Si vous constatez la présence d’un hérisson dans votre jardin, surtout, ne le nourrissez pas ! Opportuniste, ce charmant omnivore à piquants, sait parfaitement y trouver lui-même de quoi se restaurer. Et pour cause, chaque nuit, trois ou quatre petites heures de chasse lui suffisent à assouvir sa faim. Mais au fait, qu’aime manger exactement ce petit mammifère ? Insectes, végétaux, fruits… sans oublier l’indispensable eau, on fait le point sur 5 mets dont raffole le hérisson au jardin !
#1 Les insectes : ses proies de prédilection
Après une journée passée à dormir au fond de son nid…le hérisson a une faim de loup ! Rien d’étonnant donc, à ce qu’il se mette en quête, dès le crépuscule, de nombreuses proies à chasser, parmi lesquelles figurent en premier lieu, les insectes.
Quadrillant en zigzag nos jardins et balayant bruyamment le sol de son museau, c’est notamment grâce à son odorat et son ouïe ultra-sensible (il peut entendre le bruit d’un coléoptère à une distance de cinq mètres !), qu’il engloutit chaque soir : chenilles, pince-oreilles, cloportes, scarabées, criquets, mille-pattes, fourmis, ou encore grillons.
Le saviez-vous ? Parce que du fait de l’homme, de nombreux insectes voient aujourd’hui leur habitat menacé et que leur population est en déclin, n’hésitez pas à favoriser leur présence au jardin. Pour cela, multipliez et variez les espèces locales de végétaux dans vos espaces verts, installez de petits abris pour insectes (tas de pierres ou de bois mort, fagots de tiges creuses…), ou réalisez un tas de compost !
Découvrez nos 5 astuces pour aider le hérisson au printemps et notre DIY sur l’abri à hérisson.
#2 Des vers de terre et des mollusques, en veux-tu en voilà !
Si par temps humide, les insectes viennent à manquer au jardin, inutile toutefois de vous inquiéter pour le hérisson. Car ce n’est pas pour autant, que notre héros du jour se laisse mourir de faim…Bien au contraire !
Raffolant de vers de terre et de mollusques (limaces, escargots), c’est avec joie qu’il s’en délecte chaque nuit, à condition que ces derniers soient de petite taille, pour qu’il puisse les avaler d’une seule bouchée.
D’ailleurs, le hérisson adopte même des comportements spécifiques à leur égard, comme essuyer l’excès de dépôt de terre et de bave des grosses limaces à l’aide de ses pattes antérieures, ou savourer de gros vers de terre en commençant par l’arrière, pour finir par la tête. Surprenant, non ?
Découvrez tous les bienfaits du hérisson pour votre jardin.
#3 Quelques petits oeufs
Il lui arrive aussi de manger de petits œufs (à l’exception des œufs de poules, dont la coquille est trop épaisse pour eux !). Perçant un gros orifice dans leur coquille, il en extrait ensuite le contenu en le léchant, avant de poursuivre son chemin.
Pour autant, pas d’inquiétude pour vos œufs de poules ! Déjà bien à l’abri dans le poulailler, sachez que les hérissons sont généralement incapables de mordre dans des œufs de poules car la coquille est trop épaisse pour eux.
Impossible de passer à côté d’un hérisson qui se nourrit. Non seulement une fois son dîner attrapé, il le mange très bruyamment en grognant et en reniflant de manière peu discrète, mais il peut mastiquer ses proies, plus de 30 minutes d’affilée !
#4 Des fruits, par temps sec
Et si clairement, les « cinq fruits et légumes par jour » ne font pas l’affaire du hérisson, il peut, à l’occasion (notamment lors de sécheresses ou en fin d’automne), se rabattre sur des fruits bien mûrs tombés au sol, tels que des pommes, des fraises, des poires, ou des grains de raisin (qui le désaltèrent aussi).
Enfin, il lui arrive occasionnellement de manger des graines pour oiseaux, à condition qu’il n’ait rien d’autre à se mettre sous la dent !
Découvrez aussi nos 6 astuces pour que le hérisson se sente bien dans votre jardin.
Le saviez-vous ? Pour aider les scientifiques à recenser le hérisson et améliorer les connaissances sur cet animal, n’hésitez pas à participer à l’Opération hérisson, organisée toute l’année par France Nature Environnement, la Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.
#5 L’eau, vitale au plein coeur de l’été
Au plus fort de l’été, durant les périodes de sécheresse, offrez au hérisson des points d’eau salvateurs. Pensez à placer une voire plusieurs gamelles d’eau, renouvelées quotidiennement dans votre jardin. Privilégiez un contenant peu profond comme une assiette (avec une petite branche qui en dépasse pour que les insectes puissent en sortir). Si votre jardin possède un bassin, pensez à ajouter une planche pour que le hérisson puisse descendre boire et ressortir sans risque.
Découvrez tous les autres bons gestes à avoir en cas de fortes chaleurs pour aider le hérisson.
Bon à savoir : on ne le répètera jamais assez : ne donnez pas de nourriture au hérisson. Qui plus est, les aliments humides type pâtée, laissée en plein soleil font un endroit idéal pour la ponte de mouches, etc.
–-
Vous l’avez compris, petit animal opportuniste, le hérisson est parfaitement capable de se nourrir par lui-même. Alors, pour lui permettre de trouver plus facilement ses mets favoris au jardin, conservez des zones sauvages dans ce dernier, diversifiez la végétation, cultivez un potager ou un verger et surtout, évitez de laisser à terre tout ce qui ne fait pas partie de son alimentation, à l’instar de croquettes. N’oubliez pas la petite gamelle d’eau quand les fortes chaleurs et la sécheresse sévissent en été. Avec tout cela c’est sûr, le hérisson trouvera forcément sur votre terrain, de quoi se régaler !
Super vos documentaires.
Merci