientèle fidèle chez Jardiland. Découvrons les secrets de fabrication de ses colliers, harnais, jouets et autres produits entièrement dédiés à nos chers compagnons à quatre pattes.

Martin : une entreprise au service des chiens et des chats depuis plus de 50 ans

©Couloir3

L’entreprise Martin, créée par René Martin, naît en 1969 dans le secteur des accessoires pour chiens et chats. Depuis ses débuts, elle est spécialisée dans la sellerie en cuir, son cœur de métier.

Si le papillon, emblème de la marque est présent sur chaque produit, il illustre avant tout la qualité, le design de ses produits et l’attachement de la société à la nature et à l’environnement.

©Couloir3

Avec un savoir-faire reconnu, Martin s’est développé à travers le rachat de différentes sociétés françaises. Ces acquisitions successives ont permis au fil des années à l’entreprise de s’enrichir de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de nos petits compagnons et de leurs maîtres.

Elle a ainsi su évoluer pour proposer à ses clients environ 13 000 références de produits « chics » et modernes. Des produits totalement en phase avec leur époque, comme par exemple du couchage, des jouets ou des produits d’hygiène.

Les ateliers de fabrication et les filiales de Martin

©Couloir3

Devenu un groupe important, tout en restant familial, Martin dispose de 3 sites de production :

– Le premier à Maubeuge, par lequel tout a commencé, avec la fabrication de la sellerie en cuir.
– Le deuxième, situé à Breuil-Barret en Vendée, racheté en 2013, également dédié au travail du cuir.
– Le site de Tarragone en Espagne, où sont fabriqués les jouets en caoutchouc naturel

A cela s’ajoutent 2 autres sites :

– Le siège et l’entrepôt logistique à Valenciennes dans le Nord, avec 12 000 m² de bâtiments récents, qui hébergent notamment Martin Petfoods, marque de nourriture premium distribuant des marque comme Orijen.
– A Tours, Vivog, la filiale dédiée aux produits pour les professionnels (les toiletteurs et les éleveurs)

La conception et la fabrication artisanale de sellerie en cuir

©Couloir3

Sous sa marque principale, Martin, l’entreprise fabrique et vend tous les accessoires nécessaires à la promenade des chiens ou chats : colliers, laisses ou harnais. Ce sont des produits de qualité, au design soigné, spécialement étudiés pour la sécurité et le bien-être de l’animal et de son maître.

Elle a conservé le même atelier depuis toujours et travaille aujourd’hui avec 2 types de cuir :

– Le cuir pleine fleur, haut de gamme, résistant et souple. Il se patine dans le temps et a une durée de vie incomparable. On le retrouve sur les colliers droits Martin ou les colliers double épaisseur. Chez Martin les peaux en cuir pleine fleur sont aussi en tannage végétal.
– La croûte de cuir, pour des produits souvent plus colorés et plus fantaisie comme les colliers des collections Miami ou encore Dakota.

©Couloir3

La phase de conception et de design suppose de suivre les tendances, notamment pour les couleurs et les nouveaux besoins de ses clients. Aujourd’hui, les produits colorés, gais, mais aussi pratiques d’utilisation et très souples, sont très en vogue.

©Couloir3

Viennent ensuite les étapes de fabrication :

1- La sélection de la peau est une étape particulièrement importante. Martin utilise uniquement les peaux issues de l’industrie alimentaire pour leur donner une seconde vie. Elles viennent de France, d’Italie ou d’Espagne, et sont certifiées LWG (Leather Working Group) notamment pour le traitement des rejets et déchets.
2- La coupe de chaque partie, réalisée à l’aide d’une presse et d’emporte-pièces.
3- Le façonnage des petites pièces et des passants.
4- L’embossage, afin de créer les reliefs.
5- L’assemblage et les coutures, dont celles du petit drapeau français, qui sont entièrement réalisées à la main.

En magasin, Martin supprime tous ses emballages plastiques et vise un objectif zéro plastique.

Les valeurs communes de Martin et Jardiland

©Couloir3

Les trois valeurs que cultive Martin au sein de son entreprise, le respect, l’engagement et la bonne humeur, sont dédiées au bien-être de ses clients : le maître et son animal.

Chez Martin comme chez Jardiland, la confiance en la qualité des produits est un objectif de chaque jour. Pour l’atteindre, les deux enseignes s’attachent à proposer des articles fabriqués en France, qui respectent le bien-être de l’animal et qui répondent aux besoins des clients.