Noël : quelles fleurs pour une décoration de fête ?

Et si cette année, vous misiez sur une décoration florale pour fêter Noël ? Mis à part le traditionnel sapin, il existe mille et une manières d’habiller sa maison de façon naturelle pour les fêtes. On vous dit comment !

La star de décembre

format-image-article

Si vous souhaitez vous lancer dans une décoration florale en attendant Noël, vous ne pourrez pas passer à côté de la fleur de Noël, aussi appelée l’étoile de Noël. Le poinsettia est originaire du Mexique et ne fleurit de manière naturelle qu’en décembre. Ses feuilles rouges carmin en forme d’étoiles, et à la texture de velours, rendront votre décoration des plus chaleureuses et festives ! Attention cependant à ne pas l’installer trop près des plats longuement mijotés, car sa sève est connue pour être toxique.

Privilégier les couleurs de fête

1
lameredelamule

A Noël, toutes les excentricités sont permises ! Les fêtes de fin d’année peuvent être synonyme d’une décoration parfois kitsch, et un brin surchargée ! Paillettes dorées et argentées, guirlandes multicolores et figurines d’angelots dispersées ça et là : les salons peuvent rapidement se retrouvés encombrés. Pour vos compositions florales, préférez donc un mélange des couleurs mesuré. Misez ainsi principalement sur les incontournables : le rouge pour un Noël chaleureux, le blanc pour le côté pur et élégant, le vert et bois pour l’ambiance champêtre, et l’or ou l’argent pour une touche d’excentricité.

De petits bouquets de roses blanches ou rouges, mariées à des lys, œillets, tulipes ou renoncules seront donc du plus bel effet. On habille sa composition de quelques branches d’eucalyptus, très tendance et résistant ! Ou bien de gypsophile, ces petites boules blanches très bohèmes qui rappellent les flocons de neige. Pour accompagner les bouquets, optez pour des plantes en pots. Nous pensons notamment aux amaryllis,  jacinthes, fleurs de Noël ou  belles orchidées blanches. Pour un intérieur des plus chics !  

Fabriquer sa couronne de fleurs

2
petitebiche_rose

Elle est presque aussi renommée que le sapin ! La couronne de Noël, que l’on achète ou que l’on fabrique soi-même, que l’on suspend ou que l’on pose sur un meuble, plonge instantanément un intérieur dans une atmosphère féerique et festive. Pour une couronne « homemade », utilisez comme base des pommes de pin, du houx, du laurier, de l’eucalyptus ou encore de jolies fleurs de chardons, le tout noué avec du fil de fer ou du rafia. Vous pouvez aussi la confectionner à l’aide de mousse, d’écorce, ou de brindilles ramassées lors d’une promenade en forêt. Une activité conviviale et ludique à faire entre amis ou en famille pour patienter jusqu’au réveillon.   

Passer à table

6
ruerodier

Une table délicatement décorée fait toujours sensation et ravit parfois autant les invités, que les mets qu’on y sert. Le soir du réveillon, optez donc pour l’originalité avec un centre de table végétal ! Sinon, il y a également l’option du chemin de table festif. Des branches de sapin unies par un gros nœud rouge, des pommes de pin recouvertes de neige artificielle, ou des fleurs élégamment disposées : les possibilités sont variées et promettent une tablée unique.    

Miser sur l’ornement

4
janete.cie

Que cela soit pour les bouquets, les couronnes, ou les décorations de la table, les petits accessoires font la différence. Vous pouvez ainsi ajouter à vos créations des bâtons de cannelles, qui parfumeront votre intérieur. Ou bien, des fruits coupés et séchés, comme des oranges ou des citrons, des fleurs de coton, des bougies, des plumes, ou encore des guirlandes lumineuses. Effet garanti !

 –

A vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube